Crossfit : je prends ma retraite

Bon je reviens de mon WOD de Crossfit et je peux le dire : c'est fini pour moi. Dans le dernier article je vous parlais du fait qu'il faut s'écouter, faire les choses à son rythme et surtout pas pousser la machine de manière inutile. C'était dans ce cadre que j'ai redonné sa chance à une session de Crossfit, la 4e si je me rappelle bien. Et pour moi c'est plus la peine, je ne trouve pas d'intérêt qui corresponde à l'idée que je me fais du sport. Je vais vous expliquer ce que je cherchais à faire et ce qu'on a eu à faire durant la session et pourquoi j'y retournerai pas. 


Ce que je voulais faire cette fois, c'était faire le WOD (le training) en adaptant à mon rythme et à ma capacité de charge. Voici le programme qu'on a fait cette fois-ci :

1 - Étirement
Quelques mouvements pour bien se préparer, notamment les jambes et les poignets parce que ça focalisait sur ça aujourd'hui.
2 - Warm-up
35cal au rameur, 35 pushups, 35 situps
3 - WOD
Un circuit de 3 tours avec une limite de temps de 20min. Le circuit était composé de :
20 box jumps, 20 lunges avec 10kg à bout de bras, 20 pushups, 100m de course
15 box jumps, 15 lunges avec 10kg à bout de bras, 15 pushups, 200m de course
10 box jumps, 10 lunges avec 10kg à bout de bras, 10 pushups, 300m de course
4 - EMOM
C'est un type de training où on fait le plus rapidement possible les mouvements en 1min. On profite du reste de la minute pour se reposer et on recommence 8x en 8min. Là en 1min il fallait faire 5 thrusters à 50kg et 5 Kettlebell swing à 20kg. 
5 - After
Un jeu de balle sur des swiss ball pour bosser les abdos. 

Le but pour moi cette fois c'était de réussir à finir le WOD dans les temps mais en gérant mes capacités cardiaques et pulmonaires pour pas finir avec la gerbe comme à chaque fois. J'ai du me rendre à l'évidence : c'est pas possible de bosser à son rythme. Pour le WOD j'ai mis 17:10, loin derrière le groupe qui a fini entre 9 et 13min. Je suis vraiment mauvais dans cette discipline et j'ai fini avant dernier, y'a juste un gars qui a pas passé le timecap de 20min. Le truc qui me dérange, c'est que les coaches te poussent alors que tu connais ton rythme, tu sais quand tu vas exploser. Pour la première fois, j'ai fini le WOD mais j'étais réellement au bout de moi-même au niveau du coeur et des poumons. J'en pouvais simplement plus. En plus la punition est pire quand tu finis dans les derniers : les gens qui finissent le WOD en 12min, il ont 8min pour récupérer, faire quelques exos pour rester chaud. Toi tu finis presque à la fin, t'en peux plus et il faut enchaîner sur la suite. Double peine.  

Alors quand il a fallu passer au EMOM, là j'en pouvais plus mais manque de bol, j'étais placé à côté d'une fille qui m'a pas mal poussée à me dépasser. Normalement le thruster pour les mecs c'était à 50kg mais j'étais tellement cuit que j'ai mis que 30kg et ça a largement suffit. J'ai tenu 4 tours avant de décéder mais poussé par la fille, j'ai essayé de continuer. Et évidemment quand on te pousse alors que t'es déjà au bout du bout, y'a qu'une solution : aller au chiottes pour gerber tes tripes. Ce que j'ai fait. Fallait bien une première fois. En plus je suis resté coincé 10min dans les chiottes à cause de la serrure donc j'ai loupé l'After (c'est pas plus mal). J'ai fait des pullups et des burpees.

C'est dommage parce que le contenu du sport en lui-même est super sympa. C'est le rythme imposé qui ne me correspond pas du tout. Je trouve ça cool que les coaches te poussent à te dépasser, seulement quand toi tu te connais et que tu sais que t'es en sur-régime, t'as pas envie qu'on te pousse plus. Je trouve qu'il y a un vrai problème dans ce sport mais je suis le seul apparemment vu que tout le monde a fait la session sans trop de problème. J'étais le seul avec une gueule mais déconfite. Je ne comprends pas trop pourquoi j'ai aucune capacité en terme d'endurance musculaire mais bon, je cherche pas trop, on est tous différents. En plus depuis 15 jours, je me suis entraîné 4/5 fois à faire des circuits training où ça s'est bien passé, j'avais bien réussi. Mais le côté intensif du Crossfit c'est juste pas pour moi. C'est un coup à se flinguer la santé alors qu'à la base on fait du sport pour se sentir bien. Du coup je vais continuer à me faire mes propres circuits et à retourner à la muscu tranquillement. Toujours à bosser les mouvements du crossfit mais d'une manière différente. J'ai pas de bol je suis entre deux mondes : le Crossfit c'est beaucoup trop cardio pour moi mais la muscu c'est bien trop statique. Je me fais mon programme en fonction de ça du coup. 

Mais concernant le Crossfit, c'est fini, c'était le dernier test.

Commentaires

  1. Mais, c'est pas un truc que tu peux faire chez toi à ton rythme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sisi je fais des circuit trainings persos dans ma salle de sport habituelle. Comme ça je fais les mouvements que j'aime avec l'intensité qui m'intéresse. Ce que j'aime pas au Crossfit c'est qu'on te pousse sans regarder ce que tu es capable de faire sur des exos qui demandent une bonne forme d'exécution. Les circuits que je fais sont ressemblants mais moins dangereux.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire