Street Fighter V : oh boy

Bon, par souci de diffuser l'information au plus grand nombre, je me dois de revenir sur ce naufrage total qu'est la release de SFV. Tout le monde tape dessus, moi aussi j'ai le droit de participer. Quand je vois les notes scandaleuses données par les sites "spécialisés", j'ai le devoir de contrabalancer avec la vérité pour éviter aux pauvres innocents qui vont mettre leur 2 mois d'argent de poche dans ce jeu de chiasse. Bien évidemment, je m'excuse de vous éclabousser avec la vérité mais il faut bien passer par là pour mener une vie plus épanouie. 


Après quoi, 8/9 mois de communication qui à rapidement tournée à l'overdose, on l'a enfin ce Street Fighter V. Quand on voit les jeux précédents de la série, il y a toujours un pari énorme de Capcom de sortir un jeu qui va satisfaire tout le monde. Bien évidemment, ce n'est jamais le cas mais on finit toujours par s'habituer. Mais cette fois-ci, Capcom avait adopté une stratégie très différente en montrant tout ou presque du développement du jeu. Des mois avant la sortie, on était inondé des moindres changements du jeu. "Ryu a un MP qui passe de +3 à +4, incroyable on va faire un article dessus !". Si au départ le jeu ne m'a même pas donné une demie-molle, c'était avec un désintérêt manifeste que je suivais les bobards de Capcom. Mais petit à petit, avec les bonnes décisions, je me suis de plus en plus intéressé au jeu. Les changements de mécaniques ainsi que la volonté de rendre le jeu plus honnête m'a progressivement agrippé. Si bien que les derniers moments, j'étais comme tout le monde, à attendre avec impatience le jeu. Enfin c'était avant la dernière beta ça. Parce que celle-ci montrait déjà clairement les limites du jeu : intérêt limité, menus dégueulasses et direction artistique mauvaise. 

Ah, on se souvient des personnalités de la FGC qui nous vendaient que la beta était une version du jeu qui datait d'il y a un an. C'était émouvant, surtout une fois qu'on a pu essayer le jeu. Parce que finalement, faire une review de SFV aurait été trop rapide vu le contenu qu'il a à offrir. Il n'y a pas de demie-mesure à avoir : c'est de la merde au contenu scandaleux. Et comme tout le monde, je vais y jouer pour pouvoir participer aux tournois parce que c'est le seul jeu avec 2X auquel je peux participer. Cool ! 

Quand j'ai commencé à y jouer, j'en revenais pas. Des mois de hype, de découvertes et de beta pour CA : exactement la beta qu'on a eu avec un ou deux modes en plus. C'est incroyable. Même le lancement de Diablo 3 était moins scandaleux car au moins il y avait du contenu. Mais là, c'est zéro sur toute la ligne. D'abord les menus : inutilement compliqués, ringards. C'est pas vraiment impardonnable vous me direz mais ça contribue au confort et à l'expérience de jeu. Mais le vrai problème c'est qu'on se rend vite compte qu'il n'y a RIEN dans le jeu de base. Aux abonnés absents :

  • Mode arcade 
  • Mode vs CPU 
  • Mode trials de persos
  • Mode challenges 
  • Mode story 
  • Rooms online 
  • Boutique 

Y'a RIEN. On peut même pas jouer contre le CPU normalement, il faut passer par le seul mode de jeu solo : le survival. Là je pourrais être vulgaire mais j'ai dépassé ce stade. J'en suis à celui de l'incompréhension. Incompréhensible de sortir un jeu qui non seulement n'est pas fini mais qui ne possède aucun mode de jeu. Je crois qu'au niveau du foutage de gueule du consommateur on est rendu à un point jamais atteint encore. Si encore le jeu marchait bien en online mais non, c'est une catastrophe. En 1h j'ai trouvé 4 matches online, QUATRE. 20 minutes d'attente par match, on est bien. On ne peut même pas créer une room pour jouer avec des amis, l'option ne marche pas. Haha.

Alors pour tes 60€ t'as quoi finalement ? T'as un mode training, un survival et un quart de mode story avec des artworks dégueulasses plié en 1h pour les 16 persos. C'est tout. Le online marche pas, rien en offline à part le training. Reste le versus avec un pote sur la même console. On est beau avec ça. Le mode training enregistre même pas les options si tu le quittes, faut remettre tout à chaque fois et les costumes tu peux les débloquer mais pas les choisir, super dit donc ! 

Pour ce qui est du gameplay en lui-même, on a exactement ce qu'on avait dans la beta, rien de plus, rien de moins. Avec quelques modifications genre les Super qui peuvent tuer en gratte. Chapeau Capcom. Le jeu est plaisant à jouer et je suis surpris car certains persos sont bien plus profonds que je ne l'avais ressenti lors de la beta. Par example Cammy a des setups très intéressants à bosser avec le hooligan flip ou bien Vega qui demande aussi d'être bien étudié en training mode. Moi qui comptais jouer FANG, je vois qu'il va demander pas mal de boulot pour pas me faire défoncer et avoir les bons réflexes. C'est pour ça que je vais main Birdie en attendant, la débilité du perso me va bien. Mais je vais passer finalement un peu de temps en training alors que j'avais pas spécialement prévu. 

Après faut rester les pieds sur terre : y'a vraiment rien qui pousse à jouer à ce jeu et pour le moment, il ne vaut rien. Si encore le mode online permettait de jouer des matches régulièrement. Ce qui est scandaleux, c'est que le jeu va s'appuyer sur un ajout des fonctionnalités au fur et à mesure mais les gens qui achètent le jeu sur PS4 et qui peuvent pas se connecter, ils auront pas d'upgrades. Ils auront acheté une beta 60€. Ça fait plaisir. Y'a aucune excuse pour sortir une jeu dans cet état, c'est impardonnable. Faut arrêter de croire que parce qu'il y a internet et qu'on peut modifier des jeux à postériori, cela devrait être la règle. Un jeu quand il sort, il devrait être FINAL. Les ajouts c'est du bonus. 

Y'a pas trop besoin de se torturer pour juger le jeu : c'est un jeu moisi qui pour le moment ne vaut rien. Je vais retourner bosser Skullgirls, au moins on se fout pas de ma gueule et le jeu est solide. 

4/10

Commentaires