Retraite jeux de baston

C'est spécial les transitions. Surtout quand c'est sur des domaines qui ont fait partie de toi pendant des années. J'ai été un shmuppeur avide de 2004 à 2009, jouant principalement à tout ce qui avait un vaisseau et des boulettes. J'avais participé aux tournois annuels du forum shmup.com, fait plein de vidéos et mon petit monde vidéo-ludique tournait autour de ça. Bien sûr je jouais à autre chose mais c'était "mon" domaine. Et puis 2009, BlazBlue et Street Fighter IV. J'avais entamé un revirement brut en laissant rapidement tomber l'univers coloré du bourrinage spatial pour le bourrinage de tête. La transition c'était faite vite parce que le shmup, c'est un milieu très underground et il n'y a pas de sentiment de cohésion sociale. C'est une discipline solo par excellence. Du coup, tout en gardant un amour inconditionnel pour le style, je m'étais éloigné. Et depuis 2 ans, je fais la même chose avec ce qui l'a remplacé : le jeu de baston. 


Sauf que là les temps sont différents. Le jeu de baston m'a permis de rencontrer beaucoup de personnes, je m'y suis investi corps et âme pendant des années. Depuis quoi, BlazBlue Chronophantasma, je joue plus aux jeux de baston. J'en parle beaucoup et j'écris beaucoup sur le sujet mais c'est par automatisme en fait parce que chez moi je joue jamais. Du coup maintenant que je cherche à m'éloigner de ça, on a l'impression que je suis toujours à fond dedans. C'est drôle d'ailleurs parce que finalement c'est moi qui suis victime de mon image. Là je vais arrêter d'écrire sur le sujet mais à chaque fois qu'un jeu de baston sort, j'ai envie de l'acheter, d'écrire plein d'articles de découverte dessus pour finalement plus jamais y jouer 10 jours après. Sur internet j'ai cette image de joueur de jeux de baston alors que ça fait maintenant longtemps que je ne me perçois plus comme tel. 

C'est aussi pour ça que j'ai du mal à m'en sortir. Je garde cette envie à chaque fois qu'un jeu sort. Alors que je sais très bien que j'y jouerai pas. Mais depuis la sortie de SFV j'ai vraiment tourné la page. J'ai écrit quelques articles mais moi qui avant suivais tous les tournois US, l'actualité sur Eventhubs, je n'y vais même plus. Et ça n'a rien à voir avec la qualité de SFV car je trouve le jeu très bon. J'ai juste plus envie. Cette année je vais m'en tenir à l'EVO et puis c'est tout. Ce week-end il y avait le Redbull Kumite, j'ai même pas regardé un match. Pas par défi, pas manque d'envie. Je vais plus acheter les jeux qui sortiront à l'avenir parce que ça sert à rien, je vais pas y jouer. 

Moi je suis un mec qui marche à l'envie. Je comprends pas trop la société parfois parce que quand on me demande si je veux venir quelque part et que je dis que j'ai pas envie, on me demande pourquoi. Je comprends pas cette question. Pourquoi on a pas envie ? C'est pas une question à poser. L'envie, c'est une fin en soi. Soit t'as envie, soit non, y'a pas de justification à donner, c'est une justification en elle-même. Je comprends pas que les gens ne comprennent pas. Si j'ai plus envie de tout ce qui concerne les jeux de baston, j'ai plus envie y'a rien à ajouter.

Je vous disais que j'ai repris pas mal les jeux solo parce que mon envie de jeux vidéo est toujours aussi passionnée mais c'est vrai que sorti des jeux offline, j'ai plus d'intérêt. Je vais aller au Stunfest et même si je me suis inscrit au tournoi SFV, c'est plus pour faire comme tout le monde. Je vais largement plus m'amuser à faire des sessions entre sacs avec mes potes et jouer aux jeux rétro sur les stands. Jusqu'à récemment je me disais même "bon jouer en ligne pour des points je m'en fiche, je vais doser que IRL dans les sessions." Mais même ça je me suis rendu compte que venu le jour J, j'avais même pas envie de me déplacer pour jouer. 

Ah y'a ce sujet aussi que je voulais aborder et qui est directement en rapport avec ce désintérêt : tout ce qui est compétitif ne m'intéresse pas. Pendant longtemps j'ai cru que j'étais quelqu'un de compétitif. J'avais toujours envie de gagner et c'est toujours le cas. Mais c'est la confrontation aux autres qui ne m'intéresse pas du tout. Dans le sport c'est ce que j'aime : me défoncer par rapport à des objectifs que je me suis fixés envers moi-même. Me mesurer aux autres, j'en ai rien à faire. Je me le suis caché pendant longtemps parce que je voulais pas l'accepter mais tout ce qui est compétition, c'est pas pour moi, j'ai pas le mental. 

Du coup j'ai fait un peu de ménage dans mes favoris de navigateur, de contacts twitter parce que j'en ai un peu marre de lire que des news baston alors que ça m'intéresse plus. Me concernant, la page est tournée mais c'est pour partir sur d'autres choses plus intéressantes. La baston ça va devenir comme le shmup aujourd'hui : j'y reviendrai pour un petit rush de temps en temps mais plus d'investissement.

Commentaires