Pokemon Bleu : que vaut-il 20 ans après ?

À l'occasion des 20 ans de la série (enfin 17 ans chez nous), on a eu droit à la réédition des Pokemon originaux : Rouge, Bleu et Jaune. Même si le prix est vraiment trop élevé (10€), j'ai quand même pris la version Bleue pour des raisons de nostalgie. Bah ouais, ça me rappelle le lycée et j'ai passé de très bons moment sur le jeu à sa sortie. Du coup, mis à part le sérieux brin nostalgique que ça procure, est-ce qu'il est pertinent d'acheter une de ses versions, surtout si on a les versions originales ? Je ne les ai pas mais ça vaut le coup de se le demander tellement on a une copie carbone de ce début de saga. 

Déjà je tiens à annoncer les choses très clairement : je suis un joueur de Bulbizarre depuis 1999 donc je trouve scandaleux l'embargo que ce Pokemon a subit en remplaçant la version Verte par la Version Bleue en Europe. Pourquoi Nintendo ??? Bulbizarre est tout le temps moqué sur Internet alors que c'est un très bon Pokemon pour commencer le jeu. Assez de bulbi-bashing, tous les Pokemon sont beaux au naturel. 

Il y a déjà un détail de taille entre les versions Rouge/Bleue et Jaune : la couleur. Les premières sont entièrement d'origine, en noir et blanc alors que la Jaune est en couleur. Et pour moi ça fait une différence. Y'a même pas d'option de colorisation style Gameboy Color/Super Gameboy dans ces éditions, c'est quand même pas la mer à boire d'inclure ça. Mais à l'image de ces sorties, Nintendo a fait le minimum syndical pour empocher un max de pognon en faisant le moins de travail possible. Pour 10€ on a une version émulée de Pokemon, ni plus ni moins. Pas d'options de link, de couleurs ou de web, la version O-RI-GI-NA-LE on te dis. 

Du coup c'est à la fois super plaisant de retrouver le jeu qu'on a aimé dans sa jeunesse mais c'est aussi l'occasion de dire que tout ne doit pas être sorti pour n'importe quelle raison. Je suis peut-être un peu dur car Pokemon est étonnamment plaisant à jouer malgré les graphismes et les musiques bien vieillottes. Le jeu a bien vieilli mais plusieurs éléments viennent nous rappeler qu'on est sur un jeu old-school. Déjà les joueurs qui n'aiment pas farmer peuvent passer leur chemin. Les combats sont très nombreux sur les cartes et seuls les Pokemon qui apparaissent en combat gagnent de l'expérience. Si vous souhaitez level up une équipe de 6 Pokemon, vous allez devoir vous accrocher et grinder les mêmes aires de jeu à l'infini. Et oui, c'est ça le RPG aussi. 

Cette réédition est aussi l'occasion de voir que Pokemon était un jeu qui avait un énorme retard dans le compartiment du jeu de rôle. Les options sont très chiches et on était en 1999 quand même ! On a là un jeu qui est sorti 5 ans après FFVI et dont il n'y a qu'un déroulement finalement assez classique avec les badges à récupérer. Le jeu est en plus moins beau qu'un Mystic Quest qui est sorti 8 ans plus tôt sur le même support, un comble ! Bien sûr, vu la quantité de sprites des 150 Pokemon, il fallait bien couper de la mémoire quelque part mais niveau visuel et sonore, c'est vraiment le minimum. 

Ce qui est difficile à comprendre dans cette sortie, c'est que Pokemon, c'est toujours le même jeu. Faut être honnête, au bout d'un moment on peut plus toujours trouver des circonstances atténuantes à une série qui a pas changé sa recette depuis 20 ans. J'ai joué qu'à Pokemon X et Pokemon Bleu et c'est le même jeu avec des améliorations visuelles et des trucs inutiles. Déjà que je trouve que les remasters de versions sont de l'arnaque, là je vois difficilement qui, à part les gens de mon âge, seraient intéressés par cette sortie d'un jeu d'il y a 20 ans. Moi je m'amuse mais un jeune qui a pas connu une version aussi rudimentaire va pas s'amuser des masses.

À réserver aux nostalgiques et à ceux qui veulent compléter leur collection.

Commentaires