The L Word : embarras homosexuel

Je suis vraiment dans l'embarras. Pas pour moi mais par rapport à mes souvenirs. Tristesse quand tu reviens vers quelque chose dont tu as gardé des souvenirs et que tout ce qui te saute aux yeux sont les défauts évidents que tu n'avais jusque là jamais remarqués. Une de mes séries favorites est The L Word, une série diffusée entre 2004 et 2009 qui raconte le quotidien de la communauté lesbienne californienne à travers un groupe d'amies. J'ai décidé de me refaire l'intégrale car j'ai toujours gardé cette série près de mon cœur et je dois dire que 7 ans après, la douche est bien tiédasse. La faute à moi qui ai évolué sur des positions et qui ne suis plus en accord avec ce que la série véhicule. Tourner en dérision et ringardiser les hétérosexuels, valider la prévalence de la vie lesbienne sont des thématiques que j'avais jusque là pas repérées dans la série et force est de constater qu'on subit une propagande homo-friendly assez navrante dans certains traitements du déroulement. Retour sur les choses qui ne me plaisent pas.

Tout comme je suis contre le féminisme, je suis contre le prosélytisme homosexuel. Je suis pour le respect de tout style de vie mais quand cela fait entrer en conflit les identités des personnes entre elles, je ne suis plus d'accord. Et aujourd'hui dans notre environnement, beaucoup d'institutions aiment attiser, exacerber ses pulsions communautaristes. Je ne peux pas vous dire à quel point je suis navré de voir les différents lobbies travailler à la suprématie de leur petit groupe au détriment des autres. Il y a une fracture évidente entre les groupes sociaux et The L Word montre très bien ça.

En fait je voulais écrire cet article demain mais je suis tombé sur un épisode tellement aberrant que je ne pouvais pas attendre d'en parler. Pour reprendre les choses qui ne me plaisent pas dans la série, il faut d'abord noter qu'elle érige la figure de l'homme à celle de connard, y'a pas d'autre mot. Très très peu de rôles masculins sont présents dans la série et aucun régulier avant la saison 3, c'est dire. On a dans la saison 1 un homme qui est présenté comme "lesbien", c'est à dire qu'il se considère comme une femme qui aime les femmes et son personnage est tourné au ridicule à en devenir gênant. Il y a aussi le donneur de sperme pour le bébé que le couple phare de la série veut avoir. Et là on a une ribambelle de clichés hallucinants dans cette partie du scénario. Elles veulent trouver un donneur donc elles demandent à plusieurs hommes, chacun esquivant la responsabilité de le faire car il n'en a pas envie. Leur dialogues tournent les choses de façon à ce que leur excuses paraissent ridicules alors que c'est une décision très lourde de sens. Mais bon, ce sont des hommes donc ils sont lâches, c'est normal. 

Dans la saison 2 on a l'agent d'une des actrices qui est tenniswoman et évidemment c'est un connard qui ne comprend rien au monde lesbien donc il est lui aussi dépeint comme un enfoiré. Le père de Shane, une des protagonistes, lui abandonne carrément sa famille comme ça. Un soir il trouve une pouf de 20 ans dans un bar et il se barre avec elle sans laisser trace. On a aussi le petit copain d'une fille qui pète un câble parce qu'il comprend que sa petit amie a une aventure homosexuelle et il passe pour un abruti alors qu'il a tous les droits d'être furieux. On peut sortir pas mal d'exemples masculins vu qu'ils ont tous des rôles d'enfoirés.

Et finalement, l'angle global de la série fait nous rendre compte que c'est être lesbien qui est la norme dans la société de la série. Sous couvert de faire passer l'univers lesbien pour marginal, la série fait exactement l'inverse en stigmatisant les hétérosexuels de manière insupportable. Je reviens à l'exemple qui m'a fait écrire cet article. Une du groupe était en relation avec des hommes avant de se mettre pendant 8 ans avec une femme. Elle sent qu'elle a envie de se remettre avec un homme, qu'elle trouve et du coup est un peu mise à part du groupe de copines lesbiennes. Joli déjà la tolérance. Mais là on a dans l'épisode S04E03 une soirée qui est organisée par justement Tina et son nouveau Jules et dans laquelle il y a donc toutes les amies homos de Tina et tous les amis hétéros du Jules. S'en suis une discussion hallucinante entre un invité mâle qui joue le rôle du "je suis pas homophobe mais quand même" de manière outrancière. Et on a un jeu où tout le monde se pose des questions. Les questions sur les célébrités en lien avec l'univers homo sont toutes trouvées direct par les lesbiennes, alors que les hétéros (filles comme gars) ne connaissent rien et inversement, on a une question sur le football américain que tous les hétéros connaissent mais qu'aucune homo ne trouve. Et la manière dont est tournée l'interaction sociale entre hétéro et homo est gênante. On nous fait comprendre que l'homosexualité c'est un monde à part et les hétéro (filles comme gars) posent des questions ou on des réactions mais cons, c'est pas possible. Personne d'hétéro que je connais n'agirait comme ça. A la fin ça parle des Desperate Housewives et aucune lesbienne connait (MAIS BIEN SÛR ! c'est sur la vie de mère de familles hétérosexuelles alors normal !) donc les lesbiennes decident de planter leur amie fraichement redevenue hétéro et se cassent de la soirée devant elle pour aller où ? Dans une soirée dans un bar lesbien. Ouais, peur de rien.

Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel putain ? C'est ça alors les liens entre les hétérosexuels et les homosexuels ? De la défiance, un déphasage évident qui rend les deux groupes incompatibles ? J'avoue que je suis un peu choqué de ce passage et de la manière dont on tourne l'hétérosexualité en ridicule. Alors oui, aujourd'hui c'est hyper ringard d'être de classe moyenne, blanc et hétérosexuel, je le sais bien. Mais mince quoi, c'est quoi ce traitement pro-lesbien ? 

Afin d'être sûr de ne pas m'imaginer des choses (parce que oui, je peux éventuellement me tromper sur le traitement de l'hétérosexualité dans cette série), je me suis renseigné et j'ai trouvé des articles sur l'hétéronormalité qui relatent en effet que la série a été critiquée à cause de l'image pro-homosexuelle de caste qu'elle véhicule. Je suis assez content de voir qu'elle a subit ce genre de critique car c'est ça qui fait du mal aux homosexuels : faire croire à tout le monde qu'ils sont différents des autres personnes. 

Si on peut se féliciter que cette série représente la communauté lesbienne dans un média grand public (et dieu sait qu'il y en avait besoin vu l'invisibilité dont les lesbiennes sont victimes) cette série participe au clivage entre les homo- et hétéro-sexuels. On sent que la productrice prend une revanche sur les hétérosexuels en faisant exactement ce qui est reproché aux hétérosexuels : stigmatiser l'autre groupe. C'est vraiment dommage parce que ce sous-texte ne m'était pas apparu aussi clairement il y a quelques années mais aujourd'hui ça me devient insupportable. Ça ne m'empêchera pas de continuer à regarder mais je n'ai plus la même approche candide que j'avais à l'époque.

Commentaires