Fitness : la ratio risque / récompense

Après avoir regardé quelques vidéos qui expliquaient qu'à partir de 40 ans la masse musculaire commence à fondre et que l'intensité du training ne peut plus être la même, je me suis posé des questions sur mon entraînement, mes activités sportives et le projet global de tout ça. Ça m'a aussi fait repenser à mes séances de Crossfit et à l'état dans lequel j'ai fini. Tout ça pour remettre les choses en perspective et parler de ce fameux ratio risque / récompense qui est finalement la fondamentale dans toute activité physique. 


Je regardais une vidéo de Crossfit où des pratiquants parlent de leur premiers WOD et y'a quelque chose qui m'a choqué. Tous racontent avec un sourire à quel point ils ont cru qu'ils allaient crever, comme si c'était normal. J'ai par la suite lu quelques articles sur des personnes athlétiques qui ne conseillaient pas le Crossfit (avec raison à mon avis). Sans rentrer dans les détails, il est clair que réaliser des séries d'exercices intenses sans temps de récupération et avec une forme d'exécution mauvaise ne peut pas donner des résultats positifs. Je reviens pas sur la polémique "Crossfit : bien ou pas". Vous vous faites votre idée. Mais dans le dernier article que j'ai écrit, je pointais ces interrogations et un des articles en link a répondu à ces questions : non, on ne doit pas faire des exercices très techniques dans un intervalle de temps et une intensité grande. C'est mauvais. 

Là je passe à un angle plus général, je ne parle pas que du Crossfit mais de toute activité sportive trop intense. Le premier point, c'est le risque de blessure. Quand on bourre les répétitions avec des poids trop lourds pour soi, forcément à un moment on se blesse. Une célèbre étude sur le Crossfit montre que 73,5% des pratiquants se sont déjà blessés. Mais dans les entraînements au poids du corps où en musculation, c'est pareil : faire des entraînements trop longs, trop intenses et qui demandent trop de ressources entraînent de grands risques. Ça m'a fait repenser à quelques périodes où j'allais bien trop loin et comme je ne suis pas plus intelligent que les autres, j'ai déjà fait des burnouts sévères. Mais c'est toujours pareil, au début on se connait pas trop et on se croit invincible. J'ai jamais été blessé par contre, toujours fait attention à ma forme. 

Du coup je prends le partie de faire des entraînements moins longs, toujours intenses, mais qui correspondent surtout à la charge de travail que je peux m'infliger sans me cramer. Et aujourd'hui y'a un vrai problème d'image sur cette tendance à aller au-delà de ses limites. On a l'impression que c'est super d'aller au-delà, que c'est comme ça qu'on va progresser. "Si on fait du cardio, faut aller jusqu'à la gerbe sinon on a pas bossé assez !" Nous montre le célèbre Pukie le clown, mascotte du Crossfit (en image en haut).

Y'a cette image dans des box de crossift, sur des t-shirts etc. Bah oui, c'est comme ça qu'on sait qu'on a bien bossé et c'est marrant de se moquer de ceux qui gerbent. Moi c'est simple, toutes les sessions de Crossfit que j'ai fait, j'ai failli gerber. Et niveau santé, c'est tout sauf bénéfique. Parce qu'on te force à faire des exos jusqu'à ce que tu n'en puisses plus et au-delà. Mais je suis désolé, chacun a une limite et il faut en tenir compte. Faut arrêter ce mythe du hardcore. 

Dans la muscu c'est aussi le cas et franchement je suis même plus 90% des mecs qui font des vidéos sur YT parce que j'en ai marre que des mecs qui se chargent comme des chevaux me donnent des conseils sur la santé et le sport. Va te faire enculer avec tes stéroïdes. Les gars ils savent même plus comment le corps humain normal marche tellement ça fait longtemps qu'ils s'envoient du jus dans les fesses. Donc non, plus c'est pas mieux. Les sports de fitness ont cette image hardcore dont je suis moi-même friand parce que c'est vrai que ça force à se dépasser. C'est un côté sympa. Mais y'a aussi l'autre côté où on est pas des machines et faut prendre soin de soi. 

Perso j'ai vite compris mes limites. C'est pour ça que je vais aller au Crossfit dans 15 jours en essayant de faire un WOD à mon rythme, sans tenir compte des coaches pour voir si c'est possible de s'en sortir sans gerber. Mais je suis sûr que pris dans le rythme du groupe, c'est impossible. Mes trainings maintenant je fais pareil : si je sens que je suis crevé, bah je suis crevé qu'est-ce que tu veux, j'arrête. Il me reste quelques années avant que mon système ne commence à se dégrader, j'ai pas envie de me défoncer la santé avant que ça arrive. Avant je regardais la montre, c'était impossible d'arrêter avant une heure. Maintenant si je suis mort à 45min, j'arrête c'est fini. Faut faire du sport parce que ça apporte un bonus sur la santé, parce que ça nous fait nous sentir bien, pas parce qu'on veut être beau dans le miroir en jouant avec sa santé. 

Je laisse ça aux jacky qui traînent dans les salles. Toute activité doit se faire progressivement et même si on passe tous par des périodes où on y va de manière très intense, chacun à une limite et je l'ai bien compris. À 45/50 ans j'ai envie d'avoir la pêche et de continuer mes activités sportives, pas crever d'une crise cardiaque ou me retrouver avec un épaule ou une hanche en vrac.  

Commentaires