Y'en a marre du rap

Si tu n'es pas né de la dernière pluie et/ou que tu as eu la chance de connaître les années 90, tu auras reconnu ce titre emprunté aux Inconnus, les fameux. Trait d'humour pour commencer mais qui va vite se transformer en soupe à la grimace à cause du sujet que j'aborde aujourd'hui : le rap moderne, actuel, où contemporain. Tu l'appelle comme tu veux, je rap d'aujourd'hui quoi. Je ne sais pas ce qu'il se passe mais les groupes connus sont en train de glisser sur des tendances dont j'ai du mal à m'expliquer la source et surtout le succès. Alors je te préviens tout de suite : moi j'ai jamais été dans le trip rap, je suis un petit blanc habitant dans une banlieue calme. L'esprit de la rue et le mal-être banlieue moi ça me parle pas. Mais bon, j'ai quand même une vingtaine d'albums et de compiles de rap mais tu vas voir que j'ai plus trop de rapport avec le rap actuel.

Bon par où commencer. Facile : Jul. Ce mec c'est un peu la quintessence de ce qui va mal dans le rap. J'essaye de comprendre comment, venu de nul part, ce mec a réussi à écouler des centaines de milliers de disques. Il n'y a rien à garder dans ce qu'il fait : instrus dégueulasses, flow qui pue la merde et autotune à l'overdose, il a en plus le privilège de ne ressembler à rien physiquement. Quand on approche aussi près du trou noir musical, la limite à laquelle je ne comprends plus le sens de la vie est proche. Je vais faire le vieux con mais il faut aussi ne pas se voiler la face : je suis sûr que la majorité des gens qui achètent du Jul sont les mêmes qui achètent du Maître Gims ou Black M. C'est à dire soit des gens qui n'ont aucune conscience de la musique en générale, pour qui elle est un simple accessoire dans la vie, soit des jeunes adolescents. J'ai un peu un problème à stigmatiser les jeunes de façon aussi radicale car lorsque j'étais adolescent, je n'avais pas des goûts de chiotte. En rap j'aimais (et toujours) Kerry James avec Ideal J, Fabe ou encore la compil de Kheops Sad Hill. Donc oui, je crois fermement que la majorité qui aime Jul, ce sont des jeunes. Tu peux me dire ce que tu veux mais quand t'es jeune, tu écoutes Skyrock et tu penses que c'est du rap. 

Parce que c'est aussi ça le gros souci : Skyrock. moi j'écoutais Skyrock quand c'était pas encore du rap, imagine le vieux quoi. J'ai aussi suivi son évolution dans le rap game jusqu'à 97/98 à peu près. Cette radio ne s'est jamais cachée de faire du chiffre et on ne peut pas leur en vouloir.  Mais sa programmation a depuis largement dépassé le cadre du rap et sa position monopolistique dans tout ce qui est affilié "musique urbaine" me fait gerber. Et quand on a un pédophile pour patron, ça n'arrange pas les choses pour l'image publique. Je peux pas dire à quel point je hais cette radio et ceux qui la représentent, c'est viscéral. Mais le problème c'est que quand tu es un artiste et que tu n'es pas connu, t'es obligé d'aller faire la pute dans leurs émissions pour pouvoir vendre tes albums, c'est obligatoire.


Enfin, je ne vais pas m'étaler sur cette radio de chiasse parce qu'ils ne méritent même pas que j'en parle. Je vais plutôt continuer avec d'autres artistes dont je ne comprends pas le délire. D'abord PNL. Tout le monde crie au génie pour ces mecs parce qu'ils prennent le contre-pied du rap actuel. Ils proposent une musique très calme et des réflexions plutôt pertinentes des fois. Ce qui me dérange, c'est leur accent de racaille que je ne comprends pas. Les mecs ils ont une patate chaude dans la bouche c'est insupportable à écouter. Je respecte parce qu'ils ont un segment qui n'a jamais été fait avant. Les mecs c'est pas des suiveurs. Mais cette manière de rapper, pourquoi ? Parce que ça te donne de la street cred ? C'est le même souci en pire pour SCH. J'ai écouté le mec en interview, OK il est plutôt sympa et posé. Mais alors dès qu'il rappe, WTF quoi. C'est des onomapotées, on entend plus que les voyelles. Les chansons n'ont plus aucun sens avec cet accent de manouche. Et lui aussi c'est LA grosse sensation du moment. 



Ce qu'il faut noter, c'est la pauvreté des paroles actuellement. Avant t'avais des mecs qui, même s'ils parlaient de banlieue, faisait un vrai effort sur les paroles et le style. Maintenant, c'est simple : on écrit comme un gamin de 5 ans, on répète les mots 50 fois et on cherche l'aspect percutant plutôt que le style. T'écoutes Vald c'est l'exemple parfait. J'adorais NQNT parce qu'il avait la faculté de te faire visualiser 5 situations en 5 secondes. Mais ses derniers sons sont de plus en plus faciles et n'ont plus grand chose à proposer lyricalement.

