Manga : pouce bleu pour les éditions prestige

Je trouve qu'on vit une période intéressante en ce qui concerne les manga. Y'a les éternelles séries qui marchent depuis on ne sait même plus combien de temps (One Piece, Fairy Tail, Hajime no Ippo) et à côté y'a plein de manga intéressants qui continuent de me faire rêver. Mais comme tout, on peut pas forcément acheter tout ce qui nous intéresse et c'est pour ça que j'ai aucun problème à lire des scans. Mais quand le manga est vraiment bon, je préfère acheter les éditions prestige qui sortent. Déjà parce que ça fait moins cher au tome et aussi parce que c'est des formats très agréables à lire.

En ce moment, j'achète les manga suivants : Zelphy, Ubel Blatt, Shingeki no Kyojin, Hokuto no Ken, Saintia Sho et One Punch Man. Tous les manga que j'aime à part ça sont terminés mais ça fait quand même pas mal à acheter. C'est pour ça que je vais revendre des mangas qui finalement sont pas indispensables à ma collection et prennent de la place. Shingeki no Kyojin j'ai pris le manga en route au début avec des scans et puis j'ai laissé le temps filer, pile à temps pour voir l'édition colossale arriver en magasin. Et franchement cette édition est très plaisante à lire. Déjà, pour 20€ on a un manga en format assez grand, qui s'adapte très bien au dessin nerveux du manga. Et chaque tome colossal comporte 3 tomes, ce qui fait une réduction par rapport au prix de 3 tomes classiques. J'adore les couvertures de ces tomes énormes et la qualité du papier est autrement supérieure par rapport à celle des tomes classiques. C'est vrai que je suis un mec qui est resté bloqué dans les années 80/90 au niveau du manga. Du coup j'ai toujours du mal à découvrir de nouveaux mangas. Même les mangas qui ont marché dans les années 2000 m'ont pas plu. Bon je caricature parce que le premier arc de Naruto était top avant le Shippuden pourri. Yu-gi-oh aussi était vachement bien avant que ça devienne du manga de nerd amateur de TCG. Grosso modo sorti de Gunnm, DBZ, Saint Seiya et HnK, fallait pas me parler d'autre chose. Mais Shingeki no Kyojin m'a fait très forte impression. Ce désespoir infini omniprésent apporte une dimension très seinen à l'oeuvre et j'y suis sensible. 

C'est d'ailleurs très agréable de voir que le manga a développé une dimension très adulte depuis 10 ans. C'est pas étonnant, c'est nous la génération manga et on a aujourd'hui 30/35 ans donc les œuvres évoluent avec le public. Tu regardes la liste des mangas que je suis, tous ont un traitement ou une parenté avec du manga old-school. Mais je suis pas contre tel ou tel style, c'est important que tout le monde y trouve son compte. Je suis content de voir que les petits achètent du One Piece ou du Fairy Tail, ça leur donnera envie de découvrir des bons manga par la suite (allez bam haha c'est gratos). 

La deuxième édition prestige que j'achète c'est l'Ultimate de Hokuto no Ken. C'est assez marrant mon histoire avec ce manga, qui reste pour moi avec DBZ le manga de mec par excellence, ça fait de toi un homme de lire ça quand t'es jeune haha. En fait j'ai acheté le manga quand la première édition J'ai lu est sortie mais il me manquait 6 tomes je crois, du 4 au 10. J'ai jamais racheté les tomes manquants à cause de la flambée des prix que cette édition à pris et du coup j'ai jamais connu ce qui est arrivé à Rei avant son combat avec Yuda. Pour moi, Rei il a toujours eu les cheveux blanc. Pareil j'ai jamais su ce qu'il était passé avec Jagi et je connaissais pas Cassandra. Tu parles d'une bêtise. Bref, j'ai redécouvert ça l'année dernière avec la sortie de cette édition Ultimate. Et là encore, un très beau livre. Les couvertures sont très jolies, les artworks à l'arrière et dedans superbes. On a même des passages colorisés en rouge, ça colle parfaitement à l'ambiance du manga. Je pourrai jamais départager mon numéro 1 du manga entre DBZ et HnK mais cette édition est une superbe occasion de refaire la série. Du coup je vais revendre mes manga J'ai lu pour m'acheter tous les tomes Ultimate. Ce qui serait cool, c'est qu'une édition prestige de Fly et Berserk sortent comme ça ma vie de fan de manga serait complète. 

Commentaires