SFV : pérégrinations

Maintenant qu'on a tous passé pas mal de temps à doser et choisir son perso, il est temps de rentrer dans le dur, le concret : les matchups et les connaissances qui s'y rattachent. Moi j'ai encore du mal à me fixer sur un perso. Je continue à jouer Birdie même s'il a des défauts qui me posent problème mais j'en profite pour jouer d'autres persos à côté. Je trouve sympa d'apprendre plusieurs persos en même temps, ça permet de comprendre le metagame de manière plus globale. Je suis toujours vers 1500-1600LP, avec tous les joueurs moyens et je lutte quand même pour monter maintenant parce que je ne joue pas toujours le même perso et qu'on prend bien cher en points perdus quand un mec moins bon nous bat. Je vois plein de mecs avec des beatby indécents alors que j'ai du faire bb4 maximum haha. Mais bon, on apprend pas tous au même rythme. Voici un petit panorama des persos depuis que le jeu est sorti.


C'est marrant mais je vois personne partager ses expériences de jeu à part moi. Bizarre quand même, je dois pas être le seul à avoir envie de parler du jeu. Anyway.

Birdie : Comme je le disais, j'ai du mal à me faire au jeu de footsies et je sais pourquoi : ça vient de SF4. Je jouais Hawk et le perso était tellement pourri que je devais subir énormément les pressings sans avoir le choix. Du coup j'ai transposé ça sur SFV. Je suis très très défensif en style de jeu et du coup je laisse trop les adversaires croire que c'est la fête et qu'on peut me presser gratuitement. Et c'est là que Birdie pose problème. Parce qu'au niveau des mindgames je suis bon, j'ai souvent la capacité de garder les mecs au jeu mid/long range, là où Birdie excelle. Mais si je loupe un anti-air, c'est fini je me fais défoncer. Surtout dans un jeu qui n'a pas les OS déchope, ça me handicape beaucoup. Birdie il est fort mais il a ce gros problème : il supporte pas les pressings. Il a une seule solution qui permet de se sortir de pressings : c'est le EX bullhead en VT. Sinon il a la chope Killing Head EX mais faut que le mec soit proche. Son VR il est bien moisi parce qu'il whiffe sur certains coups low. Du coup c'est difficile de subir les pressings et les persos forts dans ce domaine sont difficiles à gérer : Mika, Dictateur, Laura, Karin. Mais bon, je crois que j'ai débuté sur la beta avec lui et j'y suis habitué maintenant, c'est le perso qui me paraît le plus naturel donc j'essaye de mettre en place des solutions : jouer assez bien pour ne pas se retrouver dans des pressings. Parce que si t'arrives pas à approcher Birdie t'es mort. 

Mika : Mais comme j'aime beaucoup le jeu et les persos du roster, j'ai commencé à bosser Mika aussi. Ce perso il est très fort, c'est un exemple flagrant du perso qui a un peu tout et sans doute pas de matchup dégueulasse. On verra avec le temps mais je la trouve forte. Et très marrante à jouer. Je passe pas mal de temps sur le ranked à varier Birdie et elle. En pressing, elle est sans doute parmi les persos les plus infectes. Je vois énormément de joueurs bourrer des dragons malgré les risques quand ils se font presser. Et je peux pas leur en vouloir parce que tu te prends un seul MP en hit, c'est parti pour combo, remise au sol et ses chopes spé sont vraiment très bonnes. Un perso qui est pas beaucoup joué mais qui fait bien le taff. Y'a peut-être quelques difficultés à s'approcher sans barre. Mais une fois la mise au sol effectuée, c'est champagne. 

Laura : Récemment j'ai commencé à taffer Laura aussi et elle est très agréable ! Je m'y étais pas intéressé au départ parce qu'il y avait des persos qui m'intéressaient plus mais là comme je test un peu tout en même temps je me suis dit pourquoi pas. Et j'ai bien accroché à son gameplay. Au rayon des défauts, je trouve que c'est un perso avec lequel y'a pas vraiment de combo starter facile, faut avoir une solide science du confirm dans l’œil pour pêcher les pokes qui passent et les counters. C'est un perso qui est difficile à rentabiliser par rapport aux autres que j'ai cités mais elle a des phases pouah c'est bon. En fait elle est basée énormément sur le momentum. Dès que tu trouves une ouverture faut faire le mort de faim : c'est parti pour les Thunder Clap qui touchent ou pas, les choppes spé et les pêches aux counters. Je fais un peu n'importe quoi parce que je la découvre mais c'est un plaisir de la jouer. 

