Fang : dur dur !

Le week-end dernier, j'ai eu envie de tester FANG. C'est le perso que je n'avais pas encore eu le temps de toucher alors que j'avais gardé mon avis de personnage principal parce qu'il n'était pas encore disponible. Du coup après une dizaine d'heures à le jouer contre des adversaires en ligne, j'ai pu me faire une idée plus précise de sa manière de jouer ainsi que de ses avantages et ses inconvénients. Et force est de constater que son caractère unique le rend bien difficile à rentabiliser dans un jeu où aucun personnage n'est comme lui : principalement défensif. Je vous propose un rapide tour d'horizon du perso pour expliquer ce qui va ou pas, vu que très peu de monde le joue.

FANG c'est LE perso dont les normes ne correspondent pas à SFV. Il a un effet durable dans le temps et il est le seul, de même que ses coups principaux en charge. Je ne sais pas si vous l'avez essayé mais j'ai personnellement beaucoup d'affection pour le perso. Il a un gameplan qui mise sur l'exaspération de l'adversaire et c'est psychologiquement chiant de jouer contre lui. Ses avantages sont sympas : il a une allonge nettement supérieure à la moyenne et des dégâts de poison sans même presser l'adversaire. Ses coups spéciaux sont plutôt pratiques : les boules ont des angles assez retords (même si elles ne font quasiment aucun dégât), son nuage de poison encaisse un hit et permet d'empêcher l'avancée de l'adversaire et son lunge punch va pas mal loin. Son step spécial fait le travail pour éviter les projectiles, c'est intéressant et la version EX est la seule option viable pour se sortir d'un pressing on le verra. En plus de ses spéciaux, il a une palette de normaux très utile je trouve. Ils vont loin et ses anti-airs sont pratiques. Notamment son 5MK qui touche les adversaires qui sautent de loin et le 2HP ceux de près. 

Du coup il devrait être fort évidemment ?  Bah pas vraiment. De tous les personnages que j'ai testés, c'est vraiment le plus dur à maîtriser et à rentabiliser. Comme il a l'avantage d'empoisonner, il a des dégâts de base qui sont très faibles. Ses combos n'enlèvent selon moi pas assez de barre. On a l'impression d'avoir un perso avec les dégâts de SF4 dans un jeu où tout le monde a ceux de 2X. Il faut ouvrir beaucoup de fois la garde pour venir à bout des adversaires. C'est un personnage d'escarmouche en quelque sorte. Pour moi y'a un truc qui colle pas au niveau des dégâts. Ceux de poison par contre sont bien gérés, c'est ce qu'il faut (ni trop lent, ni trop rapide). Mais ses combos de base ne font pas assez de dégâts et son combo amélioré avec 2 barres de EX a une augmentation de dégâts ridicule pour le coût en ressource qu'il demande.

Le deuxième point sensible, c'est pas de la faute du personnage mais il demande une très bonne gestion pour pas se faire mongoliser défensivement. Il a les outils pour faire face à toute situation mais si jamais on manque la punition d'un jump-in, c'est fini. Il prend beaucoup de dégâts et dans les pressings c'est un des persos les plus démunis. Généralement les persos ont un true reversal ou bien un spécial EX qui permet de se sortir du pressing infini. FANG c'est plus compliqué parce que son VR est tout moisi et punissable et son seul move EX est le step spécial qui est chopable. Le seul moyen de se sortir de situations difficile est le CA. Mais perso je vais pas bousiller mes 3 barres de EX sauf en cas de mort imminente. Du coup il faut très bien jouer pour ne jamais laisser l'adversaire vous sauter dessus et enchaîner les phases de relevées. FANG c'est un perso qui demande une grande concentration parce que tu peux bien jouer pendant 40s et tu sais pas pourquoi, tu laisses passer un jump-in de Ryu et tu prends 40% de barre. C'est la dure réalité. Avec un perso qui a seulement 950 de vie, faut pas que ça arrive plus d'une fois. Donc le plan de jeu devient très clair : il faut turtle à fond la caisse pour empêcher l'adversaire d'avancer. Si vous cherchez à jouer close range, vous allez avoir des problèmes rapidement. SFV est un jeu très offensif mais on vous demande de prendre le contre-pied de ça avec FANG : il faut que vous acceptiez de jouer long range 90% du temps et ne pas bouger de votre fond d'écran. 

Je pense qu'il va y avoir des joueurs très forts avec ce perso car dans des bonnes mains, il peut paraître comme un mur infranchissable. Je le bosse aussi pour ça : tester et améliorer mes capacités défensives. On verra dans quelques mois/années ce que sont capables d'en faire les joueurs pro mais pour nous pauvres pêcheurs, ça reste un perso bien difficile. Pour me faire une idée, je switche régulièrement entre les session Mika/Birdie et FANG et là où je bats régulièrement les adversaires avec les premiers, je perds systématiquement avec le second. C'est toujours embêtant de voir les erreurs de l'adversaire mais être incapable de capitaliser dessus. C'est pour ça que je ne joue FANG qu'en match amical, pour en apprendre le plus possible. Je le jouerais bien en main mais je crois pas avoir la discipline pour le maîtriser, là où avec Mika ou Birdie j'arrive à manger le cerveau de mes opposants. 

De toute manière j'ai repéré mon problème de personnage depuis le début : trop d'entre eux m'intéressent pour que je m'y investisse exclusivement. Il va pourtant le falloir afin d'être performant parce que je suis pas vraiment Momochi si vous voyez le genre. Mais bon, je me laisse aussi le temps de la découverte pour me fixer.

Commentaires