SFV : quels changements pour le patch ?

Alors qu'on entre dans le mois de mars, on va normalement avoir le sacro-saint patch qui va remettre pas mal de choses en ordre dans SFV. Et dieu sait qu'il y a quasiment tout à changer dans le jeu pour qu'il devienne viable et -enfin- jouable. Faisons un tour de ce qu'il y a à changer dans le jeu et des ajouts qu'on est en droit d'attendre. 


La première chose, c'est de réparer et stabiliser l'infrastructure serveur. C'était déjà un scandale que le jeu sorte non fini et Capcom avait misé sur l'expérience online mais il y a trop de problèmes pour que même le online soit appréciable. Il faut absolument que les matches se trouvent plus vite en ranked car on a une détection du matchmaking encore plus lente que dans la dernière beta, un comble. Le rollback sur certains matches est ingérable et j'ai vu qu'en fait on peut aussi bien être pénalisé par celui-ci qu'être avantagé. En effet, j'ai fait des matches où j'ai vu que l'adversaire était systématiquement en avance sur moi car lui n'avait pas de rollback alors que moi si. À l'inverse, j'ai fait un ou deux matches où je voyais clairement que l'adversaire réagissait à mes actions mais toujours en retard. J'en ai déduit qu'il avait des freezes alors que moi non. Au niveau du réseau, il faut aussi faire que les lobbies marchent correctement. Pour le moment, il m'est impossible de créer un lobby et d'y rester. Au bout de quelques secondes, je suis déconnecté à 100%. En plus d'ajouter des places dans les lobbies et un mode spectateur, il faut que les déconnexions disparaissent, pur et simple. Et de manière générale, il faut que le jeu arrête de se déconnecter de manière inattendue. Je vous cache pas que Capcom a un boulot monstre à faire sur le online et je suis quasiment sûr que la patch ne corrigera que peu de choses. 

Dernière chose sur les ragequitters. Même si une liste est en train d'être établie pour sanctionner les rageux, il faut être sans pitié avec eux. En ce moment c'est la folie de nombre de déconnexions volontaires. Alors bon, je peux comprendre qu'on ragequit dans une situation. J'explique : tu n'es pas dans la communauté des jeux de baston, tu sais pas trop comment ça se passe. Tu achètes le jeu et il y a rien dedans, on te force à jouer online mais t'as jamais dosé sérieusement les jeux de baston. Y'a forcément un moment où tu vas rager de te faire défoncer par des gens qui jouent mieux que toi. Sur un moment d'énervement, tu RQ, bon pourquoi pas une fois. Mais là ce qu'on voit, c'est des mecs qui savent très bien ce qu'ils font puisqu'ils savent jouer et qui RQ pour garder leur streak et leurs points. Pour ceux-là, la punition doit être exemplaire. Je réfléchissais à une juste mesure et dans le cas où une déconnexion se produit, genre ta console plante sans faire exprès, ça peut arriver. Je pense qu'une perte de 1000 LP et un icône pénalisant à garder pendant 15 jours est une punition adaptée. Comme ça tu perds pas tout, t'es pas dégoûté à vie mais les autres joueurs voient avec l'icône que tu es à risque. 

Dans ce qu'on nous promet dans le patch, y'a aussi Alex et la boutique en ligne. On sait déjà quel sont les prix qui vont être pratiqués. Ce qui est bien c'est qu'en faisant un peu tous les survivals et les stories, on peut engranger beaucoup d'agent pour acheter les persos. Twoh m'a dit qu'il avait fait toutes les histoires et les survivals en normal, on tombe à peu près à 400 000 FM. Si vous achetez pas de costumes ou d'autres éléments pour vous concentrer sur les persos, y'a de la marge, c'est appréciable. Tout le monde va pouvoir avoir Alex gratuit au moins. Par contre après il va falloir grinder le jeu comme jamais et je trouve pas ça intéressant. 

D'autres changements à faire : permettre aux joueurs PC de s'inviter non pas par le CFN mais par Steam. Pour le moment, le mode d'invitation a pas vraiment de sens. Si tu n'a pas mis un ami en favori, il est impossible de retrouver son pseudo alors que vous êtes tous les deux sur Steam. Il doit y avoir cette invitation par compte Steam. Pour le mode Survival, il faut absolument changer les règles ou la difficulté des bots pour obtenir les couleurs. Il y a un gros problème de difficulté à partir du mode Hard. Remarque les mecs de chez Capcom ont fait un sacré travail parce que dans ce mode de difficulté, ça punit en footsies, ça sort les combos max punition et les v-cancel à tout va. On sent que ce sont des joueurs qui on donné la direction de tout ça. Mais à l'autre bout du spectre, c'est à dire nous joueurs, avoir toutes les couleurs est juste pas possible. 

Dernière chose à laquelle je pense : la gestion des replays. Pour l'instant c'est pas pratique du tout. Il faut aller dans le CFN mais là il faut appuyer sur X ou Y je sais plus pour avoir le profil et ensuite aller dans les onglets pour trouver les replays. Puis faut les ajouter dans les favoris pour les voir à la suite. C'est vraiment mal foutu les potes. J'attends un menu CFN plus complet avec tout directement sur l'interface principal du mode. 

Si je peux me permettre, je pense qu'il faudrait une option défensive supplémentaire dans le jeu. Le V-reversal n'est pas assez bon pour tenir comme seule option universelle. Si on pouvait avoir une sorte de burst qui coute l'intégralité de la barre de V-Trigger, ça serait peut-être pas inutile. 

Voilà, j'ai peut-être oublié des choses mais déjà avec tout ça, on comprend bien que même avec le premier patch il subsistera encore de nombreux problèmes. Le jeu est sorti 6 mois trop tôt et on a encore aucune date pour le patch, il sortira sûrement à la fin du mois. Patience...

Commentaires