Sélection Black Métal orthodoxe

Il est bien content le gars : il recommence à bien kiffer le BM. Je te jure, ça me donne la haine nécessaire à me bouger et à vider un peu mon trop plein d'émotions. Et puis la vie c'est ça, TMTC : on change, on passe d'une phase à une autre. On est jamais vraiment le même. C'est ça qui est génial en fait. Du coup, je me suis dit qu'une petite sélection d'albums pourrait vous plaire. Mais comme j'aime faire des articles thématiques, je vous propose des albums de BM orthodoxe. Si vous lisez cet article, vous savez déjà de quoi il retourne mais si jamais un lecteur veut découvrir, on va expliquer quelle est la différence entre le BM traditionnel et l'orthodoxe. C'est parti avec une sélection de mes albums favoris du style mais aussi des incontournables.

Qu'est-ce que le BM orthodoxe, hein jeune pousse qui aime la noirceur ? Il s'agit avant tout d'un concept qui dépasse le musical. C'est un style de black qui est une réaction au folklore de ce style de manière classique. Le BM traditionnel met en avant une esthétique et une thématique sataniste au service de la musique, pour l'habiller. La plupart des groupes de BM ne sont pas satanistes de par leur croyance, ils utilisent juste l'imagerie sataniste pour faire vendre et entretenir ce folklore. Les groupes de BM orthodoxe font eux l'inverse : ils sont des croyants convaincus et mettent leur musique au service de leur croyance. Ce sont des personnes satanistes (je rappelle qu'il y a deux types de satanisme : théiste ou Laveyen) qui incorporent leur croyance à leur musique pour que celle-ci reflète ce qu'ils pensent, que ce soit en terme de musicalité ou bien de paroles. 

Le folklore eux à la limite ils s'en foutent vu qu'ils sont croyants. La foi leur permet de s'exprimer en dehors de tout carcan visuel même si généralement on reste dans la thématique de l'imagerie sataniste du BM. C'est pourquoi on appelle cette mouvance "orthodoxe" de "ortho" qui veut dire "droit, véritable" et "doxa" la pensée, l'opinion. Pour faire court, ce ne sont pas des guignols qui s'habillent dark pour vendre des CDs mais des personnes avec un projet : mettre leur croyance au centre de leur musique. Et qu'on adhère ou pas, on doit reconnaître que ça part d'une démarche honnête. 

Et musicalement, qu'est-ce que ça change ? Parce que oui, si c'est juste question d'honnêteté, finalement on peut faire n'importe quel style de BM du moment qu'on pense ce qu'on dit en matière de satanisme. En réalité ce n'est pas vraiment le cas. Il y a bien sûr des groupes qui sonnent comme n'importe quel groupe de BM traditionnel mais les plus connus ont un style musical assez différent, plus "rituel" de leur musique. C'est assez difficile à expliquer par des mots mais en écoutant plusieurs albums orthodoxes, vous allez comprendre qu'on est plus dans le blast beat incessant avec une production crade. Généralement les albums de BM orthodoxes sont bien mieux produits et avec pas mal de dissonances. C'est d'ailleurs parfois tellement dissonant que ça en devient très difficile à cerner. L'album Paracletus de Deathspell Omega en est le meilleur exemple. Ce groupe j'ai jamais réussi à entrer dans leur musique mais beaucoup de gens disent que c'est un des meilleurs albums d'orthodoxe. Le mieux c'est que vous écoutiez vous-mêmes, vous allez voir qu'on est bien loin de "Transylvanian Hunger" de Darkthrone. Et faut savoir qu'en France on a une scène orthodoxe parmi les plus appréciée au monde. Je mets une petit étoile à côté du nom quand c'est un album que j'aime/j'ai.

VI - De Praestigiis Angelorum*

Aosoth - Arrow in Heart*


Deathspell Omega - Paracletus


Order of Orias - Inverse*


Funeral Mist - Salvation


Watain - Sworn to the Dark


Acension - Consolamentum

Commentaires