Week-end jv 14/03/2016

Allez me juge parce que j'ai mis Katy Perry. Tu sais bien que je l'aime et que si j'ai une occasion de la mettre, je vais le faire. C'est aussi ça être un homme : ne pas cacher ses faiblesses et vivre avec. Ce week-end j'ai vraiment beaucoup joué, trop même. Mais bon, quand t'as rien à faire, c'est bien sympa de s'évader dans des univers intéressants. Du coup je suis parti sur 3 jeux en ce moment : Far Cry Primal, New Super Mario Bros 2 et Etrian Odyssey. Je sais pas pourquoi mais depuis toujours les consoles portables c'est mon truc. Mes plus grosses collections ont été sur GBA et PSP. Je pense que c'est le côté facile à prendre et jouer, dans ton lit où sur ton canapé. J'aime les jeux portables parce qu'il n'y a pas du tout le même objectif que sur les jeux de consoles de salon. Ici pas de DLC, que du jeu solo sur des licences solides. C'est pas sur console portable que t'aurais du Assassin Creed ou du Call of Fifa en tête des ventes. Les jeux coûtent moins cher à faire donc les mecs peuvent prendre plus de risques.

Du coup je commence avec Far Cry Primal parce que j'y ai joué 10h quasi d'affilé hier, le genre de session de dingue que je fais que sur ce jeu parce que la dernière fois que je l'ai fait ça a du être pour FC4 ou FC3. Il ne me reste qu'une mission et ce que j'avais marqué dans mon aperçu se confirme ici. On a un jeu qui est très très proche des anciens mais dans un monde préhistorique qui change complètement l'univers et c'est vraiment excellent. Par contre y'a les mêmes ressorts scénaristiques, les mêmes situations et les mêmes camps/objets à collectionner. Au lieu de sortir un jeu tous les 2 ans, j'aimerais tellement qu'Ubisoft nous mettent 5 ans pour faire un Far Cry où tout est différent sauf le principe de base, ce qui fait la série. Même le moteur graphique du jeu j'ai vérifié c'est celui qui est utilisé pour FC3 ! Et aussi, il faut qu'ils apprennent à faire des boss battles qui ont un sens parce que c'est les rois des bosses inutilement longs et chiants. Dans le jeu y'a 2 dirigeants de tribus ennemies et c'est les derniers bosses. Hier j'ai mis 1h30 pour battre le premier. C'est cool de faire des bosses mais là l'ennemi il tire une flèche, tu retrouves à 1 de vie quoi qu'il arrive donc tu peux pas te prendre 2 hits à la suite et il lâche des horde de mecs cuirassés en même temps. Le boss est pas dur en lui-même mais le scénario de la baston a une difficulté artificielle aberrante, surtout que le jeu a très peu de passages difficiles. Enfin, je vais le finir mais pas sûr que je fasse le 100%. Si vous avez pas fait les autres Far Cry, il faut absolument y jouer mais sinon ça reste "juste" un bon jeu. Après si j'y reviens à chaque fois, c'est que j'adore cette série et chaque épisode est très maîtrisé.

On change totalement d'univers pour parler de New Super Mario Bros 2 sur 2DS. Quel plaisir ce jeu, je m'y attendais pas. Étant un joueur hermétique aux jeux de plateforme 3D, voir un épisode 2D dans le gameplay avec des jolis graphismes m'a tout de suite parlé. Après, la difficulté n'est pas vraiment à la hauteur et j'ai un peu lutté sur 3/4 stages dans les derniers niveaux mais les Mario doivent parler à une large partie des joueurs donc il a bien fallu harmoniser la difficulté, surtout pour les plus jeunes joueurs. Je suis surpris à la fois de retrouver une vraie ambiance "SMB3" dans ce jeu mais aussi de voir qu'il y a du contenu pour continuer d'aimer le jeu même après l'avoir fini. Inutile de le dire mais j'ai jamais retouché à un Mario depuis All Stars et Yoshi's Island sur SNES donc je retrouve des feeling d'enfance c'est génial. En plus des 6 mondes de départ, il y a 3 mondes à débloquer, ce qui fait une durée de vie appréciable. Chaque niveau comporte 3 grosses pièces étoilées à chercher et je peux vous dire qu'il y en a, je dois regarder un guide parce qu'elles sont très bien cachées. Même si on trouve 99% des pièces tout seul, y'en a toujours une ou deux par monde qui est très bien planquée. Pour un jeu que j'ai eu gratuitement avec la console, c'est super sympa de voir que c'est pas juste "un jeu pour remplir le bundle" mais bien un très bon jeu. 

On finit avec Etrian Odyssey, le dungeon crawler de chez Atlus. Bon dieu je me rappelais que c'était un jeu dur mais pas à ce point. J'adore ce jeu, c'est même le seul jeu DS que j'ai gardé alors que j'avais plus la console. Ce qui est réussi comme cocktail c'est le mix gameplay old-school et graphisme typé manga coloré. J'adore les artworks dans ce jeu, les persos sont très charismatiques et c'est d'ailleurs dommage qu'on les voit jamais en combat, même juste l'image immobile. Enfin le reste est toujours aussi sympa : dessiner la carte à la main, upgrader son équipe et découvrir les strates du labyrinthe avec les dangers que ça comporte pour revenir à arrière sans mourir. J'ai vu d'ailleurs que Atlus avait fait un Etrian Odyssey dans l'univers de Persona, le jeu s'appelle Persona Q et du coup ça m'intéresse carrément. Je pense pas que je pourrai faire les deux jeux à la suite donc du coup j'hésite à prendre tout de suite Persona Q pour y jouer plutôt qu'Etrian Odyssey. 

J'ai des vacances le mois prochain, je vais en profiter pour faire ça ou commencer Zelda, ALBW. Très sympa cette 2DS en tout cas, et très maniable. Je la trouve mieux adaptée à mes mains que la 3DS classique. "Pouce Bleu" comme diraient les jeunes.

Commentaires