Baston : l'importance de l'exé

Bon, il fallait bien que j'écrive un peu sur le sujet vu que les défis de SFV sont sortis et puis de toute façon, j'ai rien à raconter en ce moment donc ça te fera un peu de lecture cher innocent. Étant à la fois un sac fini en exécution et un défenseur des gameplays simples (l'un n'étant pas la résultante de l'autre), je prends bien plus de plaisir à jouer à SFV qu'à pas mal d'autres jeux. Je l'ai dit : je trouve ce jeu réussi dans son aspect gameplay même si tout le reste est quasiment à jeter à la poubelle. Du coup quand on a reçu les défis, j'ai directement foncé dessus car j'aime bien ce mode en ce qu'il permet de découvrir le gameplay d'un personnage et d'avoir une progression motivante. 


Ce qui est bien avec ce mode, c'est que c'est l'occasion de toucher des personnages que j'aurais jamais testé en training. Et on a de bonnes comme de mauvaises surprises. Comme Nash dont le gameplay ne me parle mais alors pas du tout, je le toucherai jamais plus ou Ken qui est plus compliqué que je ne le pensais. Et Rachid qui est super sympa en fait ! Bref, c'est un bon maître étalon pour la découverte. Et en faisant pas mal de défis, je me suis rendu compte qu'à l'image du gameplay, les combos proposés étaient relativement simples. Moi qui ait lutté comme jamais sur SF4 et son système débile de combo, j'avais réussi à finir seulement 5/6 personnages sur les 44 proposés. Dans SFV, j'en suis déjà à 12/16. Est-ce une mauvaise chose ? Pas du tout. 

J'ai toujours apprécié les systèmes plus aisés -sinon plus logiques- de combos que les pures links abrutissants de SF4. Même si je prends les jeux ArcSys, il y a une palette de combos qui vont du très simple au très difficile mais on sent une progression logique et méritante dans les défis. Je réussissais pas tous les combos d'Arakune ou d'Elphelt mais une bonne partie et quelques uns compliqués l'étaient par l'aspect situationnel du juggle ou du positionnement, pas parce qu'on enchaînait 2 ou 3 links très difficiles. J'en ai déjà parlé mais c'est important de comprendre ce qui est nécessaire en difficulté dans des combos et ce qui ne l'est pas. 

C'est pour ça qu'en regardant les joueurs se plaindre à la fois du faible nombre de combos et de leur facilité dans SFV, je suis un peu circonspect. Je conçois que pour une partie de la population, l'exécution soit le facteur déterminant qui permet de classer les joueurs. "Si tu joues Viper, forcément t'es bon mon gars". Dans une certaine mesure, je peux le comprendre mais en application, la facilité ou la difficulté d'un gameplay n'entre pas en ligne de compte pour savoir si on est bon ou pas. Pour moi, la compréhension du meta est largement supérieure à l'exécution dans la qualité d'un joueur. Deux exemples : 1) ceux qui jouent les chopeurs. Clairement, ces persos ne sont pas construits autour des combos et pourtant il y a d'excellents joueurs. 2) Si l’exécution est si facile que ça, pourquoi y'a-t-il encore des différences énormes entre les joueurs de SF5 ? Si on regarde Desk, le génie de l'exécution, il a dit lui-même qu'il est pas bon au jeu et qu'il perd toujours dans les tournois alors qu'il peut sortir facile des combos 20 hits avec Evil Ryu. Bizarre. Comment ça se fait qu'il gagne jamais ? 

Cette excuse de sac pro player "l'exé est nulle donc le jeu est trop facile" n'a aucune vérification factuelle. On le voit bien d'ailleurs dans les tournois actuels de SFV : les matches sont tout aussi serrés alors que tous les joueurs pro n'ont aucun mal avec l'exécution. Et le fait que je réussisse les défis de personnages ne fera jamais de moi un bon joueur. Je sais pas d'où cette mythologie de l'exécution est sortie mais je pense que ça vient de SF4 parce que le jeu y'avait que ça dedans. Dans 2X les combos sont super durs mais on peut très bien jouer sans. Ça fait pas de nous des joueurs moins bons. 

Je compare cette corrélation exé/meta à une course automobile : si t'as une F1 mais que t'en as jamais conduite, t'as la puissance mais tu vas te faire défoncer en course par tout le monde. C'est pareil en tournoi. Entre le rat de labo qui a bossé ses combos au poil mais qui est incapable d'appliquer un matchup et un mec qui joue qu'en match, le résultat est clair. C'est pour ça que je bourrais du monde avec T.Hawk alors que c'est un perso de merde dans SF4. Et pareil avec Gief dans 2X. Je pense qu'il faut sortir de ce schéma et prendre l’exécution juste pour ce que c'est : une composante parmi d'autres qui fait de vous un bon joueur. 

C'est pour ça que je trouve les défis de SF5 très adaptés au jeu et très appréciables. Dans un jeu qui a rien en contenu, c'est quand même cool de voir qu'ils sont là. Et si vous aimez les personnages qui demandent du travail en maniabilité, prenez Laura, Mika ou Chun-Li, là vous aurez des setups et pas mal de phases à bosser. Il en faut pour tous les goûts.

Commentaires