Playlist février 2016

Salut à tous, cela fait un petit moment que je ne vous ai pas proposé quelques bons albums à vous mettre dans les oreilles. C'est désormais chose réparée avec la playlist de février qui va vous proposer un large spectre de ce que j'écoute en ce moment. Le début d'année est généralement calme en matière de sorties, c'est pourquoi je rattrape un peu mon retard de 2015. Toutes les sorties dont je parle ont eu lieu en 2015 à part une mais c'est pas grave, c'est toujours bon à entendre.





Wide Eyes - Terraforming

Un de mes albums de 2015 et je l'ai même pas mis dans ma rétrospective haha. La honte. Terraforming est facilement un de mes albums favoris de djent ever. Avec un volume conséquent de 17 morceaux, il est facile d'être perdu mais cela laisse justement le temps de découvrir toutes les facettes de l'album. J'aime ces albums qui demandent énormément d'écoutes pour en tirer toute la quintessence. Ce n'est pas le seul album de la liste dans ce cas vous le verrez mais Terraforming est rempli de moment passionnants. Chaque morceau a un passage mémorable. Wide Eyes sortent toujours des albums très denses avec beaucoup de morceaux et Terraforming est leur meilleur. Cela fait un an que je l'écoute et je découvre toujours des plans que je n'avais pas entendu auparavant.



Obscura - Akroasis

Je l'attendais de pied ferme le dernier album d'Obscura. Là on a un groupe qui a changé la moitié de ses membres et le guitariste est parti après l'enregistrement de l'album et ça se sent que c'est un album de transition. On est bien plus loin dans le prog que ce qu'Obscura nous avait habitué et pas mal de passages ressemblent à Cynic mais ça reste du tech death très atmosphérique. J'aime beaucoup cette direction prise mais comme je le disais, on sent que le produit n'est pas fini. Il manque une espèce de stabilité dans la musique, quelque chose de plus ancré pour qu'on adhère totalement. Ca reste un très bon album mais certains passage sont dispensables. J'espère que le lineup va se stabiliser pour le prochain. En attendant, j'écoute Akroasis avec plaisir.


Antigama - The Insolent

Voilà un un groupe et un album de grindcore vraiment à part. Là il va falloir passer outre la violence supersonique du groupe pour capter toute la profondeur de ce qu'ils proposent. Ca joue super vite mais il y a un des concepts sci-fi derrière et dans la musique qui font de The Insolent un album aussi bon que leur précédent Meteor. Je vous assure que si vous passez le mur du son, vous découvrirez toute la richesse qu'a à proposer cet album. Par contre c'est sûr qu'il faut y arriver parce que ça blaste à fond la caisse et c'est très dissonant. Vraiment pas pour tout le monde mais un album qui se mérite on va dire. Et pourtant je ne suis pas fan de Converge mais on s'en rapproche ici. En plus les pochettes sont toujours extra, GG.


Furax Barbarossa - Testa Nera 

J'en ai parlé dans ma liste de rap récemment. Après de nombreuses écoutes, on peut dire que cet album pue la misère à un point rarement atteint dans le rap. Je vous conseille d'avoir une vie épanouie pour écouter Testa Nera (tête noire en italien) parce que ça pue le spleen en puissance. Je peux pas l'écouter tout le temps parce que ça atteint mon moral mais les instrus et la recherche stylistique de Furax sont dingues. 


Marina Kaye - Fearless

Vous vous demandez "Mais qu'est-ce que ça vient foutre ici ?". Qu'est-ce que vous voulez, j'ai des goûts très éclectiques et j'ai découvert cette petite cette semaine au hasard dans une émission sur Youtube. Du coup je trouvais qu'elle chantait super bien et j'ai checké son album. Pas besoin de l'écouter plusieurs fois pour comprendre qu'elle a à la fois une voix puissante et marquante mais aussi une musique intéressante derrière. Parce que les artistes français, au secours quoi. Et en plus elle chante en anglais donc tout bon. Et en live y'a pas de mystère, elle chante aussi bien que sur CD, ça c'est la marque des grands. Y'a un sacré paquet d'artistes qui devraient avoir honte en la regardant. 


Pomegranate Tiger - Boundless

Dj-dj-djdjent encore avec Boundless, le dernier Pomegranate Tiger. C'est assez marrant parce que le mec aux commandes avait un groupe mais tout le monde s'est barré et il s'est retrouvé seul. Là c'est le moment où soit tu coules et laisse tout tomber, soit tu fais tout tout seul et tu sors un album qui montre que t'as besoin de personne pour sortir de la musique top. Le mec a choisi la deuxième option avec un album qui est largement meilleur que le précédent et qui a fait forte impression à sa sortie. En plus le mec met ses albums sur Youtube, comme ça. Je vous conseille fortement d'y jeter une oreille, c'est du super bon et comme les autres albums de djent, ça demande longtemps pour tout comprendre donc laissez-vous emporter. 


Intervals - The Shape of Colour

C'est à croire que je fais exprès mais là encore, on a un groupe qui avait sorti l'énorme EP In Time instrumental suivi d'un album avec un chanteur avant que le leader du groupe vire tout le monde pour se retrouver seul. J'avais pas adhéré à l'album vocal parce que je trouve que la voix ne rentre pas dans des compositions djent, ça gène la compréhension plus qu'autre chose. Donc là il se retrouve tout seul et pareil, il sort un album de très très bonne facture et qui s'écoute avec plaisir : The Shape of Colour. On retrouve tout ce qu'on aimait chez Intervals et ça fait plaisir. La musique est peut-être un peu moins bourrine mais elle ne perd pas en qualité vous le verrez. Ca ressemble plus à du Sithu Aye. 

Commentaires