Pokémon Saphir Alpha : plaisir régressif

Bonjour à tous les dresseurs ! (putain j'ai honte de commencer comme ça haha) Franchement j'ai un peu honte de jouer à Pokemon alors que j'ai 33 ans et que je travaille sur ma virilité mais bon tampis, on a tous une part de fragilité en nous. #fragilité. Comme je commence à me faire une petite collection 3DS, j'essaye de voir tous les jeux sympas qu'il y a à faire et faut dire que comme je joue beaucoup en ce moment, les jeux en prennent un sacré coup et se terminent trop vite. Je me suis dit que faire un petit Pokemon serait à la fois sympa et me durerait plus de temps que New SMB2 ou ALBW. C'est parti pour des heures de chasse pour devenir le meilleur dresseur.   


Ce qui est le plus dérangeant finalement, c'est plus l'image que le jeu véhicule que lui-même. On fête les 20 ans de Pokémon et je me rends compte que le produit est toujours adressé à la même cible : les 7/14 ans. C'est étrange car je pense que le segment le plus fan hardcore de Pokémon sont les 20/30 ans et je ne sais pas quel est le consensus général sur cet état de fait mais le jeu mériterait d'avoir un traitement un peu plus mature sur certains opus. Je ne parle pas de durcir la franchise mais réserver quelques épisodes à ceux qui dépensent le plus de temps et d'argent sur le jeu : nous les adultes. C'est pas Matéo, 7 ans qui va dépenser 300€ pour avoir les packs 2DS Pokémon en 3 versions ou dépenser 200€ dans un display de cartes Pokémon. C'est toujours étrange et c'est ce qui me dérange un peu parce que tu regardes les vidéos de casteurs Pokémon, ça se voit qu'ils ont pas touché une femme depuis leur naissance. Ça sent la puberté et la virginité à plein nez alors que les gars ont 20/25 ans et je me reconnais pas là-dedans. Mais bon, les gens sont à l'image de ce qu'ils aiment, je peux pas leur en vouloir. Tu peux pas être un fan hardcore Pokémon et être viril, faut choisir. #LifeChoices haha

Du coup comme j'avais déjà fait (pas entièrement) Pokémon X (Xerneas est sans doute mon Pokémon favori), je me suis dit pourquoi pas faire un autre Pokémon. Moi je suis plutôt un mec de la mer et de la nature, je joue jamais avec des Pokémon de feu. Du coup j'ai chopé Pokémon Alpha Saphir parce que j'adore le visuel de Kyogre le Pokémon baleine et j'ai commencé avec Gobou que je trouve trop mignon. Les premières heures de jeu sont remarquablement semblables à celles des autres Pokémon mais la difficulté est pour le moment absente. J'ai vu quelques vidéos de casteurs qui se désolaient que les jeux deviennent trop simples mais on verra par la suite si le jeu se corse un peu. 

Ce que je peux dire sur les débuts du jeu, c'est que l'ambiance est super sympa. J'aime beaucoup ce départ très proche des autres Pokémon, on sent qu'on va partir dans une grande aventure et pour les enfants, c'est un sentiment très positif. Le navi-dex qui permet de voir dans les zones sauvages quels Pokémon s'y cachent est une très très bonne idée et pour les joueurs qui connaissent pas trop la série comme moi, ça permet de collectionner les Pokémon dans les zones sans en louper. Parce que c'est bête mais y'a des Pokémon qui apparaissent rarement et je savais jamais si j'en loupais ou pas. Là c'est bien clair. Par contre le SPV (le truc d'entraînement des Pokémon au foot) je me demande toujours quelle utilité ça a. Bien sûr ça augmente les stats des Pokémon mais je trouve ça tellement chiant que je l'utiliserai jamais. On va se la faire old school, tout l'XP aux combats classiques. Mais si quelqu'un sait si le SPV joue un vrai rôle dans le jeu, n'hésitez pas à me le dire que je le fasse quand même. 

En dehors des caractéristiques de jeu de Alpha Saphir, ce qui se dégage c'est un vrai plaisir de jeu enfantin. Quand t'enchaînes les jeux bourrins et adultes, ça fait du bien à l'esprit de faire du jeu orienté sur le solo et dans un univers coloré. En ce moment j'ai un peu marre des jeux typés trop sérieux et cette pause de l'esprit sur du contenu mignon fait du bien. Les jeux vidéo c'est comme tout : si tu te focalises pendant trop longtemps sur le même type de jeu, t'as la lassitude qui s'installe et le jeu en lui-même perd de sa substance. Là j'ai été surpris parce que j'ai accroché le jeu pendant 2h30 hier soir sans voir le temps passer alors que sur X, j'étais pas aussi pris. J'en reparlerai sans doute de ce Alpha Saphir mais pour le moment Nintendo tient toutes les espérances que j'avais sur sa 3DS : des jeux forts des licences habituelles. J'aime pas Nintendo parce qu'ils sortent toujours les mêmes jeux des mêmes licences depuis 15 ans mais au moins c'est souvent de la qualité. Ça vaut peut-être mieux que les jeu AAA pourraves qu'on a depuis bien trop longtemps.

Commentaires