Apprentissage des langues

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais partager une grande passion dont je ne parle jamais parce que je n'ai pas vraiment de matière à discourir dessus. Mais depuis que je suis au collège, j'ai toujours développé un réel entrain à apprendre les langues. Je me rappelle de mon échange scolaire avec un correspondant allemand, j'avais adoré passer une soirée à discuter avec sa mère, dictionnaire à la main parce que je ne connaissais que peu de choses. Les langues, c'est pour moi une source intarissable de plaisir cognitif. Alors aujourd'hui, on va en parler un peu.


On peut me dire ce qu'on veut, il y a pour moi deux types de personnes : celle qui sont plus dans le relationnel et qui sont plus fortes en histoire, sociologie, psychologie, langues. Et celles qui sont plus en contact avec le réel : maths, physique, chime etc. Il y a toujours des nuances mais les deux types ne font fonctionner leur cerveau pas du tout de la même manière. Moi j'adore sans cesse apprendre de nouvelles choses, surtout quand elles touchent les sciences "molles". Tout ce qui touche le relationnel, l'humain, ça me parle. Mon rêve quand j'avais fini le lycée c'était de travailler dans la recherche linguistique en anglais. J'avais commencé des études à la fac de civilisation et littérature américaine. On apprenait l'anglais classique et contemporain, l'histoire de l'Afrique du Sud, les règles phonétiques avec les labio-dentales, les consonnes fricatives tout ça. En seconde langue j'apprenais l'italien. Puis je me suis rendu compte que j'arriverai jamais à aller jusqu'au doctorat pour faire de la recherche. Et si tu vas pas jusque là en langue, tu peux devenir que traducteur ou prof. Bref j'ai laissé tomber. (ça me fait penser qu'il faudra que je vous parle un peu de la culture américaine et pourquoi elle est comme ça historiquement, un autre billet)

Mais ma passion s'est pas arrêté pour autant. J'ai fait 9 ans d'allemand et j'aime beaucoup cette langue. J'ai arrêté il y a 14 ans mais si j'étais dans un environnement propice, je pourrais m'y remettre rapidement. J'étudie aussi un peu l'italien en dilettante et j'ai essayé de voir ce que donnait le finnois mais c'est trop dur haha. Mais mon gros projet en ce moment, c'est d'apprendre le japonais. Il faut comprendre que j'apprends avant tout par plaisir. Je n'ai personne pour parler italien ou japonais. Une langue c'est une institution, le reflet d'une société. C'est ce qui m'intéresse. Quand bien même j'aurai appris à parler japonais, je n'aurai aucun moyen de le mettre à profit. Mais c'est juste pour le plaisir du voyage, pas pour la destination. C'est assez marrant d'ailleurs que j'aie choisi cette langue car je n'aime pas le culture japonais contemporaine. Je trouve les japonais mal à l'aise et chelous. Mais bon.

Le japonais souffre un peu d'une image déplorable je trouve. Quand tu dis que tu apprends le japonais, on pense directement (enfin c'est mon cas) au petits jeunes qui apprennent parce qu'ils veulent comprendre ce qui se dit dans le dernier Love Hina ou bien pour briller en convention. Je trouve ça d'une tristesse. J'ai tord de penser ça parce que n'importe quel moyen est bon pour apprendre une langue. Du moment qu'on a une motivation. Moi pour l'anglais, c'est les RPG sur SNES qui me l'ont appris. Quand un perso te disait d'aller chercher une "shovel" pour avancer, je comprenais pas le mot et j'allais le chercher direct dans le dico. Finalement, apprendre une langue pour voir des anime ou jouer aux jeux vidéo, c'est pas moins valable. Faut que j'arrête mes jugements de valeur moi parfois haha. 

ANYWAY, le japonais. Ce qui est passionnant dans cette langue, c'est déjà la complexité des alphabets. Pour apprendre les kana, j'ai bossé pendant 15 jours il y a quelques années à les écrire tous les jours et ça rentre vite. Par contre c'est les règles et la lecture qui est difficile. Enchaîner la lecture de kana me demande un petit arrêt sur chacun pour être sûr que je l'ai bien lu et donc je vais trèèès lentement. Là j'ai commencé les kanji et je vois qu'il y a plusieurs prononciations, ça va être coton. Du coup j'apprends comme les petits japonais, les packs de kanji par année scolaire. C'est marrant parce que quand on apprend une langue, on crois savoir des choses et une fois qu'on se retrouve dans une situation de parler, y'a plus rien. J'étais y'a pas longtemps à une soirée italienne dans un bar, ça parlait avec des natifs. La vache j'ai rien pu dire quasiment, tellement ça allait vite et l'intimidation m'a fait perdre le peu que je savais. 

Ce que j'aime aussi dans cette langue, c'est qu'elle est bien structurée au niveau écrit. Alors le manque d'espace entre les mots me pose un vrai problème mais pour l'instant je ne m'en formalise pas parce que j'étudie sérieusement l'écriture et la grammaire. Je ne sais faire aucune phrase ce n'est pas important au début. L'important c'est de bien connaitre les écritures et leurs règles. C'est formidable de savoir qu'on est parti pour une aventure qui va durer sans doute toute une vie. Une langue c'est un infini de possibles. Je me suis acheté un petit cahier et je m’exerce à tracer mes kana et kanji régulièrement. Par contre je ne trace pas les caractère dans l'ordre imposé car quand on est gaucher, l'ordre n'est pas logique. Ça se voit que c'est une langue écrite par des droitier. Mes traits je les tire de droite à gauche, pas l'inverse. Je sais que le tracé est très important mais pour l'utilisation que je vais en faire et le côté logique, je les trace comme un gaucher. 

Je me dis que je devrais participer à des cours avec des gens, ça serait plus agréable. J'ai toujours du mal à me mélanger. On apprend plus vite quand on est en interaction avec les autres. Mais pour le moment je la joue solo, ça avance quand même bien. Je me laisse l'année 2016 pour apprendre les 500 premiers kanji et avoir un japonais de conversation basique. C'est une bonne motivation. Je suis les cours de Julien Fontanier pour m'exercer et sinon à l'ancienne : cahier et crayon. Ce qui est bien par contre, c'est qu'en tant que français, on a beaucoup de facilités pour prononcer le japonais. C'est un point qui motive à répéter les mots etc. 

Le plus important dans l'apprentissage, c'est la discipline. La maîtrise vient de la répétition. Si on s'exerce pas à écrire les signes à interval régulier, vérifier son savoir, on perd de l'info. Donc tous les soirs, hop je réécris les tableaux des kana et quelques kanji. Faut être discipliné ! 

Commentaires