Zelda ALBW : L'orgasme vidéo-ludique

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j'utilise les superlatifs un peu trop souvent. Cela nuit à la lecture et cela dévalorise les mots en eux-mêmes. Mais grâce à Zelda : A Link Between Worlds, les mots vont enfin retrouver leur signification et leur puissance. Car mes amis, ALBW est sans aucun doute le meilleur jeu auquel j'ai joué depuis 10 ans. Il va être très dur pour moi de vous expliquer et vous transmettre les émotions que j'ai ressenties durant ma partie. Bien sûr parce que Zelda 3 a été un des premiers jeux -et des plus marquants- que j'ai fait dans ma jeunesse mais aussi car ce ALBW possède des qualités en lui-même que je n'ai jusque là jamais retrouvé dans un Zelda. En lisant les différents tests du jeu, j'ai vu qu'il y avait tout le temps les mêmes critiques ; je vais essayer de les confronter à mon point de vue bien personnel.


Comme je vous le disais en intro, Zelda 3 a eu un impact énorme sur ma personnalité de joueur. Si bien que je n'ai jamais retrouvé cette intensité dans aucun autre Zelda et que je me suis détourné de la série. Seul le 1 reste à un niveau mythique dans mon univers. J'avais fait The Wind Waker et The Minish Cap mais sans retrouver la passion qui m'animait sur ALTTP. La nostalgie a de ça qu'elle est toujours très difficile à atténuer et les comparaisons par rapport aux jeux plus récents font souvent mal. Ce n'est pas forcément une bonne chose d'ailleurs. Mais soit, je vous dressais juste l'état des lieux vis-à-vis de la saga pour que vous compreniez à quel point ALTTP m'a marqué. 

Alors voir un Zelda reprendre le concept et le monde d'Hyrule tel que je l'ai laissé la dernière fois m'a plus que donné envie. C'est pour ça que ALBW est le premier jeu que j'ai acheté sur 2DS et en le lançant vendredi, je ne savais pas ce que j'allais vivre. Parce que oui, je l'ai commencé sans trop d'attente et je voulais le faire cette semaine mais j'ai été tellement happé que je l'ai fini en un week-end. Pour tout dire je l'ai fini hier soir et j'ai été tellement emporté par cette aventure que j'ai pas réussi à dormir tout de suite. Vous savez, c'est comme quand on regarde un film qui vous a explosé le cerveau, on se sent plus pareil après. Hier soir, j'ai retrouvé mes 10 ans. Je te jure j'avais presque envie de chialer des larmes de bonheur en voyant la fin du jeu.


Je vais pas revenir sur le concept du jeu, les tests le font très bien mais je vais plutôt m'attarder sur les aspects du jeu qui ont déçu les joueurs. Vous voyez, tous ces détails qui ont parfois gâché l'expérience de jeu à plusieurs joueurs ne m'ont posé aucun problème. On peut reconnaître les défauts d'un jeu mais je crois que dans cette époque où on achète les jeux par pack de 12 sur PC pour une bouchée de pain, où on enchaîne les jeux de manière industrielle, de nombreuses personnes ne se laissent plus le temps de rêver. Moi j'ai encore cette capacité de m'éloigner de tout jugement pour laisser parler l'affectif. Je pense que c'est hyper important de garder une âme d'enfant parce que sinon on se laisse jamais emporter par les aventures qu'on vit. Et c'est le problème que pas mal de joueurs ont avec le jeu et qui du coup leur fait voir les défauts.

Premier point, je lis partout que Yuga, le méchant du jeu est anti-charismatique. Je suis pas du tout d'accord. Il fait partie de ses méchants extravagants et ça colle tout à fait avec son âme d'artiste et le thème de la peinture du jeu. C'est comme si on reprochait à Yuda dans Hokuto no Ken d'être trop extravagant. C'est le stéréotype du méchant qui veut ça. Aghanim dans Zelda 3 était bien moins charismatique. C'est une question de point de vue qui n'a pas trop sa place dans la liste des défauts "objectifs". Le second, c'est la facilité du jeu et son aspect guidé. Là, mon avis est mitigé. Si je regarde le nombre de fois que je suis mort au cours du run (marqué à la fin du jeu), le nombre est ridicule : 2. Je suis mort au boss de fin une fois et la première je ne sais plus. Alors c'est sûr que les bosses ne sont pas très durs, c'est évident. Après avoir traversé un donjon on s'attend à voir un boss bien ardu pour acquérir les 7 Sages. Mais non, tous sont assez faciles c'est vrai et on trouve trop de cœurs dans le monde et les donjons. Du coup on stresse jamais, surtout que les munitions bombes/flèches/magie ont été remplacées par une jauge qui se remplie toute seule avec le temps. On a donc des munitions infinies. Ça j'avoue, c'est peut-être un peu donné. Mais encore une fois, comme je le disais pour New SMB2, le marché de la console portable s'adresse avant tout à des enfants et il faut une difficulté en corrélation avec ce fait. Pour ceux qui veulent du challenge, un mode hard existe après avoir fini le jeu une fois. 

