Puissance des bras et grip

La vie est difficile pour un sportif qui aime soulever des charges quand il a pas de puissance dans les bras. Ça fait plusieurs fois que je vous parle de ce problème que j'essaye de résoudre mais qui fait partie du patrimoine génétique de tout un chacun. Moi j'ai pas de force dans les bras, c'est comme ça, j'essaye de faire avec. Par exemple je m'entraîne de temps en temps à faire des séries de tractions et je suis toujours pas capable de dépasser 8 reps avec grande peine alors que ça fait 3/4 ans que je suis sportif intensif. C'est pareil pour les curls avec des haltères : je vois mes potes de salle qui augmentent leurs poids et moi je suis toujours à bosser avec mes 15kg haha.

Manquer de puissance aux bras c'est embêtant à plusieurs titres : comme je le disais c'est chiant de voir que tu soulèves de plus en plus lourd au squat par exemple mais stagner quand il s'agit d'autres mouvements où on a besoin des bras. Et y'en a beaucoup malheureusement. Par exemple le deadlift : je suis bloqué à 160kg parce que je n'ai pas de grip dans les main (la puissance de préhension en français). Je peux pas progresser si j'utilise pas des bandes de soulevé et j'ai pas envie pour le moment d'utiliser ce genre de matos. Pareil pour le bench : je sollicite trop mes triceps par rapport à mes pectoraux. Je suis nul en bench à cause de cette faiblesse. Mon 1RM c'est 95kg et j'étais au bout de ma vie. 

Du coup je cherche des petits exos pour m'exercer à la préhension et aux bras. Je fais des pendaisons à la barre : tu prends la barre de traction et t'essayes de rester le plus longtemps pendu possible. Ça fait super mal mais ça marche bien. J'essaye aussi de bosser avec des kettlebells pour le grip, c'est super pratique cet instrument.

Et dans mes recherches sur la puissance des bras sur le net, je suis tombé sur un sport que je connaissais pas : le bouldering. C'est une discipline de l'escalade où les gars (et les filles) s'amusent à grimper d'énormes rochers dans la nature. Et pour ça ils s’entraînent dans des salles d'escalade et dans des gyms avec des équipements particuliers. Une vidéo qui m'a laissé sur le cul est la suivante : 


C'est incroyable de voir la puissance et l'agilité que ce mec dans les bras. Franchement, j'étais admiratif. Y'a des compétitions et tout un circuit avec des "stars" comme dans n'importe quel sport et c'est fou de voir que malgré leur poids de corps et leur développement musculaire ridicule, les mecs ont une capacité de préhension et de soulevé qui est proprement ahurissante. Une autre vidéo qui montre la différence qu'il peut y avoir entre plusieurs climbers pourtant expérimentés :


Je vais continuer à regarder un peu ce qu'il se passe dans ce sport et je vous conseille de regarder les compétitions sur Youtube, c'est assez fou à voir. En plus d'avoir de la puissance, ils ont une agilité et et capacité à travailler avec leur pesanteur qui est hors norme. Si vous regardez les vidéos, vous voyez qu'il y a des postures et des ascensions en pente qui ne paraissent pas dingues mais si vous aviez déjà l'habitude de vous soulever, vous comprendriez à quel point c'est difficile de travailler en soulevant son poids.

Une belle découverte. 

Commentaires