Zelda Majora's Mask

Bon fallait que j'y vienne parce que Zelda Majora's Mask (MM) est un peu mon arlésienne. Faut que je précise deux choses : la N64 est sans doute la pire console que j'ai vue. Y'a rien à sauver dessus et j'entretiens une haine sans borne pour cette console après la période dorée de la NES/SNES. Je vais pas étoffer mon propos sur cette console, c'est pas utile mais ça permet de comprendre que tous les jeux issus de cette console, ça me donne même pas une demie molle. Je suis honnête avec moi-même donc prenez pas ça pour un plaisir que j'aurais à chier sur cette console et ses jeux. C'est juste que j'ai zéro intérêt et donc la nostalgie elle existe pas. En tant que joueur plus âgé, j'ai eu aussi un gros problème quand on est passé de la SNES à la N64/PS1 parce qu'on avait des jeux pixel art magnifiques et on est passés à des jeux dégueulasses visuellement avec des maniabilités atroces et des caméras difficiles à contrôler (j'ai jamais joué à Tomb Raider ou Crash Bandikoot à cause de ça). Donc quand on me dit que Ocarina of Time ou Majora's Mask c'est le meilleur Zelda alors que y'a eu ALTTP, moi ça me fait marrer. Comme quand on me dis que Mario 64 c'est le meilleur Mario alors qu'il y a Mario All Stars, l'ironie est marrante. Mais je m'y mets tardivement parce qu'on sait jamais.


Revenons à nos moutons : Zelda MM. Je crois que j'en avais déjà parlé sur Minish Cap mais j'ai un gros problème avec les Zelda. J'ai pas honte de dire que quand je joue aux jeux vidéo, moi j'aime pas réfléchir. On cherche tous chacun une satisfaction dans les jeux vidéo et moi j'attends que ça aille vite, que ce soit fun et qu'on réfléchisse pas trop. C'est pour ça que j'ai joué principalement à des jeux d'arcade toute ma vie. Les jeux avec des énigmes, voir tel perso pour qu'il donne l'objet A puis aller à l'endroit B pour que le perso donne l'objet C en échange de l'objet A, c'est pas mon truc. Enfin ça tend à le devenir parce qu'avant j'adorais passer mon temps sur des RPGs mais je peux plus. 

Donc déjà quand j'ai fait A Link Bteween Worlds, j'ai eu besoin de soluce à 4 ou 5 endroits dans le jeu parce que je ne comprenais pas. J'ai même loupé des objets que j'étais sensé trouver rapidement. Vu que j'ai surkiffé le jeu, je me suis dit que j'allais faire les autres épisodes. Et MM, j'ai rien compris au début. C'est un épisode tellement différent de ce que j'ai vu auparavant que j'étais complètement perdu. En plus de ce que j'ai expliqué auparavant, c'était pas gagné. Après 2 ragequits, j'ai essayé de comprendre ce qu'il fallait faire et pourquoi on revenait en arrière. Ce qui est toujours compliqué dans les Zelda, c'est qu'il y a plein de paramètres à prendre en compte très vite si on veut pas faire n'importe quoi. Dans MM, il faut 
  • se souvenir de l'emplacement des boutiques, 
  • comprendre qu'il faut retourner en arrière avec les mélodies, 
  • sauvegarder son argent sinon on perd tout, 
  • checker son agenda parce qu'il y a des événements procéduraux
  • comprendre comment lancer les quêtes annexes
Du coup vous comprenez bien que pour moi, c'est le foutoir complet alors que finalement, le jeu est juste composé d'une ville et de quatre points cardinaux où il y a des donjons je suppose. Pour le moment j'arrive au 2e point, celui au nord donc j'ai pas encore beaucoup avancé. Et j'ai tellement merdé au début : première partie j'ai pas bien compris qu'il fallait revenir en arrière donc j'ai fait plein de trucs et lancé le 1e donjon avant de tout perdre parce que j'ai pas remonté le temps. Deuxième essai je me dis que je vais découper mes actions et j'ai encore eu un timeout juste avant le boss du premier donjon parce que je savais pas qu'on pouvait freiner le temps. 

Là après quelques heures j'ai compris ce qu'il faut faire, comment l'agenda marche et qu'il faut des masques tout ça mais ça aura mis le temps. Pour l'ambiance, c'est vraiment très très bizarre pour un Zelda. Mais je commence à aimer. Après le succès de fou qu'a eu Ocarina of Time, fallait proposer quelque chose de différent et ça fonctionne plutôt bien. C'est juste qu'il y a des thèmes très matures pour la licence et ça fait bizarre. Niveau graphismes, heureusement qu'on est sur 3DS car ça permet de pardonner le jeu mais c'est pas beau, c'est de la N64 améliorée fallait pas rêver. La maniabilité est aussi parfois capricieuse à cause de l'absence d'un second stick pour la vue. On a juste un lock de la caméra, c'est juste juste. 

Après une dizaine d'heures de jeu, j'aime finalement bien le jeu maintenant que j'ai compris ce qu'il faut faire mais on est tellement loin de la qualité de ALTTP et ALBW. En fait j'aurais du faire MM avant ALBW, ça m'aurait moins choqué parce qu'on passé d'un jeu mythique à un jeu moyen. 

Commentaires

  1. Majora's Mask c'est vraiment un jeu magnifique sur plein d'aspects.
    Certes il est moins conventionnel et beaucoup plus mature mais t'as plein d'aspects du jeu qui, au final, sont incroyables.
    Je peux pas tout dire parce que tu l'as pas fini, mais y'a beaucoup de choses qui m'avait mindfuck quand j'étais gamin, c'était tout ce qui est au niveau de la perception des choses.
    Comment le jour 1 tu peux te faire un avis sur telle personne parce que tu la croises rapidement, et que le jour 2 quand tu t'intéresses à ce qu'il fait tu vois que c'est une personne différente. Comment Skull Kid est dépeint aussi alors que c'est juste un salopard quand tu le croises etc.
    J'ai pas joué à énormément de Zelda dans ma vie (Wind Waker, OOT, Links Awakening) mais je trouvais que ce qui était le plus intéressant dans celui la quand j'y ai rejoué plus tard, c'est que l'humain est le centre du jeu. Tout est lié aux personnes que tu rencontres et pas spécialement à la giga quête de la mort parce que t'as une destiné incroyable. Tu règles simplement les problèmes des gens et aussi ceux que tu incarnes. C'est un jeu qui est orienté sur ces points la et il le fait incroyablement bien.
    Après en termes de gameplay, c'est Ocarina of Time en amélioré mais au final si ce jeu la était bien, autant mettre la dose sur autre chose dans le suivant. Ca ne me choque pas outre mesure et j'ai pas spécialement beaucoup de points de comparaison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as fait à l'époque, on peut pas lutter contre la nostalgie. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est plutôt l'humain qui est au centre de cette quête. C'est un jeu vachement étrange.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire