WrestleMania 32 : débrief

Salut tout le monde, alors que le meilleur show de la WWE de l'année est passé, on a eu droit à WrestleMania 32 à la suite (ouais je parlais de NXT Takeover t'y as cru avoue haha). Moi c'est simple, y'a 3 événements qui me hype et que je ne manque jamais : l'AGDQ, WrestleMania et l'EVO. Ça fait des années que j'ai compris que la WWE c'est pas vraiment du catch mais bon, on fait avec et c'est toujours avec plaisir (et sel) que je regarde le show annuel. Voici donc un bilan rapide sur les matches de cette année. Je précise : je vais utiliser bcp de termes anglais, soyez pas fâchés c'est un sport américain, c'est comme ça. Et j'aime pas le terme "catcheur", j'utilise "wrestler" plutôt. Ah oui, je spoile aussi, vous êtes prévenus.


Intercontinental Championship : Kevin Owens vs Sami Zayn vs Sin Cara vs Dolph Ziggler vs Zack Ryder vs Stardust vs Miz

Le ladder match est un match garanti en ouverture pour chauffer la foule. C'est devenu un peu une institution car c'est souvent un des meilleurs matches de la soirée et cette année il en a été de même. 7 wrestlers c'est quand même beaucoup et on retrouve des niveaux bien différents, de l'ultime (Owens, Zayn) au moisi (Sin Cara, Zack Ryder). Ce match a été un festival de spots, surtout porté par la rivalité mythique Owens/Zayn. Ces deux là ils nous ont déjà offert des matches d'anthologie et les revoir sur la scène de WM32, ça fait quelque chose. Le seul truc qui va pas finalement, c'est la victoire de Zack Ryder qui veut rien dire compte-tenu de la présence de Ziggler, Owens et Zayn. OK ce mec a galéré pendant des années à jobber et il mérite son petit moment de gloire mais fallait pas le faire gagner avec des monstres pareils en face de lui. Quand il a décroché la ceinture, j'ai levé un énorme sourcil de désappointement (et ça sera pas la seule fois de la soirée). J'ai quand même
beaucoup apprécié. 
3,5/5

Singles match : Chris Jericho vs AJ Styles

Pas trop de pop à l'entrée des deux, surprenant alors que AJ Styles c'est au niveau de Kurt Angle, Sting ou Shawn Michaels. Ce mec c'est un dieu du wrestling. Le problème du match apparaît assez vite : Jericho a beau se la jouer meilleur du monde, il est pas du tout au niveau en condition physique. Bah ouais il a 45 ans et ses tournées de rockstar on du jouer dans la balance, y'a une justice. Du coup AJ porte le match à lui tout seul et il peut pas créer de miracle. Je me suis pas mal emmerdé devant ce match alors que j'ai toujours adoré les matches de AJ à la TNA. Faut revoir le booking, il mérite un adversaire de dingue. Au départ j'avais mis 2 parce que AJ mais en plus c'est Jericho qui gagne, WTF quoi. Ça veut rien dire, un des matches les plus mauvais de la soirée. 
1,5/5 

Six-man tag team match : The New Day vs The League of Nations 

The New Day qui arrive d'une boîte géante de céréales habillés en sayens licornes, on pouvait difficilement faire plus WTF mais ça a marché, je me suis laissé prendre au jeu. Et comme je suis pas la WWE je savais pas mais ils bénéficient d'un pop assez monstrueux du public, c'est étrange mais sympa. Le match était cool sans être dingue, chacun a bien joué sa partition et j'ai pas grand chose à dire. Par contre la fin avec Shawn Michaels, Stone Cold et Mick Foley elle valait son pesant de cacahuète. Les voir ensemble dans une team craquée ça m'a fait super plaisir.
2,5/5

No holds barred street fight : Dean Ambrose vs Brock Lesnar

J'aime pas du tout cette stipulation parce que ça donne toujours lieu à une justification pour avoir des mecs qui savent pas catcher dans un ring. "Toi t'as pas le niveau technique ? Bon une street fight tu vas brawler c'est bon." C'est pour ça que Lesnar se retrouve systématiquement dans ce genre de match vu qu'il manque cruellement de technique et d'agilité. C'est une bête mais il a rien d'autre quoi. Ambrose par contre il est bon ce mec, j'aime bien son personnage en plus. Mais bon avec Lesnar dans le ring, faut pas s'attendre à grand chose. Ça bastonne mais ça montre rien de ce qu'on attend du wrestling. 
1,5/5

