Cure bien-être : végétaux et jeûne intermittent

Salut à tous. Dans mon dernier article j'exposais les conneries extrémistes d'une franche minime de la population mais ce qui est intéressant, c'est qu'on peut toujours en retirer du positif et se poser des questions sur des sujets périphériques. C'est ainsi qu'après une phase bien bourrine niveau nutrition, je ressens le besoin de me purifier un peu le système digestif et reposer mon corps nerveusement. Je sors pas ces notions de mon chapeau mais du channel de Thierry Casasnovas, personnage controversé mais que je trouve pertinent sur l'ensemble de ses réflexions. J'ai écouté la vidéo qui est sur sa page d'accueil ainsi que la conférence qu'il a faite récemment et j'ai trouvé plein de points qui reflètent mes opinions.


Il y parle notamment de l'énergie du système nerveux, de la digestion, de l'alimentation et du bien-être. Alors il vend aussi du matos pour faire des jus de légumes et il a des opinions sur les maladies graves qu'il pense guérir par l'alimentation sur lesquelles je ne suis absolument pas d'accord. Mais bon, quand t'as un cancer, est-ce que tu risques quelque chose à essayer de manger plus de fruits et légumes pour aller mieux ? Je crois pas même si ça ne te guérira jamais. Je suis pas d'accord sur le régime crudivore (raw vegan donc) mais sinon il a des réflexions pleines de bon sens. 

La première chose qui m'a fait réfléchir, c'est la disponibilité du système nerveux pour la digestion. Quand tu regardes les channels de Go muscu, tout le monde te dit qu'il faut manger 4000kcal par jour avec 5/6 repas mais au bout d'un moment, ton corps il en peut plus. C'est pareil pour les aliments transformés : en ce moment je me sens lourd, fatigué à chaque fois que je mange des trucs préparés. J'ai la digestion plus difficile et des pics d'insuline. Après je ne dis rien parce que j'ai bien fait de la merde depuis un moment, à coup de gâteau chinois, de Mars glacés et de tablettes de Crunch. Du coup je sens que mon système digestif a besoin de se reposer. Et mentalement j'en peux plus de manger de la merde.

Donc, quoi faire ? Et bien déjà recentrer l'alimentation autour du vert. Je vais augmenter mes apports de fruits et légumes, notamment le soir. Après l'entrainement, je ne vais plus manger que de la soupe de légumes avec quelques fruits pendant un moment, afin de faire le plein de nutriments et faciliter le processus de digestion. J'ai vu l'option que propose Casasnovas : l'extracteur de jus. Pour moi qui n'aime pas manger de légumes, c'est génial : c'est une machine qui compresse les légumes/fruits pour en extraire le jus mais en gardant les nutriments et minéraux. Le seul problème, c'est le prix : un moyen de gamme c'est 350€ alors non merci. J'ai vu les avis sur les appareils à moins de 200€ et c'est pourri question longévité. Du coup il reste le mixeur mais avec la chaleur, la majorité des nutriments disparait. Alors en attendant de me décider, je me fais de la soupe et des fruits, c'est déjà pas mal. Ça permet aussi d'avoir un apport calorique faible le soir, ce qui est plus facile pour le sommeil.

L'option à laquelle je pense aussi, c'est la grande mode d'en ce moment : le jeûne intermittent. Le principe est simple : arrêter d'avaler quoi que ce soit pendant une plage horaire définie. C'est un procédé naturel puisque je rappelle qu'on jeûne déjà une large partie de notre vie pendant notre sommeil. Quand je serai prêt à essayer, je vais commencer par ne plus manger entre 20h et 12h. Cela me semble une plage efficace sans être trop contraignante. Il y a plein de littérature sur le net à propos du jeûne intermittent et j'avais découvert ça par l'intermédiaire d'une vidéo de From Human to God.

Ce focus sur ma santé personnelle correspond à une forte réflexion sur ces sujets et puis l'âge avançant, on en vient tous à se poser des questions et à réfléchir au sens qu'on veut donner à notre vie. Moi passer ma vie faible, stressé et malade, c'est pas vraiment mon kiff. Du coup on s'intéresse et on met en place ce qu'on peut, à notre échelle. Je vous reparlerai du jeûne intermittent quand j'aurai mis ça en place parce qu'il va falloir que je teste ça en rapport avec mon activité sportive intense.

Je vous conseille d'ailleurs, si le sujet du jeûne vous intéresse, une série de vidéos que Thierry Casasnovas a entamé sur le sujet. Oui c'est long à écouter, mais vaut mieux passer du temps à s'instruire qu'à regarder Touche pas à mon poste.

Commentaires