Le point Zelda #1

Ces vacances m'ont fait un bien fou. J'ai passé mon temps à jouer à ce que je ne fais plus qu'exclusivement : du jeu solo offline. Pour tout vous dire je ne comprends pas trop cette tendance du jeu vidéo à devenir de plus en plus online et compétitif alors que ça ne m'intéresse pas du tout. Du coup je rentabilise les jeux solo que j'ai et je suis en train de découvrir les jeux Zelda que je n'ai jamais joués. C'est l'achat de ALBW qui a déclenché tout ça parce qu'une fois le jeu fait, j'en ai eu vraiment pas assez compte tenu de la qualité mythique du jeu. L'occasion de me faire un véritable marathon Zelda. Je ferai plusieurs billets sur les jeux et celui-ci est donc le premier.


A la fin de ALBW, j'ai su que ce jeu était mon favori de ces 10 dernières années. C'est même devenu mon jeu favori tout court. Je voulais faire un deuxième run mais en laissant un peu de temps entre les deux pour laisser respirer mon cerveau et m’imprégner de l'expérience de jeu que j'ai vécue. C'était bien trop bon pour bourrer le jeu en laissant mon cerveau de côté. Il fallait un jeu pour faire tampon et de préférence un épisode qui est complètement différent. C'est pourquoi j'ai fait Majora's Mask. Du moins j'ai pas mal avancé dessus avant de le laisser de côté. Moi je suis trop vieux, cet épisode je l'ai jamais fait parce que la N64 c'était la console des gamins et j'étais ado donc ça m'intéressait pas. (oui vous allez crier en lisant ça mais à l'époque quand tu parlais de la N64, tous mes potes et moi on se marraient tellement c'était la console Playskool. Tu peux pleurer des larmes de sel, c'était l'image de la console quand elle était en activité). Le faire sur 3DS a été l'occasion de juger le jeu sans parti pris et sans nostalgie superflue. Et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai pesté. Le premier point, c'est que je n'adhère pas du tout au système de temps. Les donjons sont compliqués au possible et vraiment c'est pas un jeu intéressant. Du tout, c'est même le Zelda le moins bon que j'ai fait. Peut-être qu'à la fin des 90's c'était acceptable mais aujourd'hui il est complètement dépassé. Le seul point positif que j'ai trouvé c'est les bossfights qui sont super épiques. Ça va faire crier tous les fanboys mais c'est ça quand la dure réalité d'un jeu médiocre frappe la face du jeu vidéo actuel.

Pas la peine de le finir, ça sert à rien de continuer à jouer aux jeux qu'on aime pas. J'ai repris un run 100% de ALBW et j'ai passé beaucoup de temps cette dernière semaine. ALBW c'est mon Zelda et mon jeu favori vraiment, j'ai pris un pied monstrueux pour ce deuxième run, peut-être même plus que pour le premier. Grosse qualité du jeu pour moi : les quêtes annexes sont très sympas à faire et ne ressemblent pas à de bourrage de superflu, chose que je constate bien trop souvent. Je vous le disais, mes épisodes favoris avant d'avoir joué à celui-là c'était Zelda ALTTP et The Legend of Zelda, ce qui est sorti après m'intéressait bien moins, surtout sur console de salon. Là on a un jeu qui est maîtrisé de A à Z, avec une nostalgie omniprésente mais également un jeu qui est génial en lui-même pour ceux qui ont pas connu Zelda 3 à l'époque. 

Aujourd'hui, il a fallu que je choisisse quel Zelda faire et il me paraissait normal de refaire Zelda 3 pour rester dans la thématique. Mais comme je voulais jouer sur 2DS, j'ai vu au moment d'acheter que les jeux SNES ne sont dispos que pour la New 3DS ! QUEL EST CE FUCK. Là je comprends pas, faut qu'on m'explique. C'est sûr que la 3DS classique elle doit pas faire tourner de l'émulation SNES, c'est clair... Je suis salé de pas pouvoir l'acheter. Je me suis rabattu sur le catalogue virtuel 3DS et il y a 3 épisodes que j'ai jamais faits : Link's Awakening ainsi que les deux Oracle. J'aurais peut-être du commencer par le premier parce qu'il est mythique au yeux de tous mais bon, j'ai pris Oracle of Seasons car la thématique me parlait plus. 

C'est quelque chose de passer de ALBW qui est magnifique et pas vraiment difficile à du rétro Gameboy. Pas forcément dans le bon sens du terme parce que le décalage visuel et auditif est énorme mais au bout de quelques minutes, j'ai commencé à prendre du plaisir. Je réserve mon avis sur le jeu pour le prochain point Zelda mais Capcom a fait un bon taff pour le moment car les musiques sont superbes pour le support, de même que les graphismes. On voit qu'on était à la toute fin de la Gameboy. La différence elle se fait aussi dans la logique des donjons. Le premier par de souci mais le second, j'ai déjà du regarder un walkthrough au moins 3 fois pour comprendre comment le donjon fonctionnait. C'est triste d'être aussi nul et d'aimer autant Zelda haha. Du coup je pense à me faire tatouer la triforce avec une ombre pour rappeler Hyrule/Lorule, ça va se faire cette année je pense. 

Les Zelda que j'ai faits dans l'ordre chronologique pour info :
  1. Zelda 3
  2. The Legend of Zelda 
  3. The Wind Waker (pas fini)
  4. The Minish Cap
  5. Zelda ALBW
  6. Majora's Mask (pas fini)

Commentaires

  1. Bon on va pas refaire l'histoire, tu sais ce que je pense de Majora's Mask et comme toi le concept pilier du jeu (le temps), ça m'a juste castré comme un eunuque au temps des pharaons...

    La série Zelda doit faire partie de mes séries préférées que je refais avec plaisir mais ... pour lequel j'ai énormément de mal à faire en 3d, pour moi Zelda c'est du 2d à plat à l'ancienne car oui, je suis un putain de vieux moi !

    Donc perdons pas de temps, mon top 3 c'est :
    1- Zelda 3 (la base)
    2- The Minish Cap (mention spéciale pour la boite GBA japonaise)
    3- Zelda ALBW (comme toi beaucoup aimé ce coup de frais qu'il apporte)

    Juste après j'aurais bien mis le petit WindWaker

    RépondreSupprimer
  2. Je me rapelle de Oracle of Seasons et Oracle of Ages sur gbc. Personne en parle jamais de ceux la. Ils étaient good.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire