Jouer au stick et au pad

Bonjour à tous, alors que le renouveau de la baston se profile devant notre horizon la semaine prochaine (et déjà pour quelques chanceux), je vais en profiter pour passer d'un jeu stick-only à une transition où je vais jouer à la fois au stick et au pad. Pourquoi changer soudainement alors que pour tout le monde, le jeu au stick est l'expérience reine dans le domaine ? Il y a plusieurs raisons que je vais expliquer et aussi les différences de sensations qui sont propre à ce que je ressens, ça ne sera sans doute pas la même pour vous. Je fais le tour rapide des options en achat de pad compatible PS4 et j'en retiens 3, avec des approches différentes. Regardons ça. 


Je précise que je n'abandonne pas le stick, j'aime toujours jouer avec et à la maison c'est vraiment super de jouer avec ça. Mon Qanba est intact depuis des années, c'est vraiment du matos de super qualité. Mais pourquoi je désire passer du stick au pad ? D'abord une raison physique : en jouant comme un malade à SF4 et BlazBlue, j'ai développé un problème de motricité au poignet gauche. C'est à cause d'Arakune et de ses jump cancels, il a eu ma peau... J'ai un problème pour effectuer des directions vers la gauche, surtout des dashes vers la gauche. Du coup, ça me pose souvent problème et je loupe pas mal de combos à Xrd notamment où il faut souvent utiliser les dash cancel avec Elphelt. Ce petit inconfort me soûle et si j'ai possibilité de le corriger avec une manette, ça me ferait du bien au poignet. La deuxième raison est d'ordre pratique : transporter mon Qanba est très chiant. Pour moi qui vais souvent à des petits events dans ma ville, j'ai pas de solution pour transporter mon stick de manière pratique. J'ai pas le sac Qanba qui coûte une burne droite et il rentre dans aucun sac à dos donc j'ai toujours un sac de supermarché pour le trimbaler. Quand il pleut c'est super chiant. J'ai plus envie de l'emporter partout. Un pad, tu le mets dans ton sac c'est fini tu l'emportes partout. Et puis la raison financière entre pas mal dans la balance. Moi qui n'ai pas de PS4, je ne vais pas acheter un stick juste pour aller aux events, c'est ridicule. J'ai pas d'argent à mettre dedans. Les fightpads sont certes chers mais bien moins qu'un stick PS4. Enfin, il y a des jeux où je préfère jouer à la manette qu'au stick, notamment les shmups. OOOUHHH HÉRÉTIQUE HAUVES ! Mais oui, je suis bien plus précis avec une manette en main qu'avec un stick.

Du coup, je vous parlais des trois options que j'ai repérées, les voici :


Le premier c'est le fightpad Mortal Kombat X. Le design est superbe et robuste et il a une croix, chose importante pour moi car je joue à la croix. Le problème, c'est que j'ai remarqué ce matin qu'on ne retrouve non pas R1 et R2 en boutons de droite mais L1 et R1. Ce qui l'élimine directement car je n'ai pas envie de passer dans tous les jeux par la case config des boutons à chaque partie sur une console différente. Dommage parce qu'il était bien tentant. Peut-être que pour vous cela ne pose pas de problème mais imaginez le nombre de consoles auxquelles on se branche durant le Stunfest par exemple. Si on doit changer sa config à chaque fois, c'est pas gérable.  

Deuxième pad : le Hori Fighting Commander 4. On m'a dit sur twitter que la croix est réglable en dureté et en orientation, ce qui est une option plus qu'appréciable et c'est du hori donc de la qualité et du solide. Y'a aussi une option pour le setup des boutons de gâchette : soit pour avoir les L1/R1 en haut ou les L3/R3, bien foutu les potes ! Je regrette cependant un design franchement médiocre. Je sais que c'est pas avec le design qu'on joue mais quand même, la manette fait très austère. Et je peux pas mentir, moi j'aime les beaux objets donc j'hésite rien que pour ça... 

Enfin, le petit nouveau : le fightpad Madcatz. Je peux pas me cacher : c'est surtout le design et la nouveauté qui fait que j'ai envie de prendre ce pad, plus que le confort de jeu. Ahlala, la pression marketing ! Bon, faut être honnête aussi : ce pad a plein d'options qu'on doit attendre d'un pad de compétition. Comme le Hori, il y a le choix des gâchettes et celui de PS3/PS4 mais en plus il a le bouton share de la PS4, ce qui est top et même le touchpad. J'avoue que Madcatz a fait ça bien. Les boutons ont l'air mieux posiitonnés que sur le Hori avec une disposition légèrement en arc de cercle. Et il y a le choix entre un pad et un stick analogique, c'est très agréable d'avoir gardé les deux si on joue à d'autres jeux. Et il a l'air un peu plus petit que celui de la manette PS4, donc avec une course moins grande et plus précise, pratique pour des jeux où on a besoin de précision. Le seul problème de ce pad pour moi finalement, c'est l'absence de croix. On a à la place un espèce de poussoir incurvé avec les directions dessus mais je me demande vraiment ce que ça donne une fois en main. C'est peu-être très agréable, je n'en sais rien mais ça m'intrigue. Son design quant à lui est parfait je trouve : racé et agressif. La version noire de Shadaloo sera mienne je pense.

Je vais pas me cacher, c'est l'aspect et la nouveauté qui vont sûrement l'emporter avec le Madcatz mais j'espère qu'il est agréable à prendre en main. Ça va me permettre de moins de fatiguer et vu comment je compte doser SFV, c'est à prendre en compte.

Commentaires