Reconversion vers la sophrologie ?

Bonjour à tous. Un billet très ancré dans le réel puisque je suis actuellement dans un CDD qui va m'emmener jusqu'en avril 2017 et il est temps que je pense à ce que je vais faire après. Comme les gens de ma génération, je sais que je ne vais pas faire la même chose toute ma vie et à vrai dire, j'en ai surtout pas envie. Je ne comprends pas comment on peut faire la même chose toute sa vie alors qu'on est sans cesse en développement personnel. Enfin, toujours est-il temps de penser à ce que je vais faire à la suite de ce CDD. Et les pistes se précisent.


Je ne parle de ce sujet qu'à peu de monde parce que c'est pour le moment à l'état de réflexion mais cela m'occupe beaucoup car une chose est certaine : si j'en ai l'opportunité, je ne retravaillerai plus jamais sur PC. Bien sûr, si on m'offre une continuité de contrat là où je suis, je le prendrai par sécurité financière. C'est une évidence. Mais si je suis honnête avec moi-même, je n'ai déjà plus l'envie de faire ce que je fais actuellement. Rester 8h assis devant son écran, c'est plus possible, je veux autre chose. Et plusieurs choses me font envie, enfin deux pour le moment : soit travailler dans un parc comme paysagiste voire garde forestier, soit me lancer dans une formation de sophrologie. Cette dernière option me paraît de plus en plus tangible.

Alors c'est quoi la sophrologie déjà ? C'est une méthode de développement personnel qui fait un travail sur la conscience personnelle pour atteindre des objectifs particuliers comme augmenter la confiance en soi ou réduire le stress. Je trouve que ce domaine me correspondrait parfaitement. D'abord car il faut soi-même avoir entrepris un travail dans ces domaines personnels mais aussi parce qu'il découle de l'envie de transmettre aux autres dans des relations intra-personnelles. C'est déjà ce que je fais avec plusieurs personnes et j'ai envie d'acquérir une formation dans ce domaine. La sophrologie, c'est aussi un domaine qui est en expansion car il répond à des problématiques actuelles. 

Bon, il faut être clair : j'ai moi-même une idée assez vague de comment se vit le métier de sophrologue. Mais je crois que cela pourrais m'aider ainsi que les autres. J'en suis rendu à un point de ma vie où il faut que je fasse quelque chose qui a du sens. Le travail de bureau ou d'usine, c'est l'aliénation et c'est une évidence que je ne resterai pas ad vitam aeternam dans ce schéma certes classique mais beaucoup trop toxique selon moi. 

Du coup je suis en train de demander des informations aux écoles de sophrologie sur Nantes pour voir quelles sont les modalités. Car une reconversion est un risque. Déjà financier car il faut trouver comment subvenir à ses besoins alors qu'on ne travaille pas. Et on a pas trop le droit à l'erreur de perdre 2 ans et se planter à mon âge. 

Mais je sais pas, je pense sincèrement que j'ai ce qu'il faut pour ce type de profession, à la fois dans la construction cognitive du développement personnel et l'accompagnement mais aussi dans le rapport à l'autre. J'en reparlerai peut-être ultérieurement. On verra, je n'aime pas trop parler de travail mais ce que j'essaye de mettre en place est plus un projet de vie.

Commentaires