#nutrition Allez on se met bien pour 2016

Bon ça y est, les fêtes sont passées, on a mangé comme un gros lard. Comme beaucoup d'entre vous, les fêtes sont l'occasion de pas trop (voire pas du tout) regarder ce qu'on mange et c'est normal, on profite de la famille et des amis. Mais comme chaque année maintenant, je me regarde en début janvier dans le miroir et je vois un bide de dad bod. Fait chier. C'est bien d'avoir pris du plaisir mais il est temps de changer les choses et de redevenir attractif dans la glace. Comme d'habitude, je me focalise pas sur combien je pèse sur la balance. C'est plutôt le visuel qui me dicte ce que je dois faire. Si je m'aime bien, je continue ce que je mange, si ça va pas : je change. 


Ça fait vraiment suer d'avoir une silhouette de papa. Comme beaucoup d'hommes, je prends principalement aux poignées d'amour et au bide. Le reste limite ça va y'a pas trop de souci mais du coup t'as une seule région du corps qui est bien plus grassouillette que les autres et c'est pas harmonieux. Mais je m'en fais pas trop, j'ai la détermination pour à chaque fois me remettre en forme. Le problème, c'est que je peux pas faire de prise de masse en fait. Même en mangeant sain, si je mange beaucoup : je prends trop de gras. Merci la loterie génétique je serai jamais musclé et sec. Bon tu vas me dire c'est pas mon but. Mais j'aimerais bien pouvoir faire des écarts réguliers sans à le payer à chaque fois. 

Le plan c'est de manger toujours la même chose que d'habitude, à savoir riz et lentilles accompagnées de blanc de poulet ou de steack haché. Je mange ce plat deux fois par jour, à chaque repas donc, depuis bientôt deux ans. Pour certains c'est complètement impensable de manger la même chose à chaque repas mais pour moi c'est à la fois une question de convénience et d'apports. Je sais que je pourrais manger autre chose ; il y a plein de légumes à manger. Mais bon, je cuisine mes repas pour avoir à chaque fois 5 repas dans des boîtes. Comme ça je cuisine que tous les 2 jours et demi. Je ne suis pas lassé de ce que je mange, sinon j'aurais arrêté. Là c'est pratique et riche en glucides et en protéines, ça convient très bien. 

Le problème me concernant c'est l'apport en glucides. J'en mange beaucoup. Je mange de l'avoine le matin, du riz le midi, de l'avoine en pré-workout, du riz le soir et de l'avoine en soirée. Full céréales, les repas gluten-free je connais pas. Avec mon apport faible en protéines (je prends plus de whey depuis 3 mois), il me faut pas mal de nourriture pour récupérer. J'avoue que j'arrive pas vraiment à récupérer depuis que je prends plus de whey, j'ai une carence en protéines c'est évident. J'en ai racheté du coup. Mais revenons aux glucides. Ce que je fais, comme d'hab, c'est de diminuer semaine par semaine mes apports en glucides. Cette semaine, je ne mange plus de collation du soir, le dernier repas est mon dîner. La semaine prochaine je ne mangerai plus de glucides après le sport, le dîner donc. Et ainsi de suite jusqu'à ce que je trouve l'équilibre entre énergie et dépense sportive. Parce qu'il faut aussi être clair : moins manger de glucides c'est perdre pas mal d'énergie. Du coup en stabilisation de diet je mange normalement que des glucides le matin et avant l'entrainement. Ça me permet d'être certes un peu crevé mais c'est gérable et je fonds bien.

Là pour la premières fois depuis longtemps je vais partir sur un cycle plutôt long de stabilisation de ma silhouette, 2 mois. Le 15 mars on verra les résultats que ça donne. J'ai bien conscience que c'est assez long et que la privation de nourriture riche en énergie va me poser problème. Mais bon faut avoir de la détermination. Je compte pas repartir sur de la prise de masse après mais sur un plateau continu qui fera que je resterai assez bas en BF. 

Bien sûr, je m'accorde l'éternel cheat meal du week-end pour me faire un rebond glucidique. Je sais qu'il faut pas manger n'importe quoi pour ce rebond mais osef, j'ai besoin d'un repas de bourrin une fois dans la semaine pour pas devenir fou. Là je suis à 87kg pour 1m76, j'espère me stabiliser à 83kg. C'est pas gagné vu mes expériences passées mais je vous tiendrai au courant. À ceux qui comme moi vont se reprendre en main, bon courage.

P.S. : J'en profite aussi pour dire que ça y est, ma salle est remplie de nouveaux qui pour prendre une bonne résolution se sont inscrits. Si je salue leur effort, je peux vous dire que ça fait quand même chier parce qu'on peut pas bosser tranquille, faut toujours attendre que le squat rack où les haltères au poids voulu se libèrent. Vraiment relou. Je ne doute pas que bon nombre va arrêter rapidement mais d'ici là, je déteste m'entraîner dans la foule et sans place. Donc merci d'abandonner assez vite les corps de victime, on doit s'entraîner nous. :b     

Commentaires