SFV : fixation

Ok maintenant qu'on a un jeu qui est à peu prêt correct avec les sorties des patches et le premier perso DLC, j'ai essayé de me fixer sur mes persos et je vais donner mes impressions et le feeling que j'ai sur le jeu après pas mal de tests avec plusieurs persos. J'ai aussi découvert plusieurs facettes du jeu qui ne m'étaient pas apparues dans les première heures de jeu et c'est aussi bien positif que négatif. Bien sûr, tout ce que je vais dire est de mon propre ressenti et ne concerne que mon expérience de jeu. C'est toujours utile de le préciser vu que sur le net il n'y a plus de nuances dans les réactions de certains.


Le premier truc que je veux dire, c'est que ça fait chier de vieillir. Moi qui ai grindé des centaines d'heures sur SF'4 je suis clairement plus la cible privilégiée de SFV et des jeux de baston. J'ai plus la flamme pour bosser des persos durs et passer des heures online à gratter des points. Le mode ranked c'est mon cauchemar. Je crois que je ne me suis jamais aussi peu amusé dessus. J'y vais uniquement pour gagner, la façon de jouer et le talent, OSEF. Ça me bouffe les nerfs et je supporte pas d'y perdre. Y'a beaucoup de mecs comme moi mais au moins moi j'ai la décence de le dire tout haut. Du coup j'ai attendu d'arriver Silver pour avoir une e-crédibilité pour les autres modes de jeu en ligne et après j'ai lâché l'affaire parce que je deviens un animal. 

En dehors de ce cas particulier, j'aime beaucoup le jeu mais c'est fini la romance : j'ai plus envie de bosser et même de passer du temps dessus. Je préfère largement me faire des jeux offline et solo. Le multi et le online ça m'intéresse plus depuis hyper longtemps. Maintenant je joue quelques fois en session online pour le plaisir et surtout en IRL. A part ça, j'allume peu le jeu et ça me va très bien. Ce qui est dur à vivre finalement, c'est de perdre souvent maintenant. Parce que comme je suis mauvais joueur, j'estime que je dois gagner même sans bosser le jeu. Qu'est-ce que tu veux, je peux pas gagner contre des mecs qui dosent alors que moi non. Mais bon, l'estime de soi tout ça. 

Au niveau des persos, j'ai arrêté de faire la girouette et je reste sur Birdie. J'ai un niveau acceptable avec et quelques connaissances des matchups qui me permettent de pas mal gagner donc pas la peine de changer de perso. Ça sera lui que je sors dans tous les tournois parce que même s'il est mid-tier, c'est le noobcrusher par excellence. A haut niveau ses arnaques marchent pas mais à niveau où je suis avec tout le monde, c'est un perso qui peut vite devenir abusif si on sait pas comment jouer contre. J'essaye aussi d'aimer Mika, vraiment j'essaye. Mais j'y arrive pas, je la trouve tellement naze en neutral. J'ai l'impression de jouer un humain dans un jeu de super sayens quoi. Ok au corps à corps elle est pétée mais elle correspond pas vraiment à ce que je recherche dans le gameplay du jeu. Moi j'aime les persos avec des bonnes pokes et une maîtrise de l'air de jeu. Alors je dis pas qu'elle est à chier, je dis que je la trouve à chier. On va me ressortir que Luffy a fait 2e avec elle le week-end dernier, très bien. Ça changera pas mon avis. En plus il faut énormément bosser ses setups parce qu'il y a beaucoup beaucoup de timings avec Nadeshiko. Du coup je kiffe le perso parce qu'elle fait du catch mais en dehors des mains d'un joueur de haut niveau, elle est pas bonne. J'ai pas l'envie de bosser les setups donc je la joue en freeplay avec plaisir mais aussi avec frustration.

FANG c'est un peu pareil : il demande une solide compréhension du système du jeu et j'en suis clairement pas là. C'est hyper facile de se faire défoncer avec lui. C'est le perso que je jouerais si j'avais envie de m'investir dans le jeu mais comme je l'ai dit, pas envie et envie de gagner = freeplay pour FANG. C'est dommage parce que tout me plait dans le perso. Même ses limites en close ne me posent pas vraiment de problème, je trouve ça normal vu les avantages d'allonge qu'il a. Si y'avait pas Birdie dans le jeu, je le prendrai direct.

Plus globalement, là j'arrive à un moment pas très sympa pour les joueurs casu comme moi : voir que beaucoup de joueurs s'accrochent et progressent et finalement me faire bourrer par pas mal de monde. Même les joueurs contre qui j'étais à l'aise il y a 15 jours, ça devient très dur. C'est normal ils progressent et moi pas. Mais c'est chiant de sentir son niveau stagner. Là j'ai joué contre des joueurs mais j'ai rien compris quoi. Je me suis fait défoncer en ayant l'impression d'avoir systématiquement pris la mauvaise décision. On parlait de la puissance de l'okizeme dans SF4 mais pour moi, c'est pire dans SFV. L'ajout du crush counter, les combos VT, ça punit tellement le mec qui se relève et prend une mauvaise décision. C'est pour ça qu'il y a des matches, je m'étonne même pas quand je prends perfect. Il suffit que tu aies un perso sans reversal et 3 mauvais choix à la suite, c'est fini. Faut pas se formaliser pour ça. SFV c'est un peu le digne fils de 2X pour ça : ça peut aller très très vite et j'aime ça.

Là mon rythme de croisière ça va être ça jusqu'au Stunfest : monter de temps en temps mon Birdie et jouer dans les events de ma région. Sinon pas plus, j'ai plus envie. Mais je préfère largement SFV à SF4 en tout cas. Même moi j'ai dit sur twitter que je trouvais le jeu simpliste mais quand je vois que je prends des matches où j'ai rien compris alors que le gameplay du jeu est aussi simple, ça montre bien qu'il y a bien des choses à travailler sur le jeu (et que je ne travaillerai jamais).

Pour moi la tier-list du jeu sans ordre particulier :

A : Chunli, Dictateur, Dhaslim, Nash
B : Karin, Vega, Ryu, Cammy
C : Birdie, Necalli, Ken, Rashid
D : Alex, Laura, Zangief, Mika, FANG
 

Commentaires