Je ne savais pas trop de quoi parler en ce lundi matin. J'ai cherché et il fallait... allez je déconne j'ai passé tout le week-end à jouer comme un goret à Overwatch et il faut absolument que j'en parle. C'est marrant la vie, des fois tu passes à côté de trucs pour y venir après tout le monde. C'est ce que j'appelle "l'effet Vincent" vu que ça m'arrive à chaque fois. Dans dans un monde qui bouge aussi vite, où il y a pléthore de contenu, il est bien difficile de tout suivre. C'est pour ça que quand mon bro m'a dit que la bêta d'Overwatch était ouverte, j'ai du regarder ce que c'était car je n'avais rien vu du jeu. La seule fois où j'en avait entendu parler, c'est à cause de la polémique féministe ridicule sur la winpose de Tracer, le protagoniste féminin principal du jeu. J'ai plongé dedans au pif total avec l'unique assurance que c'était un jeu Blizzard. WARNING : tl;dr je vais couper l'article en deux avec une première sur le jeu et la seconde sur les persos.
Et j'aurais du savoir. Blizzard, c'est le seul studio de jeu PC avec qui j'ai une relation suivie. Jusqu'il y a 3/4 ans, je ne jouais jamais sur PC, étant un pure consoleux. Mais dans les 3/4 jeux que j'avais achetés dans ma jeunesse sur PC, il y avait Warcraft 3 et Stracraft. Je ne suis pas un joueur de stratégie : j'ai adoré Starcraft 2. Je ne suis pas un joueur de hack'n'slash : j'ai adoré Diablo 3. Je criai à qui voulait l'entendre que pour moi, le jeu online et multijoueur ça ne m'intéressait pas du tout : Overwatch m'a complètement retourné sur cette idée. On peut le dire : j'ai une histoire d'amour avec Blizzard car ils ont toujours su apporter ce que les joueurs aiment tout en ayant une patte graphique reconnaissable entre toutes.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Overwtach représente un peu l'épitomé (mot compte double placé) du savoir-faire de la firme américaine. Vu que je ne connaissais rien, j'ai installé le jeu et lancé sans regarder de vidéos ou d'images avant. J'aime bien faire ça pour ne pas être influencé. Et là, la claque : ces graphismes, ces musiques, cette action, ce netcode. Oh boy j'ai pris une vague monumentale. Je vais d'abord parler du jeu en lui-même avant d'aborder les personnages.
Déjà, la direction artistique représente ce qu'on adore tous chez Blizzard : un accent cartoon mais un solide coup de crayon pour proposer des environnements et des personnages très différents. Mais en gardant une cohésion assez extraordinaire malgré la disparité d'ambiances. Il y a une volonté de faire un jeu à la fois bourré d'action mais qui n'est pas violent. Vous ne verrez pas de sang ou de finishes, on reste dans des visuels très accessibles à tous. C'est assez bien fait d'ailleurs dans un jeu où le principe de base est quand même de dézinguer des joueurs à tout va. Les maps sont magnifiques, elles aussi représentant un large panel d'ambiances : de la Russie à l'Égypte en passant par la Grèce. On a des environnements très clichés mais tellement travaillés qu'on se régale. Même dans les environnements sombres, on a une bonne luminosité et c'est plaisant pour jouer même dans la journée quand la pièce a du soleil.
Au niveau des musiques, là encore la qualité est au rendez-vous. Que ce soit les thèmes ou les bruitages, on est bien pris dans l'ambiance. J'aime particulièrement le travail fait sur les montées en pression sonores lorsqu'on a des prolongations dans une partie ou bien qu'on va manquer la réalisation d'un objectif. Après ingame, vous allez vite oublier les musiques tellement votre attention est focalisée sur votre survie. Ça reste donc du bon thème bien épique ou de l'accompagnement comme on aime. Je suis pas très regardant sur les musiques d'un jeu, il faut juste que ça colle bien à l'ambiance sans prendre toute la place. Pour ce qui est des doublages en français, un très gros travail a été effectué car les interactions entre les personnages paraissent naturelles et sur le vif. J'adore McCree qui a la voix du doubleur de Colin Farrell mais d'autres voix vont vous sembler familières comme celles de Tracer ou Lucio (Joseph Gordon-Lewitt). Chaque perso colle super bien, de Chacal et son ton complètement cinglé à Winston le singe savant.
Esthétiquement, ça envoie du lourd mais au niveau du gameplay c'est pas moins bon. Overwatch réussi le tour de force de réunir à la fois les vieux de la vieille du FPS et les noobs comme moi avec un jeu qui est immédiatement facile à prendre en main pour peu que vous ayez joué à un FPS ces 15 dernières années. C'est assez fou mais en quelques parties on a déjà l'impression d'avoir son perso en main. Bien sûr, comme tous les jeux compétitifs, il faudra apprendre les finesses et les spécificités des maps mais pour un premier contact, on prend un plaisir monstre à jouer sans trop réfléchir sur quel bouton appuyer. Après, tout ce joue au skill car certains persos sont plus faciles que d'autres mais le gameplay de base est simple pour tout le monde.
Je vais finir cette partie en soulignant que pour une bêta, le contenu fourni est assez dingue. On a les 21 héros avec leurs capacités mais aussi 12 maps et 4 modes de jeu. Blizzard ils ont tellement un savoir faire c'est fou. Faut dire aussi que le netcode est ce que j'ai vu de mieux en matière de jeu online. C'est simple : au bout de 6/7h de jeu je me suis soudainement dit "Mais je joue online là c'est vrai". Je n'ai pas eu, en plus de 15h de jeu ce week-end, un seul clipping/rollback/tout ce que vous voulez. J'en reviens pas. On a aussi accès à plein de modes de conquête : les parties où faut escorter un convoi, les conquête d'airs de jeu ou les maps hybrides. Si ça c'est juste la bêta, le jeu va être craqué.
Ah oui faut parler d'un dernier truc important dans le cadre de ce jeu : l'approche esport. Clairement conçu pour ça, Overwatch mise beaucoup sur une vision globale pour essayer d'attirer le plus de monde possible. On a déjà le roster de persos qui comme je vous le disais reflète tous les continents et surtout les pays où ça va doser le jeu. Le sud-américain a Lucio, l'asiatique a Hanzo et Genji (Japon), Mei(Chine) ou D.Va(Corée du Sud). Les américains ont McCree et les indiens Symettra. Je me disait qu'il y avait pas d'africains mais si, Pharah est d'Égypte. Enfin voilà, jeu globalisé pour toucher tout le monde. Le temps de jeu est aussi fait pour l'esport : on a des parties qui durent entre 7 et 15min, parfait pour avoir un rythme nerveux et jouer de nombreux persos. J'ai maté un tournoi ce week-end et y'a des modes spectateurs, des vues à la 3e personne, tout est prévu pour regarder confortablement les parties. J'y crois vénère au jeu mais à regarder c'est brouillon quand on joue pas au jeu. Ça reste un FPS faut pas trop en demander on est pas dans SC2.
Pour résumer : j'ai jamais été aussi hypé depuis des années et je vais me lancer corps et âme dans le jeu. C'est plus la peine d'essayer de me proposer un jeu à faire à partir du 24 mai, je ne vais jouer qu'à Overwatch. Parfait pour repartir du bon pied après un week-end de jeux rétro au Stunfest haha.
Commentaires
Enregistrer un commentaire