Xrd : début du training

Bon ça y est, le virus de GGXrd m'a contaminé, je commence à prendre énormément de plaisir à découvrir le jeu. Tu sais cette phase où tu comprends encore pas grand chose mais tu devines l'énormité des possibilités du jeu. Ça fait depuis BlazBlue que j'ai pas pris autant de plaisir à grinder le mode training et les défis des persos que je souhaite découvrir. Le problème, c'est que je suis très mauvais sur les jeux Arcsys et qu'apprendre un de leur jeu me demande bien plus de temps que n'importe qui. Je me rappelle que pour rendre Arakune viable, c'est mis 6 mois pendant lesquels j'ai bossé régulièrement le personnage et aussi pendant lesquels j'ai pris systématiquement des 30-0 en session. Autant dire qu'il faut que je m'accroche parce que là ça recommence sur Xrd.


Et oui : on ne change pas les choses comme ça. Je me fais défoncer par tous les potes avec qui j'ai la chance de jouer. Du coup quand je me mange une session où j'ai pas mis un match, je vais en défi après pour apprendre le perso. Parce que c'est aussi ça le souci : je n'ai aucune connaissance des matchups du jeu. Je fais donc les défis pour en apprendre un peu plus. Le gros souci aussi, c'est qu'avec Elphelt je connais parfaitement mes combos en mode training mais la pression des matches me fait tout louper, quasi à coup sûr. C'est frustrant mais les jeux Arcsys ça va tellement vite que si t'es pas sûr de ce que tu fais, t'as tendance à bourrer parce que tu te fais déborder par le rythme. En tout cas c'est ce qui m'arrive. 

Du coup comment on remédie à ça ? Y'a qu'une façon : l'entrainement. J'essaye de faire de la session parce que le combat c'est l'école la plus pratique pour apprendre les matchups. Mais comme je le disais, je prends aussi beaucoup de temps pour essayer les autres persos histoire de voir comment ils fonctionnent. Après m'être pris un 20-0 contre un Leo, j'ai enclenché le mode training avec pour voir comment il se joue. Ce perso déjà niveau charisme il se pose là, c'est indéniable. On sent tout de suite que c'est un perso un peu pourri parce que ses pokes puent et qu'il a plein de trous dans son gameplay. Mais je le trouve très intéressant et j'ai envie de le bosser un peu. Il a pas beaucoup de strings utiles et manque clairement d'allonge mais bon, ses possibilités de mixups sont très sympa. Je ne sais pas, je ressens une affinité avec.

Deuxième perso avec qui j'ai tout de suite accroché alors que je n'aurais jamais pensé : Ky. Après Elphelt et Leo qui demandent une certaine maîtrise, Ky c'est du plug and play quoi. J'ai dit qu'il est rapide à comprendre dans son plan de jeu, pas qu'il est inintéressant. Mais c'est vrai qu'il m'est tout de suite rentré dans les mains et j'en tire un vrai plaisir. C'est super sympa de prendre un perso et d'en faire quelque chose dès les premiers matches. Je crois que j'ai encore plus de plaisir à le jouer que Leo du coup, je vais le sub aussi. Il a de bons normaux, un metagame classique et ses boules chargées font bien le taff. J'ai trouvé quelques phases persos et je regarde des vidéos pour en apprendre un peu plus. En ce moment je suis collé sur Youtube pour regarder les sessions de matches et sur Dustloop pour comprendre les technos des persos. Comme un étudiant tu vois je fais mes devoirs à la maison.

J'ai enfin testé 2 persos qui ne me parlent pas : Sol et Ramlethal. Le premier on sent tellement la gratuité de la violence. C'est un vrai perso de bourrin, pour les mecs qui ont pas le temps. Franchement je me rappelle qu'1TLAU l'avait essayé un peu à un event à Nantes et avait volé pas mal de matches en jouant comme un sale, c'était scandaleux haha. Il a une forte priorité et des coups qui font MAL donc c'est parfait par rapport à sa courbe d'apprentissage je pense. Ramlethal j'ai testé 30min son gameplay dans les défis et je ne suis pas du tout fan. Je ne comprends pas grand chose et ses combos ne me paraissent pas naturels. C'est con parce que visuellement je l'adore ce perso. 

Je sais qu'il y a quelques mecs qui jouent bien à Xrd à Nantes et je vais essayer de participer aux events quand le jeu sera présent. Faut que je trouve vraiment comment gérer Elphelt en neutral parce que pour le moment je me fais défoncer tout le temps. Je sais qu'elle est top tier mais je trouve ses normaux moisis, je me fais outrange par tout le monde c'est dingue. Le problème aussi c'est que j'arrive pas à instaurer la peur avec donc mes phases shotgun marchent jamais. Bref, c'est un perso qui va me demander BEAUCOUP de travail mais c'est ça qui est plaisant. Ces retrouvailles avec le plaisir du jeu de baston font du bien. Il n'y avait plus que 2X pour me garder quoi qu'il arrive mais c'est bien qu'un jeu Arcsys me donne envie. Je peux te dire que ça fait longtemps haha.

Commentaires