Retour au noir et sélec musicale

On va causer musique et un style que j'ai délaissé depuis maintenant longtemps : le black metal. C'est étrange parce que depuis longtemps, j'ai plus été capable d'en écouter tellement j'étais positif dans ma vie et que ça salissait un peu mes émotions. J'arrivais plus à éprouver juste de la satisfaction musicale à en écouter. Et puis quelques problèmes sont revenus et ma barre de haine a recommencé à se remplir, ce qui fait que j'ai retrouvé le goût des arts noirs. Enfin pas totalement parce qu'il y a toujours une chiée de trucs que je trouve inintéressant au possible mais disons que certains albums m'ont bien remis dedans et je vous en fais profiter du coup.

Déluge - Aether

J'en reviens pas d'avoir loupé cet album en 2015. Je l'ai même pris dans les mains en magasin car la pochette m'intriguait avant de le reposer. Quelle erreur ! C'est simple : c'est mon album du début d'année 2016. J'ai eu un coup de foudre pour ce post-black complètement déchaîné mêlant habilement les pavés de blast beats monolithiques avec les passages clairs, le tout sous une pluie incessante sur l'intégralité de l'album. Que dire de plus, si ce n'est qu'en plus le groupe lorrain chante en français et que les albums thématiques sur la mer, moi ça me parle. La pochette de Metastazis colle cette fois parfaitement à l'ambiance de l'album. La grosse grosse baffe métal français de l'année.  En extrait, mon morceau favori : Appâts. 

Silence Lies Fear - Future: The Return

On m'a fait découvrir ça il y a quelques jours et bordel ça sonne ! Moi qui ne suis pas du tout dans le melodeath, j'ai été soufflé par la qualité de cet album. Les compositions sont à la fois percutantes et possèdent un caractère épique prononcé. Le groupe vient d’Azerbaïdjan mais a une production mes amis ! J'aime beaucoup la piste 7 Andromeda avec une invité féminine au chant, ça pulse. Juste un petit bémol sur la voix du chanteur qui est très bonne rassurez-vous mais qui est un peu trop monocorde. On aurait aimé un peu plus de variations.  Évidemment, certains passages font penser à In Flames dans leur meilleure période mais que voulez-vous, on ne peut pas y couper quand on fait du melodeath.

Mgla - Exercices in Futility

Un album de l'année pour pas mal de monde et j'avoue qu'il m'a fallu du temps pour rentrer dedans. Mais une fois que ça a été fait, c'était fini ! Le groupe est présent depuis 2000 mais c'est qu'avec cet album qu'ils percent au grand jour et c'est mérité. On a là un black old-school et très simple mais diablement accrocheur. C'est plutôt mid-tempo, on est pas dans du true black qui blast beat à tout va mais c'est plutôt par la qualité des riffs que le musique se remarque. Y'a un gros travail d'ambiance qui est fait et même si on est pas du tout dans le trip sataniste ici, c'est quand même l'occulte qui pue à plein nez.

Korpse - Unethical 

Après un premier extrait dévoilé il y a quelques semaines, j'attendais de pied ferme le deuxième album de Korpse, groupe de brutal death slammant qui va très très loin dans le délire. Je peux pas écouter beaucoup de musique de ce style à la suite mais bordel ça bastonne tellement que je pouvais pas faire l'impasse dessus. Les tempos sont très bons, la guitare un peu monotone mais bon OSEF mon gars, c'est fait pour se défoncer l'espace d'un instant et c'est tout ce qu'on demande. Avec des breakdowns de goret et une pochette complètement de mauvais goût, on tient là un des meilleurs albums du style de 2016 c'est garanti. Hommage au batteur qui est juste énorme haha. Le morceau est tellement goret que j'ai l'impression d'écouter tout un album en un seul morceau.


Regarde les Hommes Tomber - Exile

Ces gars avaient fait une tournée avec Déluge en fin d'année dernière et du coup je m'en suis tellement voulu de l'avoir loupée, c'est pas possible. Ici on a un black quasiment post qui correspond exactement au nom du groupe : une chute dans les abîmes de l'homme. C'est un groupe de ma ville et ça envoie du désespoir par cagette de 12. J'aime beaucoup mais c'est plutôt le genre d'album à écouter le soir couché, dans le noir. Vraiment très bon.


Krater - Urere

Retour à un black bien plus classique mais tout aussi bon. C'est le genre de black que j'aime : de la batterie qui va vite, du trémolo à fond la caisse sur les guitare. J'ai surtout été pris par la piste que je vous livre ici, n'ayant pas encore écouté l'intégralité de l'album. Mais la production est très claire, ce que j'aime beaucoup dans ce style de black. Ça donne un caractère épique qui me plait.

Commentaires