Le point Zelda #2

Hello à tous, de retour pour ce deuxième point Zelda et les choses ont bien avancé dans mon Zeldarathon© qui continu sur la lancée. Faut croire que j'en ai jamais assez des énigmes et des donjons parce que j'y prends toujours autant de plaisir. La dernière fois je finissais mon deuxième run de ALBW et j'avais arrêté Majora's Mask. Y'a pas à dire mais mon kiff c'est vraiment les Zelda 2D. Le reste j'aime moins, c'est plus trop le Zelda que j'ai connu et aimé dans ma jeunesse. Donc pour la suite de la série, j'ai pris que du old-school, du bon vieux GBC des familles. 


La suite s'est faite sur Oracle of Seasons, épisode avec son jumeau dont je n'avais quasiment jamais entendu parler à part le nom. La surprise était complète vu que jamais une image ou une vidéo n'a traversé mon champ de vision. La première chose que je peux dire, c'est qu'on voit bien que le jeu est en fin de vie de la console car c'est super beau pour de la GBC. Et puis la cartouche doit être remplie à ras bord tellement il y a de sprites différents et deux cartes du monde (même si une est plus petite). Un bon jeu mais qui est entaché de quelques défauts : la musique de plusieurs donjons est assez insupportable avec des loops infinis à s'en faire défriser les cheveux. Les donjons tu peux y rester longtemps donc quand la musique est mauvaise, ça devient l'enfer. Il y a quelques énigmes que j'ai trouvées trop dures aussi, on a du mal à comprendre parfois mais c'est un peu le cas pour tous les Zelda Gameboy. J'aime bien parce que la pub du duo Ages/Seasons dit que le premier est plus centré sur les énigmes alors que le second est plus sur l'action. Mais quand tu joues à OoS, t'as que ça pendant tout le jeu des énigmes alors ta pub hein. Globalement le seul truc que je peux reprocher à OoS c'est de ne pas être fait par Nintendo car ça se voit. Je ne saurais pas comment l'expliquer mais il n'y a pas la magie qu'on ressent habituellement dans les Zelda. Oui, on parcours le monde et les donjons avec plaisir mais il n'y a pas ce côté épique, rêveur.

Pour m'en persuader, j'ai décidé de découvrir l'épisode sans doute le plus pertinent face à OoS : Link's Awakening. Même support, mêmes graphismes mais pas même développeur et ça change tout. Je voulais prendre mon temps, déguster cet épisode car plus j'avançais, plus je comprenais le souffle épique qui l'entourait. Et comme les Zelda magistraux : impossible de m'arrêter une fois la console en main. J'ai du jouer plus d'une quinzaine d'heures ce week-end et il ne me reste que le 8e donjon à boucler. Les personnages sont attachants, le système de cabine téléphonique est pratique sans être trop dans l'évidence quand on est bloqué et l'histoire, mais l'histoire ! Je crois que c'est l'histoire que je préfère des Zelda pour le moment. Et c'est étrange car on est dans un lieu et dans un scénario qui n'a RIEN à voir avec les légendes habituelles de la saga. Là on est quasiment dans un univers parallèle. J'aime tellement de comprendre que tout les habitants qui luttent contre Link ne veulent pas que leur île soit détruite par le réveil du Poisson-Rêve. Je sais pas comment l'expliquer mais le story-telling minimaliste est à la fois efficace et nous permet de nous investir nous-même. Vous voyez, c'est ça que j'aime dans les anciens jeux : on te donne pas beaucoup de billes donc c'est à ton imaginaire de faire le travail. Ça laisse totalement la place à l'interprétation et l'onirisme personnels. 

Après la claque ALBW, c'est une nouvelle fois face à un jeu mythique je me retrouve et là encore, je regrette bien de ne pas y avoir joué depuis 23 ans qu'il est sorti. J'ai l'air de Marine dans la tête tous les jours, elle est magique cette mélodie. Les jeux comme ça, tu peux même pas expliquer pourquoi ils agissent avec une telle force sur toi. Faut les vivre. Bon, si je veux faire un peu le difficile, le seul défaut que j'ai trouvé c'est encore quelques énigmes qui sont complètement cryptiques. Mais il y en a peu. J'ai voulu faire le jeu sans soluce mais y'a 3/4 fois j'ai bloqué. Une fois au début car il faut enclencher la séquence d'échange alors que personne ne te le dit, un fois au donjon 6 car il faut bomber un mûr où y'a pas de fissure (faut taper avec l'épée mais t'as aucune indication qu'il y a une salle derrière sur la carte). Le dernier endroit c'est le donjon 7 où j'ai pas trouvé comment détruire le dernier pilier. Mais sinon je me suis étonné, j'ai bien avancé. Comparé à Zelda 3, cet épisode GBC est bien plus compliqué, ça a rien à voir.

Vu que je vais finir Link's Awakening cette semaine, je réfléchis à quels Zelda je vais pouvoir donner suite. Toujours pour jouer tranquille dans mon lit, ça va être soit OoT que j'ai acheté à Paris, soit OoA puisque j'ai déjà fait le Seasons. J'ai bien envie de choper les épisodes DS aussi, plutôt commencer par ça pour pas enchaîner les mêmes types de Zelda.

MàJ des Zelda joués :

  1. Zelda 3 
  2. The Legend of Zelda 
  3. The Wind Waker (pas fini) 
  4. The Minish Cap 
  5. Zelda ALBW 
  6. Majora's Mask (pas fini)
  7. Oracle of Seasons 
  8. Link's Awakening

Commentaires