SFV : aperçu de Birdie

Je vais essayer de collecter ici tout ce que j'ai compris de Birdie afin de préparer le terrain pour l'arrivée du jeu. Les frames sont susceptibles de changer, voire même des manips mais le meta du perso sera le même. L'occasion de voir ce qui va et ce qui va pas chez lui dans une analyse à chaud. Préparez les canettes et les donuts, ça va faire du dégât.

Birdie est sans doute le personnage le plus moche de Street Fighter V. Il l'est parce que c'est l'effet que les gens de chez Capcom ont décidé de lui donner sur les joueurs et on peut dire qu'ils ont réussi leur coup. Y'a rien qui m'attire dans ce perso : un punk dégueulasse, avec un bide et une coiffure dégueulasses et un accent british dégueulasse. Il a rien pour lui. Mais comme dans tout, l'habitude fait qu'on regarde même plus les défauts pour se concentrer sur le gameplay. J'en viens même à lui trouver une certaine sympathie car il est plus lourdeau que méchant. C'est un peu un loser qui a raté sa vie quoi. 

Pokes/spéciaux


Et le fossé entre son image et son efficacité est d'autant plus grande que l'effet marche bien. Car Birdie, s'il ne change pas trop, va être un des meilleurs persos du jeu. Ceux qui l'ont joué, voire même ceux qui l'ont affronté ont du voir qu'il allait poser problème. Enfin problèmes car on a là un mix qu'on avait pas avant dans les jeux Capcom : un chopeur avec les pokes parmi les plus efficaces, accompagné de possibilités de chopes au corps à corps mais aussi à distance. Ces pokes d'abord. Beaucoup sont très utiles : en neutral, il a le 5MK qui touche très loin, le 5HP qui va chercher mid-screen mais aussi le saut crossup MP utile tout le temps. En anti-air il possède deux réponses, chacune couvrant un angle : au dessus (2MP) où plus en jump-in devant (2HP). Le perso possède aussi un overhead et un command move low ainsi qu'un autre qui a un coup d'armor et fait pour les tick throws. Je veux dire, il possède tout l'arsenal dont on a toujours rêvé. Pour moi qui jouait Hawk, le chopeur du pauvre dans USF4, là c'est le jour et la nuit. 

Ses coups spéciaux sont un gros complément de son jeu, le rendant encore plus dangereux. Il a la traditionnelle chope au corps à corps (Killing Head) mais aussi celle à distance (Bull Revenger). Si beaucoup de joueurs se font avoir par celle-ci au début, je suis pas sûr qu'elle soit plus facile à voir après, surtout la version EX qui va VITE. Son Hanging Chain va permettre de choper aussi les persos durant les sauts et il y a des setups assez sympas avec. Là encore, y'a toute une panoplie qui fait que c'est le chopeur le plus efficace du jeu dans ce domaine. Et comme si c'était pas suffisant, son headbutt (Bull Head) fait pas mal le travail en combo car il est Super cancelable. Pour finir, il possède son Bull Horn, le headbutt en laissant appuyé et relâchant un bouton de poings qui est pas mal pour jouer en frame trap. Tu vois Birdie rien faire et avancer : BOOM Bull Horn au pif, nature haha. 

V-tech


Il a sans doute parmi les V-skills les plus utiles du jeu et c'est pas peu dire tellement certains sont inutiles. Ses trois variations permettent, en les mangeant, de gagner un peu de barre de V-trigger. Déjà en soit c'est énorme comme avantage. Mais ils servent aussi de projectiles utiles, très utiles. La banane est le projectile le plus pratique je trouve : elle permet de mettre de la distance avec l'adversaire, de le temporiser. Parce que c'est très chiant les Rachid ou les Cammy qui bourrent en rushdown. Comme la banane bouge pas, au moins il n'y a plus que la solution des airs, cela réduit le champ d'action. La canette roule mais met vachement de temps à sortir, faut vraiment un hard knockdown pour la mettre sinon c'est la punition assurée. Enfin le donut sert à rien mais se mange le plus vite des trois aliments, ça remplit toujours la jauge. Concernant le V-reversal, il est assez moisi. Birdie crache un coup assez haut et vu la lenteur du reversal, je conseille pas de l'utiliser, sauf en cas de force majeure parce que ça whiff parfois. Le V-Trigger booste le perso alors même qu'il est déjà fort. Et il gagne du coup son meilleur coup spécial du jeu : le Bull Head EX. Ce coup il est 1 coup armor, inchopable au startup et corner carry avec des dégâts monstres. Tu veux quoi de plus ?? Je trouve limite Birdie abusé en V-Trigger, la barre part tellement vite... 

Metagame


Maintenant qu'on a passé en revue les différents coups, on fait quoi une fois en jeu ? Le but c'est avant tout de faire peur à l'adversaire. Birdie il aime pas les rusheurs. Faut installer le conditionnement, forcer l'adversaire à pas appuyer sur les boutons. D'abord grâce à ses pokes (5MK, 5HP) et aussi ses anti-air (2MP, 2HP, Hanging Chain). Faut que l'adversaire comprenne qu'il peut pas bouger. C'est aussi pour ça qu'il faut installer des bananes et des canettes. Généralement, les dégâts de Birdie font vite comprendre qu'il faut pas se précipiter sur lui. Une fois que c'est fait, c'est là qu'il faut jouer avec les spéciaux. Le Bull Revenger est parfait après avoir conditionné le perso adverse. Pareil le Killing Head chope beaucoup de choses. Mais là où Birdie est infâme, c'est en corner. Si vous arrivez à avoir un hard knockdown en corner, c'est très mal engagé pour votre adversaire. Un peu comme avec Elphelt dans Xrd. Tout de suite faut jeter une banane. Le mec est obligé de se protéger en okizeme. Ou de balancer un dragon EX. Vu la violence des punition en crush counter du jeu, il va se protéger. Et là c'est la fête à la maison : soit vous faites 5MP>Bull Revenger Light, soit tick throw sur Killing Head ou alors un saut crossup MP mais faut pas que le mec sorte du coin. J'aime aussi beaucoup son saut MK, qu'il est très facile de faire whiffer pour forcer le block et choper derrière. Si le mec saute beaucoup, anti-air mais aussi canette + Hanging Chain HK. Ce qui est bien : c'est que ce coup est cancelable. Lancez un Hanging Chain, le mec craque et vous saute dessus, vous pouvez canceler le spécial. Pour les combos, vous cassez pas y'en a un seul à apprendre : jHP ou jMP crossup, MP, Bull Head, Critical Art. That's it : mid barre. En V-trigger je vous raconte pas les dégâts immenses. Si vous avez pas de barre : jHP, 2HP, Hanging Chain HK.

Les inconvénients


Birdie est très fort, je le disais. Mais il a quand même des limites, heureusement. D'abord, tous ses coups spéciaux sont unsafe. TOUS. Ca dépend de qui y'a en face bien sûr mais une chope spé, un Bull Head ou un Bull Horn dans la garde : c'est la punition directe. Même les light. SFV est aussi beaucoup moins tendre avec les chopes que ne l'était USF4 : les chopes normales mais aussi spé peuvent se faire casser par une poke, même en reversal. Je ne sais même pas si les chopes EX profitent d'une invincibilité, faut voir. Birdie n'est pas non plus un foudre de guerre niveau recovery des pokes. Vous pouvez pas balancer deux 5MK ou deux 5HP à la suite sans vous faire counter. Faut jouer serré et varier les pokes. Je le disais son V-reversal est pas génial et il vous arrivera, surtout contre les rusheurs, de vous faire dépasser par les événements. Ça c'est un défaut qui arrive à tous les chopeurs. Le Bull Head EX est cassable et chopable au startup. La seule solution, c'est le Bull Head EX en V-trigger, là y'a rien à faire c'est une locomotive le machin, personne l'arrête. Vous ragerez parfois contre le manque de possibilité de se sortir des gros pressings. C'est pour ça que je trouve que les matchups les plus difficiles sont contre Rachid, Cammy et Necalli. Je crois que Laura va poser problème aussi mais j'en ai pas affronté une seule viable donc je ne sais pas encore. 

Voilà : Birdie ressemble à rien mais est super fun, ultra basé sur le mindgame et a des dégâts de fou.  Par contre facile à prendre de vitesse et à bourrer. Enjoy. 

Commentaires