#SFV Birdie : approche intermédiaire

J'avais proposé un petit guide rapide de Birdie il y a quelques temps, à l'occasion de la beta et vu que le jeu était quasiment ce qu'il est, tout est encore bon dedans. Mais maintenant que j'ai pu étudier les matchups et des technos du personnage, il est temps de regarder ce qu'il est possible de faire et comment adapter son jeu en fonction de l'adversaire. Birdie est un des persos les plus forts du jeu car il est aussi bon en footsies stricts qu'en jeu yolo chopeur. C'est un perso qui fait peur car tout est possible à différentes distances avec lui. Voici des infos pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus ou bien savoir quoi faire pour le battre.

J'ai mis du temps à me fixer sur un personnage mais finalement Birdie me correspond très bien. Déjà visuellement : des muscles et du gras, ça me parle haha. Et puis il a peu de défauts. Le guide Prima le met en personnage le plus facile à jouer dans la catégorie des chopeurs et c'est assez évident si on tente de jouer les autres chopeurs pour essayer. La seule manière efficace de le battre, c'est de le bourrer au corps à corps, pur et simple. Étudions ses problèmes d'abord. C'est paradoxal mais pour un chopeur, Birdie a bien des problèmes au corps à corps. C'est de là que vient sa plus grande faiblesse. Il n'a aucun reversal sans son mode VT à part sa furie et ses normaux ne sont pas d'une grande aide au corps à corps. Il n'a pas non plus de réponse adaptée aux sauts crossup. Le but du jeu c'est donc de mettre Birdie au sol et de mettre des okizeme jusqu'au décès. Ses spéciaux sont aussi tous punissables, ce qui fait qu'un coup spécial sorti en dehors d'un combo est généralement une mauvaise idée. Si vous prenez en garde un Bullhead (236P), un Hanging Chain (236+K) ou un Bullhorn (P maintenu), vous pouvez tout à fait punir Birdie avec facilité, même les EX moves. Autre détail important, son VT est vraiment très bon dans le jeu et perso je ne sacrifie jamais ma barre pour sortir un VR sauf cas désespéré. Donc n'hésitez pas à aller proche de lui en relevée.  

Il faut donc trouver comment harceler Birdie à une range proche mais pour cela, il va falloir s'approcher et c'est le gros problème pour pas mal de joueurs. Parce que Birdie excelle au jeu midscreen et en conditionnement de l'adversaire. Je vous le disais : le Bullhead est un coup spécial qui est négatif en garde (de -5 à -10) donc il ne faut jamais le sortir à la va-vite mais il y a une OS intéressante pour pêcher les pokes de l'adversaire en jeu de footsies. Ce que je fais c'est me mettre à distance de poke de l'adversaire et je sors de MP~236MP en OS. Si je ne touche pas l'adversaire, seul le MP sort. Si je chope un membre en poke, le Bullhead sort direct et est facile à confirmer avec la furie ou le VT. Évidemment, il ne faut pas se mettre à distance de taper dans le corps de l'adversaire sinon le Bullhead va sortir en garde et est punissable. Mais cette OS marche pas mal contre les persos qui se croient trop gratuits en jeu de footsies. 

Autre chose à abuser : le Light Bull Revenger (63214+K). Il sort vite et est quasiment impossible à contrer en réaction. Je l'utilise souvent pour voir comment se comporte mon adversaire. Beaucoup de pokes de Birdie sont pas spécial-cancellables. Seuls ses pokes poing LP et MP le sont. Du coup je varie en faisant LK, LP, Bull Revenger ou bien MK, Bull Revenger. Dans le premier cas, que ce soit en hit ou en garde, le LP se cancel avec le BR donc il sort immédiatement. Dans le 2e cas, il faut attendre la fin de la recovery et ça permet de jeter un œil à ce que fait d'adversaire. Pour tester je fais LK, BR quelques fois. Si le mec est conditionné à sauter, je le punis et je remet LK, LP, BR derrière. Sinon je le BR direct. Ce spécial est un très bon outil qui oblige l'adversaire à paniquer un peu, il ne peut pas rester sur place au corps à corps. Il va forcément sauter essayer de taper en reversal. Et les punitions font mal.

Dans l'utilisation du VT, faut faire super attention parce qu'il sort en 11 frames et se fait péter par tout le monde. Il faut le mettre en combo ou loin. Le VT de Birdie est un des meilleurs du jeu je trouve. Il augmente les dommages de 20%, augmente la vitesse de marche et de dashes et rend les spéciaux encore plus forts. Mais ces spéciaux drainent de la barre par contre. Des joueurs le sortent au hit d'un Bullhorn mais je suis pas fan. La meilleure solution pour le moment c'est de le sortir en combo de Bullhead. Par exemple un combo qui fait mal avec 2 barres : jumpin, MP, EX Bullhead~VT, MP, EX Bullhead. Son VT c'est aussi l'occasion de devenir un vrai taureau avec le EX Bullhead qui devient le matchup killer. Une fois dans VT, l'adversaire peu plus bouger un ongle sans se faire punir. J'en parlais dans l'article d'aperçu mais ce coup sauve de toutes les situations. Il est unsafe en garde mais il  est armor de la frame 1-39, il a deux hit d'armor, anti-air midscreen et corner carry. Avec un énorme -17 en garde, j'arrive quand même à mettre ma phase de l'arnaque EX Bullhead en garde > ExBullhead. Ça marche dans les situations désespérées haha. 

Je voulais parler de l'anti-air car comme je vous le disais en crossup il a pas de solutions. Mais en jumpin j'ai regardé la hitbox et la hurtbox du 2MP, y'a rien à dire il est pété ce coup donc n'utilisez rien d'autre. Regardez ça, la hurtbox est carrément au dessus et détachée de la hitbox haha : 



Pour finir, quelques vidéos utiles pour apprendre vite le perso.

Tuto combo de Bafael 


Les hitboxes


Un set énorme de Crusher, le meilleur Birdie du live contre Daigo

Commentaires