FANG : C'est un peu un mystère de voir comment se joue FANG. J'en rencontre jamais sur le live, personne le joue parce qu'il semble très à part de par son gameplay par rapport au reste du cast. Il est très défensif et a sans doute les dégâts les plus faibles du jeu donc le jouer demande patience et maîtrise. Ça reste un perso très plaisant mais par exemple le mode survie avec lui c'est l'horreur parce que les combats durent longtemps et il prend pas mal de dégâts. Très lent, il faut vraiment jouer safe avec ses pokes. Et comme il excelle dans le jeu défensif, quand il se fait presser c'est horrible. J'ai pas regardé le Prima Guide sur lui encore mais je crois que sa seule solution de sortie c'est le Step EX et le VR bien sûr. Le vrai problème que j'ai avec lui c'est ses boules : jamais je n'aurais imaginé qu'elles soient par charge bas haut. Elles vont tellement en horizontalité visuellement que je n'arrive pas à m'y faire. Mais je sais pas, ce perso il m'intrigue, je continue à le jouer parce que je sens un truc, un potentiel. Peut-être que je me trompe mais je crois vraiment qu'avec un gros gros training je pourrais devenir bon avec lui. Je le sors pas encore en mode ranked parce que ça sert à rien mais je m'entraîne dans l'ombre.

Voilà pour les persos que je joue et pourquoi j'avance pas vite aussi. S'entrainer avec 4 persos ça devient compliqué. Birdie j'estime que j'ai plus rien à tester, c'est l'expérience des combats qui va me faire devenir meilleur. Mais il reste 3 persos derrière que j'entraîne et le temps manque. Mais c'est bien, ça veut dire que le jeu va me tenir intéressé longtemps. 

Sinon de remarques sur les autres persos : Ryu c'est un perso qui me pose problème. Je crois qu'il est vraiment solide dans cette version. Un gameplay basique, millénaire je dirais mais c'est ce qui a fait son succès. Un jeu de boule dragon puissant et des bons dégâts : j'ai beaucoup de mal à gagner contre les bons Ryu. Dictateur lui c'est certain c'est un top tier. Il a des pressings de dingue et une super qui va chercher à 360°, c'est fini les sauts quand il l'a en stock. Je trouve qu'il est très fort en pressing mais aussi défensivement. Cammy elle est totalement rushdown et très mytho je trouve. Après quelques mois je suis sûr que ses phases devant-derrière, plus personne se les prendra. Je l'aime bien (j'ai une pocket Cammy) mais elle va baisser dans la tier list avec le temps. Nash il est bien bien fort ce perso. J'ai l'impression qu'il a tout quoi. Je gagne quasiment jamais contre ce perso c'est dingue. Necalli il a l'air très sympa à jouer. Pas très compliqué mais un gameplay solide et pas mal de frame trap à sa disposition. Le fait qu'il ait une chope spé fait peur. On en voit quelques fois sur le live. Contrairement à Dhalsim, Vega, Rachid ou Gief que je vois pas souvent. Ceux qu'on voit jamais c'est Mika, Birdie, FANG, Vega et Dhalsim. Peut-être est-ce différent pour vous. C'est pour ça aussi que j'aime bien FANG. J'en ai affronté un bon hier, il m'a battu et la vache c'est exaspérant quand tu n'arrives pas à choper l'animal haha. Karin elle a un peu tout aussi je trouve. Un joueur capable de bien confirmer peut faire des merveilles. C'est le perso face à qui j'ai le moins d'expérience et du coup tout passe. Elle a des mixups, de la portée et des pokes qui sont très puissantes j'ai l'impression. Un perso très dangereux à affronter. Je finis par Ken que je déteste comme dans toutes les autres versions de lui dans les jeux. Je sais pas pourquoi les joueurs qui jouent le plus mal prennent Ken mais là c'est exactement comme sur F4 : on a une ribambelle de joueurs du dimanche qui piffent toute leur vie. Ken c'est LE perso du pif quand tu sais plus quoi faire. Plusieurs fois j'ai failli perdre parce que les mecs jouent yolo alors que moi j'essaye de réfléchir. C'est dingue mais ça marche encore sur cette génération. Du coup quand je vois un bon Ken, généralement je perds parce que j'ai jamais l'habitude. 

Vous avez vu, j'ai beaucoup parlé en terme de pressing et de jeu défensif parce que c'est le meta vers quoi SFV tend. Les faibles options défensives et les nombreux persos de rush créent un jeu qui marche en terme d'offense/défense bien plus qu'avant. Globalement les persos qui ont de grosses possibilités offensives vont se retrouver en haut de la tier list, c'est évident.Ce qui se voit aussi c'est qu'il n'y a pas de perso poubelle. La tier list va être très compacte à mon avis et c'est un atout du jeu. Chaque perso peut s'en sortir face au reste du cast pour le moment.

Je reviendrai sur le statut des persos à chope dans un autre article car j'ai plusieurs choses à détailler. En attendant, on fait comme tout le monde : on prend son mal en patience quand les serveurs du jeu ne font pas leur travail. Vivement mars qu'on ait du contenu autre que le versus online.

Commentaires