Crossfit : le retour de la vengeance

Bon mon gars, y'a des défaites que je peux pas supporter et le Crossfit en est une donc je me suis réinscrit pour une 4e session après 3 sessions bien trop hardcore pour moi. Comme tu le sais, je suis dans une salle de muscu mais un de nos coaches propose une session mensuelle dans sa box de Crossfit donc il fait un petit groupe et on va se défoncer pendant 1h30. Les 3 dernières fois, j'ai été vraiment au point de rupture niveau santé, au bout de moi-même. Au point d'en être un peu dégoûté parce que je suis le seul de mon groupe qui a de gros problèmes de cardio. Après un mois de pause, je suis bien zehef et je me suis réinscrit pour le prochain cours. Mais pourquoi le Crossfit c'est aussi dur ? Explications.

Pour ceux qui sont pas vraiment au courant, le Crossfit c'est comme son nom l'indique un sport à la croisée de la musculation et du fitness. Cela se fait dans un gymnase équipé qu'on appelle une box et on fait ce qu'on appelle des WOD (Workout Of the Day). Chaque jour est donc différent, mixant les mouvement d'haltérophilie, de musculation et de bodyweight. Ce qui me pose problème, dans ce sport, c'est comme je le disais le cardio. Moi qui suis un Go Muscu, j'ai l'habitude de faire une série de répétitions, prendre 1min30 de repos et recommencer. Comme dans un WOD on enchaîne les mouvements sans temps de repos, la fatigue et le manque de souffle arrive très vite. Ce que je comprends pas, c'est comment les crossfiters font pour effectuer les séries sans repos. 

J'explique un peu le principe de la dépense d'énergie comme ça vous allez comprendre. Je suis pas un spécialiste mais ça fonctionne à peu près comme ça. Quand on fait un exercice explosif, on brûle l'ATP, la base de l'énergie corporelle. Cet ATP se consomme très vite dans les exercices intenses, au bout de 20/30s. Après ça, il faut un temps de repos et de l'oxygénation pour que l'ATP se reconstitue. Dans les efforts plus longs, c'est le glycogène, la réserve de sucre contenue dans les muscles qui est utilisée. Donc dans le cadre d'un effort intense, on crame ses capacités d'ATP en 30s et il faut reprendre son souffle pour pouvoir ré-emmagasiner de l'énergie explosive. Du coup ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi moi je suis soumis à ça et personne dans mon groupe ? Moi au bout de 2min d'effort intense, j'en peux plus, il faut que je m'arrête. Mais les autres, ils ont une capacité d'oxygénation qui fait qu'ils peuvent faire les séries sans pause. Je trouve ça dingue. À chaque fois dans les entraînements, je suis presque le seul à m'arrêter et je suis bien plus fatigué que tout le monde. Par exemple la dernière fois, le WOD consistait à faire 15min non stop d'un trio de mouvement en boucle : 10 box jumps (sauter sur une boîte et redescendre), 10 front squats (squat avec barre sur la poitrine), 10 équilibres au mur. Au bout de 2 tours, soit environ 3/4min d'effort, j'étais à bout, mais vraiment au point de gerber. Plus possibilité de faire le moindre mouvement, plus de souffle ni d'énergie. En 15min j'ai fait que 3 tours alors que mon pote de training il en a fait 7. Je comprends pas. Un petit article pour comprendre le rôle de l'ATP.

Du coup faut que je m'entraîne pour le cardio parce que c'est pas possible, je peux pas être à bout de force aussi vite. En fait, ce qui m'a motivé à reprendre c'est d'avoir regardé les Open qui ont eu lieu il y a peu. Y'a un WOD, le 16.5 qui consiste à faire un duo de reps Thrusters/Burpees suivant le nombre de reps suivant : 21, 18, 15, 12, 9, 6, 3. Pour avoir une idée de ce que ça donne : 


J'ai vu ça, ça a été le déclic. Je vais le faire même si je vais crever dès la première série. J'ai besoin de bouger, de sauter. Le sport c'est ça et cet aspect cardio/intense me manque. Du coup la semaine prochaine je vais me prendre quelques jours de repos et faire ce 16.5. Je vous dirai comment ça s'est passé mais ça va pas être beau à voir !

En attendant, je trouve que malgré l'aspect un peu dommage de ce sport qui chie sur la muscu, le Crossfit reste super à regarder. Les athlètes pros sont incroyables niveau conditionnement. C'est impressionnant. Regardez des vidéos de Rich Froning ou Sam Briggs pour en juger.

Commentaires