Du coup on se retrouve avec 2 courants principaux en ce moment : ceux qui sont à balle dans la trap et le gangsta rap à parler que de billets et de pétasses (Gradur, Lacrim, Kaaris) et ceux qui proposent un rap alternatif avec de la musique ou un style de flow novateur à tord ou à raison (PNL, Vald, SCH). Pour les premiers, j'ai déjà largement expliqué ce qui me dégoûte. On est pas loin du primate niveau intellect. Pour les seconds, il y a déjà une volonté de créer sa propre voie mais la transcription musicale de cette volonté, la vache il y a un gros problème. 

Comme je le disais en début d'article, moi j'ai jamais été un fan de rap. J'aime le rap old-school mais aussi le rap hardcore. Par exemple mes deux morceaux de rap favoris sont Hardcore d'Ideal J et 93 Hardcore de Tandem. Tu vas me dire que c'est du rap de racaille ça. Et je te dirais que oui mais la maîtrise du flow et la qualité littéraire des paroles font que j'adhère. Tout ça est très subjectif je le sais. Mais aujourd'hui, je ne me reconnais plus dans aucun artiste à part Seth Gueko. Ce mec c'est pour moi le roi du game. Il est même plus en France, il fait sa vie et il sort des albums bourrés d'humour et de délires cinématographiques. Son dernier album Professeur Punchline en a d'ailleurs une quantité impressionnante, de punchlines. 

Je suis pas assez plongé dans le game pour connaître les artistes qui le méritent mais pour moi tout ce qui est autotune, onomatopées, répétitions à outrance (merci la trap pour ça) et thématiques salope/money, osef. À la limite je suis bien plus content d'entendre un mec faire du rap conscient sur ses problèmes de banlieue qu'un autre qui fait semblant de rouler en Lamborghini et boit du champagne alors que dans la vie il roule en 206. Le problème du rap, c'est que le mouvement est constitué de mecs qui sont pas allés à l'école et qui ont pas la capacité de réfléchir au moment où ils sortent des trucs. Du coup t'as des fois des coups de génie qui sentent bon l'urgence (Paris sous les bombes) et d'autres, des pigneries de gamin dans le sou qui se rêve une vie (salut Salif).

Quand t'es pas dans cette culture, t'as pas les filtres qui te font pardonner aux mecs qui font de la merde. Du coup je peux dire les choses sans avoir de pitié pour les mecs. Y'a un Youtubeur qui fait d'ailleurs des bonnes reviews. Je vous file celle de Jul pour que vous écoutiez du coup les prods, vous allez voir que c'est tout le temps la même chose et que surtout c'est de la grosse merde. 


Du coup je sais que je me fais des illusions parce que je cherche du rap intelligent et qui ne parle pas de sujets en rapport avec la banlieue. Par exemple le dernier Nekfeu j'ai vraiment aimé. Mais vu que je suis pas la cible des vendeurs d'albums rap, forcément je ne trouve quasiment jamais mon bonheur. C'est pour ça que le rap c'est un peu un style en marge pour moi. D'abord parce que les thèmes ne me parlent que rarement et aussi parce que j'ai pas une culture reubeu/noire qui me permet de me sentir appartenant à ça. Et comme pour moi la musique c'est un moyen d'appartenance, forcément je m'en sens détaché. Je pourrais me réclamer du rap comme me réclamer du tango, j'aurais autant de légitimité tu vois. Quand je vois les concerts de rap avec tous les jeunes habillés comme des racailles, moi ça me fait peur. Jamais j'irais dans ce genre de lieu j'aurais peur de me faire brancher. Et ouais les préjugés ont la vie dures qu'est-ce que tu veux.

En tout cas, j'entends des mecs pas trop connus qui sont très bons et qui gardent ce que je considère comme du rap mais ceux qui percent en ce moment, le rap c'est mort faut oublier quoi. Je devrais me pencher sur le rap américain d'ailleurs, au moins je comprendrais pas ce que les mecs disent. Genre j'aime la NWA ou Ceph Titled alors que ça parle banlieue tout ça haha. En fait ce que j'aurais aimé à l'époque, c'etait le rap alternatif français comme le Klub des 7, Svinkels etc. Mais je trouve ça démodé maintenant, trop tard.

Si vous connaissez des artistes qui font du rap alternatif, donnez des noms, ça va peut-être me redonner foi.

Commentaires

  1. Salut vincere, on doit vraiment être de la même époque et je partage vraiment ton point de vue. J'ai également largement baigné dans le rap et skyrock durant ma jeunesse. Ideal J et Jerry James tu ma titillé à ce moment du post ;-)

    Sinon, en ce moment, on a aussi des indés sympa, genre Demi portion, Joe Luccaz, Lucio Bukowski. Ce dernier à vraiment des sons et un flow sympa. Un petit son sympa: https://www.youtube.com/watch?v=An4rt45ffVM. En grosse pointure, Ali (l'ancien mate de Booba à l'époque où il savait rapper) sort de bonnes réflexions.

    Libre à toi de jeter un coup d’œil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci pour les références, je vais jeter une oreille attentive sur ce que tu m'as proposé. ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire