Développement perso : les quatre accords toltèques

Aujourd'hui je vais parler d'un livre qui est un best-seller et que vous avez peut-être eu la chance de lire : Les quatre accords toltèques. Petit livre par son nombre de pages (moins de 120) mais grand par son contenu et qui retrace une philosophie de vie à travers l'intégration dans son schéma de pensée de quatre règles à respecter. Issu de la culture chamanique mexicaine, le livre expose une méthodologie cognitive pour se libérer des poids avec lesquels on s'entrave soi-même où bien venant des autres. J'ai pris plaisir à lire le livre donc en voici un récap rapide. 


Premier point que vous devez prendre en compte avant de lire ce livre : il va vous demander d'avoir un peu d'ouverture d'esprit. Si vous avez une spiritualité, cela va vous sembler plus facile parce que le livre parle de notion telle que "l'humain est un être fait de lumière", nous vivons dans un "rêve de la planète" et non pas la réalité. Il y a des concepts qui peuvent rebuter les plus terre à terre d'entre nous. Moi-même, si j'ai adhéré à 95% du bouquin, les histoires de rêve éveillé et de lumière, ça ne m'a pas parlé. Ayant ma propre spiritualité, j'ai vu ces passages comme étant une interprétation personnelle de l'auteur à laquelle je ne me raccroche pas. C'est néanmoins intéressant. 

Tout le reste du libre est bien plus pragmatique et donne des conseils pour briser les accords néfastes et en lier de nouveaux positifs. Les accords, ce sont ceux qu'on passe avec soi. Ceux qui font notre personnalité. Par exemple moi je ne bois pas d'alcool parce que j'ai passé un accord avec moi. Je ne me dévalorise pas parce que je sais le mal que ça me fait, autre accord. Ce sont ces règles qui définissent ce que nous sommes, les limites de ce que nous acceptons ou pas. Le livre vous livre quatre accords qui sont sensés vous faire vivre dans un enchantement, un bonheur immunisé aux douleurs. À peine hyperbolique mais c'est écrit comme ça. Alors quels sont ces accords ?

Premier : "votre parole doit être impeccable". Le livre explique précisément ce qu'il entend par "impeccable" : ne pas commettre de péché par la parole. La parole a un poids et une puissance qu'il ne faut pas utiliser à mauvais escient. Les mots blessent et peuvent marquer une personne à vie. Je crois que le livre prend un exemple lorsqu'une mère dit à son enfant "Tu es gros". L'enfant devenu adulte se considérera toute sa vie comme gros, ses paroles ont été implantées durablement dans son cerveau et ses valeurs. Cet accord vous incite à ne pas utiliser la parole comme élément néfaste aux autres et envers vous-même. Les gens qui se disent "Je suis nul en anglais" resteront toujours mauvais non pas parce qu'ils le sont mais parce qu'ils ont passé un accord avec eux-mêmes et que pour eux, il est gravé dans leur personnalité qu'ils sont nuls en anglais. Ce premier accord a pas mal résonné en moi. J'ai repensé à toutes les fois où j'ai été méchant gratuitement par exemple. Cela ne m'a rien apporté mais en plus je me suis senti nul de le faire. Et les personnes visées ne l'ont sûrement pas bien vécu. Maîtriser ses paroles et ses pensées pour attirer le positif. 

Deuxième : "quoi qu'il arrive, ne le prenez pas personnellement". Quoi qu'une personne puisse vous dire, vous ne devez pas en faire une affaire personnelle. Sans doute l'accord le plus difficile à passer. Ce que les gens disent de vous est le reflet de leur réalité, de ce qu'il perçoivent de vous. Ce n'est pas vous. Un ami vous dit "c'est une connasse elle" alors que vous ne la connaissez pas, et en lui parlant vous ne lui trouvez rien de méchant mais vous avez accepté l'accord de votre ami alors vous cherchez ce qui cloche chez elle. Vous vous faites insulter ? Cela ne devrait avoir aucune importance pour vous car la personne s'adresse à ce qu'elle projette de vous, pas vous. Il faut arrêter de croire que tout tourne autour de vous, que tout arrive par votre faute. Sortez de l'égocentrisme. Vous ne pouvez pas maîtriser ce que les autres pensent de vous, pourquoi cela devrait-il alors vous affecter ? Les haines que les personnes vous montrent sont le reflet de leur propre mal-être. Vous devriez avoir pitié d'elles plutôt que de le prendre pour vous. J'avoue que si je comprends bien l'argument, j'ai du mal à le mettre en place. Mais je sais que c'est vrai. 

Troisième : "Ne faites pas de supposition". Alors ça c'est un grand classique et la cause de bien des problèmes humains. Cet accord nous incite à poser des questions quand on n'est pas sûr de quelque chose plutôt que de remuer l'idée dans sa tête alors qu'on en sait rien. Un homme sort beaucoup et sa femme croit qu'il a une liaison. Plutôt que de demander et d'affronter le problème, elle passe un accord avec elle-même. A partir de ce moment, c'est acté : la confiance est perdue et le mal-être la ronge alors qu'elle n'est sûre de rien. C'est un point que je trouve très pertinent et j'essaye depuis plusieurs mois de faire ça car j'ai subi des situations identiques dans mon travail. Je n'avais pas compris plusieurs fois ce qu'on attendait de moi et je disais "oui oui" pour avoir l'air de maîtriser. Évidemment derrière le résultat d'était pas ce qu'on attendait de moi. Il faut toujours poser des questions jusqu'à être sûr de bien comprendre. Pareil pour les relations humaines. Pas la peine de se faire du mal, demandez pour être certain. 

Quatrième : "Faites toujours de votre mieux". J'ai eu du mal à précisément appliquer cet accord parce qu'on a l'impression de se forcer. Ce qui est dit dans celui-ci est de trouver le juste milieu entre le "moins en faire" qui fait qu'on se sent mal, dévalorisé car on a pas produit les efforts qu'on aurait pu et le "plus en faire" qui n'apporte qu'épuisement du corps et de l'esprit. Il faut toujours faire les choses pour être satisfait de ce qu'on fait sans en souffrir. Et parfois la meilleure des choses c'est de faire la grasse matinée car on en a besoin. Le livre parle aussi de l'importance d'arrêter de chercher la perfection. Cela ne créé que des accord nocifs et dévalorise soi-même par une quête inaccessible. Cet accord je l'ai intégré depuis longtemps, c'est pour ça que je sais ce que je vaux et que je suis parfaitement capable de me situer par rapport à des tâches. Mais encore faut-il s'aimer pour cet accord, c'est à mon avis pour cela qu'il est en dernier. Il découle des autres.  

En final, ce livre est intéressant et peut vous apporter des clés, pour peu que vous vous y mettiez sérieusement. À mon niveau, j'ai déjà mis en oeuvre par moi-même plusieurs de ces accords car cela fait longtemps maintenant que je travaille sur moi. Mais c'est comme tout : cela demande de s'entraîner assidûment. Je suis sérieux. C'est comme au basketball où au poker : on ne devient fort qu'avec la répétition et la mise en application d'exercices. Ceux qui croient que le mental ne se travail pas comme les autres se trompent lourdement. C'est identique. Je suis pas passé d'un dépressif chronique à une personne déterminée du jour au lendemain, c'est une évidence. J'ai énormément travaillé, de manière continue. Et je vous incite à faire de même par l'intermédiaire de ce livre.

Commentaires