Quand je pense à quel point je vais vous soûler avec tous les articles que je vais faire sur Overwatch , j'en rigole déjà. Alors que la bêta s'est arrêtée, j'ai commencé à mater moults matches et streams pour patienter et regarder comment se joue le jeu à niveau plus élevé. Faut dire que si cette bêta m'a permis de découvrir globalement le jeu et les personnages, pour ce qui est de la tactique et de la coopération entre les joueurs, rien de tout ça durant ma session de jeu. C'est d'ailleurs assez bizarre de voir que les parties ont plus tourné au team deathmatch qu'à la réelle application de la réalisation d'un objectif mais bon. C'est toujours chiant d'envoyer un message à tout le monde pour dire de s'attendre parce que la moitié de l'équipe est morte mais non, les mecs ils vont solo au casse pipe, aucun souci haha.
J'ai commencé à m'abonner à des channels qui font du Overwatch pour regarder des matches et celui qui m'a le plus plu pour l'instant est celui de AlphaCast. Le mec est sympa et le voir jouer avec sa team apprend plein de trucs. On a une idée bien plus précise de comment doit se dérouler une game et pour les noobs tels que moi, c'est vraiment appréciable. Voici ce que j'en ai retiré (je précise que c'est peut-être des énormités pour vous mais pour moi qui débute, c'est pas si facile à appliquer) :
1) Jamais de team sans support. Toutes les games que je vois, y'a au moins une Ange mais surtout Lucio. Ce dernier a l'air d'être LE healer du jeu. Je l'ai pas joué donc je peux pas vraiment dire mais son statut de healer + célérité de l'équipe + bon dégâts pour sa classe en fait un élément indispensable. Plusieurs parties sur des maps en défense, les teams ont préféré jouer Ange + Lucio et c'est vrai que ça fait un taff monstrueux avec des persos plus axés DPS. J'ai compris que jamais tu dois rester à poil avec 6 persos tanky/flank. Surtout que dans Overwatch, les supports sont plutôt bien vus et permettent vraiment de faire la différence s'ils sont bien utilisés. Je sais plus dans quel tournoi j'ai vu une team Lucio x2, Winston x2 et Pharah x2, ça faisait le café sélection Carte Noire.
2) Jamais partir seul. C'est sans doute le défaut que j'ai le plus de mal à éliminer. Va falloir que je travaille ça parce que comme un jeune débutant, parfois je résiste pas à l'appel de la bagarre tout seul alors qu'il sont encore 4/5 en face. Tu crois naïvement que ça va passer mais tu ne sais rien, John Snow. Ca m'est surtout arrivé les premières heures de jeu mais comme je le disais, personne attend personne en match amical donc si t'y vas pas, personne va t'attendre. Ce que je fais c'est juste d'attendre que 2 mecs de mon équipe se fassent déglinguer et je pars avec eux. C'est un moindre mal on va dire. J'attends vraiment de jouer avec une équipe et un casque micro pour pouvoir mettre en place des tactiques et des équipes qui ont du sens parce qu'il faut...
3) Toujours préparer sa composition par rapport à l'objectif. Jouer Symmetra sur une map où tu joues en attaque ? Jouer sans Reinhardt sur une protection de convoi ? Overwatch est un jeu où la compo de team va être importante par rapport à la map et à l'objectif. C'est vrai que des fois t'as envie de jouer ton perso parce que t'es bien avec mais c'est pas forcément le meilleur choix. Les teams en défense doivent jouer Fatale, Torbjörn, Hanzo ou Reinhardt, c'est leur but. Comme les teams en attaque doivent jouer McCree, Tracer ou Winston. La compo de team ça doit être un moment important de la partie et c'est pour ça qu'il faut essayer de trouver des joueurs avec qui jouer régulièrement et qui ont des persos complémentaires. Si tu trouves une team alors que ton pool de perso c'est les DPS et qu'ils ont déjà 3 main de persos DPS, ça va te faire chier de jouer Tank ou Heal.
4) Toujours avoir un œil sur l'avancée de l'objectif. Trop de fois je me suis perdu à essayer de chasser des mecs alors que compteur de temps sur l'objectif était vraiment proche de la fin. Je sais pas ce que je pense quand je fais ça. Genre quand tu dois contester une zone sur une partie king of the hill et tu approche de la fin, le seul but dans ta tête ça doit être "faut que je marche dans la zone à tout prix même en crevant pour contester la zone et offrir de l'overtime." Ça c'est pas encore intégré pour moi et ça doit être bien bossé en training.
5) Jouer un perso en rapport avec son skill. Vous allez peut-être me dire que c'est pas valide comme argument car avec de l'entrainement on arrive à jouer tout le monde. En temps que débutant, un des principes est de s'amuser. Et je vois mal comment un mec qui sait pas trop jouer peut s'amuser en se faisant sniper alors qu'il arrive pas à tuer des adversaires. J'ai vu plusieurs parties où des joueurs jouaient Tracer ou Hanzo mais n'avaient pas le niveau pour et il se faisaient violenter. Tracer c'est l’héroïne du jeu donc ça donne envie de la jouer mais avec ses 150PV, les joueurs ayant pas une bonne utilisation de ses capacités vont manger le pissenlit par la racine en moins de deux. Pareil pour Hanzo qui a une vitesse de tir très faible et qui se fait défoncer au corps à corps. C'est vraiment pas marrant dans les premières dizaines d'heures de se faire défoncer donc autant prendre un perso qui a les mêmes capacités mais en étant un peu plus polyvalent. Et avec de l'expérience, là on peut revenir sur le perso qu'on aime initialement. Genre ceux qui veulent jouer Hanzo et qui galèrent, autant jouer Fatale qui a une mitraillette pour s'en sortir au corps à corps tout en étant aussi spécialisée en sniping. Où ceux qui veulent jouer McCree peuvent commencer par Reaper qui avec sa zone de dégâts un peu plus grande et son ombre se joue aussi au corps à corps mais est un peu plus facile. Perso je switche Reaper quand j'y arrive plus avec McCree.
Comme tous les jeux compétitifs, ça va être violent pour les mecs comme moi qui ont jamais touché à ce genre de jeu. Donc autant bien commencer et pas faire des erreurs bêtes qui peuvent gâcher le plaisir de jeu. Mais de ce côté là, aucune crainte, je suis prêt à tout. Même si mon McCree sait pas toujours viser. E + clic droit forever quoi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire