2DS : la console bien-être

En ce moment je suis pas bien. Y'a rien qui va mal mais je sais pas, je me sens pas bien avec moi-même. Depuis que j'ai recommencé à jouer en ligne, ça participe grandement à ce malaise. Ça peut paraître un peu exagéré mais je suis quelqu'un qui ressent beaucoup la négativité et je m'énerve trop facilement alors que ça ne m'arrivait plus jamais. Mais c'est ce que je ressens à chaque fois que je passe trop de temps en ligne et ça m'étonne pas que certaines personnes qui jouent beaucoup comme ça soient pas bien. Du coup j'ai arrêté de jouer à SFV en ligne depuis vendredi et ça va beaucoup mieux. Et je me suis dit que refaire quelques Mario ou un petit Pokemon ça serait bon pour mon karma tu vois. J'ai donc repris une 2DS parce quelle est pas cher du tout et pour se sentir bien, y'a rien de mieux. 

La fois d'avant où j'avais pris une 3DS, y'avait vraiment rien au catalogue. Un peu comme la PS4 en ce moment. Du coup j'avais fait quelques jeux et je l'avait revendue. C'était en 2014 je crois. J'avais déjà dit que j'avais bien apprécié Pokemon X et je me suis rendu compte que je l'avais encore ainsi que la Megaman Zero Collection et Etrian Odyssey sur DS. J'ai acheté le pack 2DS + New Super Mario Bros 2. Y'avait un petit A Link Between Worlds à 20€ en plus, pour moi qui suis fan absolu de ALTTP, c'était cadeau. Du coup j'ai quelques jeux pour commencer et j'avais jamais testé la 2DS. C'est très sympa à prendre en main mais c'est pas du tout adapté pour les petits je trouve. Faut avoir des mains d'adulte pour pouvoir jouer confortablement. Mais elle est très jolie, avec un design un peu rétro j'aime beaucoup. 

Je suis très très fâché contre Nintendo parce que je leur reproche de vivre sur les mêmes licences depuis 20/30 ans sans rien apporter de nouveau sur la table mais je sais aussi reconnaître que les jeux qu'ils sortent sont souvent de très bonne qualité. Et surtout, ils apportent ce que les autres marques ne m'apportent pas : ce sentiment de bien-être nostalgique. Moi qui est grandi avec la Super Nintendo, personne d'autre que Nintendo ne peut me donner ce sentiment car c'est une histoire personnelle avec la marque. Si on me donne du Mario 2D, du Zelda ou du Megaman, forcément ça va me donner envie. Et si les licences Nintendo n'ont pas évolué depuis bien trop longtemps, pour les joueurs plus âgés comme moi c'est du pain béni. 

Parce que y'a pas photo : quand t'as envie de jouer tranquille, sans pression dans des univers cute : Nintendo c'est le top. Moi qui avait besoin de m'éloigner de la compétition et de la course aux points, ce petit week-end passé sur New SMB2 m'a apporté énormément de sérénité. Retrouver des environnements mignons et un plaisir de jeu simple m'a donné beaucoup de satisfaction et m'a calmé. J'ai pas encore touché au Zelda mais j'ai vu les photos derrière la boîte, c'est exactement comme dans mon enfance. Et j'avais vu un run d'1TLAU en live sur le jeu donc je connais un peu. 

Vraiment faut s'écouter et moi je sais que le jeu compétitif en ligne, c'est pas pour moi. Je vais continuer à bosser SFV parce que c'est le jeu auquel il faut jouer et que je l'aime beaucoup mais je le ferai principalement IRL. Quand je rentre du boulot et du sport tous les jours, c'est pas pour me stresser en ligne. Là je prends mon Mario et je m'amuse. Je vais me relancer un petit run de Pokemon X et Etrian Odyssey d'ailleurs, ça va faire du bien. C'est marrant cette période régressive mais ça apporte beaucoup de bien-être très rapidement. 


Commentaires