Triple threat Women's Championship match : Charlotte vs Becky Lynch vs Sasha Banks

Alors là, c'est le meilleur match de diva que j'ai vu depuis le sacre de Santina Marella au match de Miss WrestleMania (LOL). Nan sans rire, il était vraiment bon par rapport à ce que les Divas ont proposées depuis des années. Ça tombe bien parce que la promo tournait autour de la révolution de la section Divas et le remplacement du titre par le Women's Championship. Et ça a été bien fait parce que les trois filles dans le ring ont bien fait les choses. Alors attention, on revient de tellement loin que ça reste encore hésitant, on a eu pas mal de botches mais pour une fois à WM, on a eu droit à un match de women de 16 minutes ! Rendez-vous compte, on dépassait jamais les 8 minutes. Merci à la WWE de prendre à nouveau les femmes au sérieux. Moi j'ai beaucoup aimé ce match, les trois filles sont sans aucun doute parmi les meilleures de la fédération. Charlotte je la trouve très charismatique et même si son dirty papa a fait le boulot, elle mérite d'avoir gagné. Becky Lynch je la connaissais pas et je suis amoureux, c'est fini. 
3,5/5

Hell in a cell match : Shane McMahon vs The Undertaker

Bon, faut que je l'avoue : je me suis jamais remis de la défaite du streak. Jamais. Du coup les matches du Taker n'auront plus jamais la même saveur. Sans parler du fait que le postulat de départ était bien bien moisi pour ce match : voir Shane affronter le Dead Man c'était déjà WTF mais en plus c'était le contrôle de RAW vs la carrière à WM. Autant dire que le Taker pouvait pas perdre (mais comme on connait les quenelle de 275 de la WWE, on sait jamais). Le début du match a mis du temps à se mettre en place par manque de rythme et petit à petit, je me suis bien investi dedans. Le rôle de Shane a été très bien fait : le mec qui a pas de talent particulier mais une volonté de fer et qui affronte des forces largement supérieures. On est totalement dans l'esprit shonen de DBZ ou Saint Seiya. Et finalement, j'ai beaucoup apprécié ce match tellement je n'en attendais rien. Belle surprise. Par contre le dernier spot de MALADE de Shane, je trouve ça trop dangereux. J'ai tellement eu peur pour lui, faut pas faire ça. Mais le final où il se relève à moitié et fait signe au Taker de se la coller avant de se prendre un tombstone, c'était trop beau quoi. On a vu que le Taker a eu énormément de respect pour Shane quand il s'est jeté, vraiment le story-telling était magique sur ce match. 
3,5/5 

André the Giant Memorial Battle Royale

Pas regardé, osef. Apparemment y'a eu Shaquille O'Neal qui est venu dedans haha. 

Le segment The Rock vs The Wyatt Family

Regardé en grosse diagonale, rien d'intéressant. 

WWE World Heavyweight Championship : HHH vs Roman Reigns

Ce match ça fait un an qu'on sait qu'il se prépare et qu'on sait ce qui va se passer. Roman Reigns, c'est le Drew McIntyre qui est pas mis de côté : l'élu de la compagnie, tu sais pas pourquoi mais du coup ils le push quoi qu'il arrive alors que tout le monde s'en fout. C'est triste pour lui d'ailleurs parce que j'ai rien contre Reigns mais voir que la WWE lutte contre vent et marée pour faire de lui la nouvelle tête de la compagnie, c'est pas comme ça que ça marche. Le public choisi ses idoles, on ne les lui impose pas. Du coup le voilà face à HHH en babyface dans un match tout ce qu'il y a de plus oubliable. Le mec a du charisme mais ses finishers sont pourris. C'est quoi se superman shotgun punch ou ce spear ? Tout le monde a vu ça de milliers de fois. Mais bon le story-telling, le petit rebelle qui se la colle contre l'AUTHORITÉ MEC. Finalement c'est ça le plus triste, Reigns provoque aucun pop, c'est même pire que s'il était heel. On a un champion du monde qui laisse tout le monde indifférent. Je mets la note juste pour l'aspect technique du match.
2/5

Finalement, ce WM32 aura été le meilleur depuis pas mal d'années pour moi. J'ai passé un très bon moment et même si on sait à quoi s'attendre dans la médiocrité de la part de la WWE, ça reste un show de 4h devant 100 000 personnes, un truc fou. 

Commentaires