Sorti de ça, je vous avoue que j'ai pas trouvé le jeu si facile que ça. Déjà, il faut que j'avoue une chose : je suis nullissime dans les jeux à énigme. Mais vraiment. Et là j'ai passé entre 1h et 2h par donjon tellement je tourne en rond sans comprendre ce qu'il faut faire. Mention spéciale au palais des marais et au rocher de la tortue où j'ai RIEN compris au donjon. Le premier, j'ai mis 2h montre en main pour le finir tellement j'ai galéré avec les énigmes de l'eau à plusieurs niveau. Le second, j'ai même pas trouvé l'item dans le coffre tellement je comprenais rien. Sans mentir, il a fallu que je regarde un guide 3 ou 4 fois dans des donjons parce que je ne trouvais pas. Alors je suis peut-être pas très malin c'est vrai, mais me dites pas que les donjons sont trop faciles par rapport à ALTTP. Dans le jeu, on trouvais tous les objets alors que dans ALBW j'ai loupé le bouclier d'hyrule et les bottes et j'ai failli louper les gants de puissance. Je parle même pas des améliorations dispo chez le bigorneaux qui est facile à louper. Après comme les objets sont en location, on peut avoir un stuff vite complet, c'est vrai. Mais sinon le jeu est pas particulièrement facile si on prend l'angle des énigmes et pas juste "combien de fois on est mort". 

Pour la liberté de jeu, pareil j'ai vu que ça se plaignait parce que Hilda, la princesse de Lorule le second monde, vous donne des indications du genre "tu vas entrer dans un donjon de feu, il faut un objet qui gère le feu". Comme il est possible de faire les donjons de Lorule dans plusieurs ordres différents, ça me dérange pas. De toute façon on entre dans les donjons et on voit de quoi on aura besoin. Si tu rentres dans un donjon et que tu vois du sable, tu sais que tu aura besoin de la baguette des sables, si c'est le palais des ténèbres, tu sais que c'est la lanterne. Faut pas être Einstein pour comprendre donc qu'on te le dise ou pas, ça change pas grand chose. 

Enfin le dernier point trop facile critiqué sont les bigorneaux. On a la carte qui montre combien de bigorneaux sont dans la région et ils font un petit cri quand on s'approche d'eux. Mais heureusement qu'on a des indications. Qu'est-ce que les joueurs veulent ? Que les 100 bigorneaux soient cachés sans aucun indice ? Je trouverais ça trop difficile car il faudrait chercher partout et dans les deux mondes. Vu qu'ils sont directement en relation des upgrades d'armes, heureusement qu'on a des indices pour les trouver. Cette critique je comprends pas.

BREF.

Je tiens quand même à mettre en avant les points positifs de ALBW. D'abord les graphismes : enchanteurs et très fidèles à l'esprit de ALTTP. Ils retranscrivent parfaitement l'aspect épique mais mignon du premier jeu. Ensuite le character design : je le trouve génial. C'est un parti pris mais je trouve qu'il a visé juste dans l'univers d'Hyrule. Les sages sont super mignons et très différents les uns des autres, les personnages de Lorule m'ont particulièrement plus. Ensuite un gros point que je veux mettre en avant : les musiques. Je fait partie des joueurs qui s'en foutent un peu de la musique dans un jeu. Tant que ça reste agréable, j'y prête pas trop attention. Mais là j'ai arrêté plusieurs fois de jouer tellement j'étais transporté de plaisir dans certains donjons. Le déroulement et le tempo du jeu est géré d'une main de maître. Jamais on cherche quoi faire, y'a toujours plein de choses à découvrir et on ne peut plus décrocher de l'écran. 

Rarement j'ai été emporté à ce point par un jeu, surtout une suite d'un jeu mythique mais force est de constater que ALBW m'a fait rêver, m'a emmené et j'ai plus ressenti ça depuis des années. Bien sûr, chacun aura son avis et son expérience de joueur qui fera qu'il sera plus ou moins sensible. Mais pour ma part, je suis subjugué. À tel point que je vais laisser reposer ce que je viens de vivre quelques jours pour repartir à l'aventure en mode difficile et découvrir tous les secrets de Lorule que je n'ai pas encore découverts. Ce jeu restera dans ma mémoire à tout jamais.

10/10, ★★★★★, Seal "Game of the decade", #JESUIS2DS

Commentaires