Fitness : j'ai tellement merdé

T'as vu que je parle plus trop de fitness en ce moment, je laisse le sujet de côté parce que j'ai sans doute eu la pire période que j'ai jamais eue sur le sujet depuis 2 mois. Là j'en sors et je retrouve du plaisir mais ça a été au prix d'un effort et de conneries alimentaires bien bien sérieuses. Du coup je me regarde dans la glace, je me trouve dégueulasse et cette semaine j'ai entrepris un cycle de 2 mois pour me remettre à niveau parce que ça va pas du tout. Je vais te raconter un peu ce qu'il s'est passé. 


Début 2016 j'ai entrepris une petite sèche qui a complètement foirée. J'ai perdu très peu de poids au prix d'efforts fous et ça m'a complètement détruit le moral et l'alimentation. Du coup après j'ai enchaîné sur le truc qu'il faut pas faire : un binge de sucre crado suite à la privation. J'arrivais plus à m'arrêter, à coup de fast food 2 fois par semaine et de paquets de gâteaux. Des copines m'ont offert un paquet de 20 mini Lion et 2 paquets de Milky Way, j'ai tout bouffé en 2 jours. Jusqu'à en avoir mal au ventre. Parallèlement à ça, dans le sport j'avançais plus. J'ai essayé de changer mon programme mais le mal était plus profond : j'avais juste plus envie. J'ai continué à m'entraîner par habitude mais j'avais plus la motivation. Du coup j'en avais vraiment assez et c'est la première fois en 3 ans de fitness que j'ai sérieusement pensé à arrêter. C'était en plus la période du renouvellement de mon abonnement à la salle, je me disais que ça coïnciderait bien pour tout arrêter. 

Là la situation était plus possible, c'était soit j'arrêtais tout, soit je me reprenais en main pour revenir à un style de vie positif. Pour être clair, je suis rendu à quoi, 25% de fat avec 90kg pour 1m75. Tu vois un peu le délire. J'ai parlé de mes problèmes à mon coach à la salle et il m'a dit que je m’entraînais trop dur et trop lourd. C'est vrai que ça fait 8 mois que je m'entraîne sur du lourd à 8 reps et je crois que mon corps en a marre. Après ça m'a fait progresser vite sur le début de la muscu. Mais il m'a dit de partir sur un autre cycle plus sur le volume avec les mêmes exos mais à 12/15 reps. Du coup depuis lundi, je me suis fixé un objectif sur 2 mois : arriver à 85kg avec un alimentation équilibrée sans être restrictive. 

Les premières séances en volume ont pas mal changé la donne. Moi qui croyait que ça allait pas changer grand chose vu que les exos étaient les mêmes, en fait si. Le temps sous tension est bien plus grand et j'essaye de bien faire la contraction volontaire des muscles. Du coup je me dépense toujours autant alors que je travaille moins lourd. Je sens que c'est plus sur le muscle que ça tape et moins nerveusement, c'est ce qu'il faut. Hier c'était le leg day, j'ai bossé en binôme avec un pote de salle et on a fait 4x15 reps de squats à 70kg, ça m'a flingué les quads comme jamais. Je vais laisser un peu de temps pour m'habituer mais c'est super. L'envie revient, c'est déjà énorme pour moi. 

Au niveau nutrition, c'était le plus gros chantier. Là je suis parti sur une alimentation saine sans être trop restrictive. J'ai toujours gardé des repas sains, c'était les à-côté et le nombre de cheat meal où ça merdait à fond. Là j'ai repris la formule :

matin : avoine + lait de soja + prot
midi : riz + dinde + lentilles + fruit
collation : avoine + lait de soja
soir : thon + lentilles

Comme vous le voyez, j'ai juste baissé légèrement mon apport calorique avec pas de glucides le soir. Et ça ma va super bien, j'ai jamais faim la journée et je sens déjà que le retour à un équilibre alimentaire joue sur mon moral. Y'a pas à dire, les pics d'insuline et la léthargie qui en suit quand on mange sucré c'est l'horreur et je suis content de plus m'y adonner. Y'a aussi le fait que moi qui était un grand fan de McDo, je suis de moins en moins fan de ce qu'ils font. Déjà tout est bien trop cher. Je sais pas si ça vous paraît normal mais moi je m'en sors à plus de 15€ pour entrée + plat + dessert, c'est n'importe quoi on est pas au resto. Je rappelle qu'un menu Big Mac aux USA c'est $6 soit 5,35€. Chez nous c'est 7,2€. Je parle même pas de leur politique française à vouloir faire de leur franchise un vrai resto avec des burgers "prestige" à des prix exorbitants. 13€ le menu signature, c'est bon quoi, on oublie. En plus j'ai découvert que mon Carrefour a un stand de sushis préparés sur place, bien frais et délicieux. J'en prends toujours pour mon cheat meal maintenant, c'est bien plus sain. 

Là j'ai bien retrouvé la motivation et je me suis fait un petit calendrier pour cocher chaque jour passé afin de rester sur mon objectif. Y'a encore beaucoup de travail vu les ravages que je me suis infligés mais bon, comme à chaque fois on en reviendra. Là c'est fini les phases prise de masse ou sèche, je joue plus à ça et j'ai plus la volonté pour gérer tout ça. On va maintenant bien manger, à sa faim et juste assez pour prendre encore quelques kilos de muscle sec.

Commentaires