Manga : Berserk

Bonjour à tous, aujourd'hui on va parler manga. Comme toutes les autres choses que j'aime, j'ai mes phases passionnelles et d'éloignement. Je cherchais un manga à lire et je me suis souvenu que plusieurs twittos m'avaient parlés de Berserk. Je n'avais jamais jeté un œil dessus et je me suis dit "pourquoi pas". Grand bien m'en a pris puisque je dévore les tomes depuis hier. C'est un sacré manga ! On va revenir dessus même si vous êtes nombreux à le connaître et y'a beaucoup de choses intéressantes à dire. 

Berserk c'est le type de manga que j'aime. C'est un mix entre Claymore et Gunnm je trouve. Claymore pour s'aspect dark fantasy avec des monstres dégueulasses et Gunnm pour la violence du monde dépeint, qui ne laisse aucune chance aux faibles. J'avais jamais retrouvé un manga aussi cru, aussi comment dire... Comme Gunnm on sent que ce monde c'est un puits de noirceur dont personne ne va se sortir. Y'a visiblement aucun espoir. Le manga part d'un point dans le temps mais assez rapidement revient en arrière pendant une très longue période pour nous raconter les origines de Guts, le protagoniste principal. Son destin est d'une noirceur absolue : nourrisson laissé pour mort dans une flaque de sang, il va intégrer des mercenaires et passer toute son enfance et sa vie à se battre sur les champs de bataille moyen-âgeux avant d'intégrer un groupe de combat : les Faucons. 

Là j'ai lu les 9 premiers tomes et je suis assez soufflé par le scénario et la noirceur du manga. Dans ce genre d'oeuvre, je pense toujours au mangaka : passer semaine après semaine à dessiner des corps en charpies, des manigances qui se finissent dans le sang et des monstres aux formes abominables doit sûrement payer un prix sur la santé psychologique d'un auteur. Mais pour le lecteur, c'est une oeuvre très singulière et à lire sans modération. La gestion des personnages et d'ailleurs très bien réalisée. Il n'y a aucun fan service, chaque personnage réalisant les projets qui lui sont personnels et Guts étant un électron libre qui cherche à s'affranchir de toute allégeance. Il aime la guerre et cherche son chemin dans cet univers chaotique. C'est assez étrange de voir ce personnage principal : on a absolument aucun détail sur sa psychologie, comme si c'était une bête de champ de bataille. Il ne se mélange jamais à ses coéquipiers, fuit toutes les occasions d'interactions sociales. Aujourd'hui on dirait avec humour que c'est un no-life mais c'est réellement ça. On ne connait rien de ses buts après une dizaine de tomes, étonnant. 

C'est ça aussi la force du manga : on a pas besoin d'en savoir beaucoup sur les personnages pour se faire emporter par l'histoire. Il sont tellement charismatiques qu'on suit les aventures de Guts et son entourage avec intérêt. La relation de Guts avec Caska est traitée avec tellement de justesse, si loin des relations bourrées de fan service. Là on a un relationnel qui se met en place petit à petit, on sent que le désir est là sous la colère, l'indifférence. Plusieurs fois l'auteur aurait pu craquer et foncer directement au sexe entre eux mais non, le manga a été habillement mis en scène, prenant son temps et renforçant notre lien de lecteur avec les deux protagonistes. Jusqu'à la scène du tome 9 où les deux se dévoilent. Magnifique.

Je suis loin de la fin mais que dire. Je vais encore me délecter des tomes restants et je croyais pas dire ça mais je crois que je préfère Berserk à Claymore. Mon monde est en train de changer, ça me fait bizarre. 

Commentaires