Liste de lecture janvier à...

Hey salut toi ! Didonc, c'est bien beau de jouer aux jeux vidéo et de regarder des films mais ça te dirait pas de lire un peu ? Mais oui tu sais, ces feuilles de papier imprimées et agrégées dans une couverture en carton. Ça faisait un sacré bout de temps que j'avais pas repris la lecture et ça m'avait manqué. J'ai donc comblé ça par quelques livres qui sauront me faire passer du bon temps. Je te préviens, je vais parler de pavés qui prennent du temps à lire mais comme on est en hiver, on a de longues soirées pour lire, c'est ce que je préfère. La lecture c'est souvent comme le reste chez moi : passionnel. Dès que je trouve un bouquin qui me plait, impossible de le lâcher jusqu'à la fin. Je commence à avoir une bonne bibliothèque mine de rien, faudra que je compte mes bouquins pour voir. Allez zou présentation des trois livres qui vont m'occuper un bon bout de temps.

Le premier, c'est le tome 1 de l'Épée de Vérité. Vous connaissez peut-être cette saga fantasy écrite par Terry Goodkind. La collection est sortie d'abord en version grand format dont j'avais acheté les 4 premiers tomes, en lisant les trois premiers. Et puis la vie avait fait son chemin et le prix trop élevé malgré une très bonne qualité m'avait fait abandonner la lecture. J'avais depuis revendu les tomes il y a longtemps. Mais bonheur, les éditions Milady proposent en ce moment la réédition en poche des tomes dont les 3 premiers sont parus je crois. Ayant complètement oublié les péripéties de la saga, je recommence avec plaisir. L'Épée de Vérité raconte l'aventure de Richard Cypher, un garde forestier dans une univers high fantasy. Il va rencontrer une mystérieuse jeune femme et grâce à son ami sorcier Zedd, il découvrira qu'il est le sourcier, sorte de Jedi élu qui doit ramener l'équilibre dans la force. Pour faire une comparaison osée. En étant désigné Sourcier par Zedd, il se voit remettre l'épée de vérité pour combattre Darken Rhal, grand méchant qui veut envahir les trois parties du continent. Vous l'aurez compris, on est dans le schéma classique du héros qui s'ignore qui va partir à l'aventure dans une lutte manichéenne avec un groupe d'amis pour botter les fesses du méchant. Mais attention car le style est très sérieux et la violence réelle. On est pas dans la légèreté et c'est ce que j'aime. Chaque choix comporte un revers de la médaille et comme dans Games of Throne, tout le monde ne s'en sort pas indemne, que ce soit physiquement ou moralement. Cette fois-ci j'espère tenir bon la lecture mais cela ne devrait pas être dur tellement on est pris dans l'aventure. Le tome 1 fait 1000 pages et la sage contient 15 tomes. Je ne sais pas comment on peut écrire autant, Terry Goodkind a un talent incroyable pour sortir autant de matériel. 

Deuxième livre à lire : Les Bienveillantes de Jonathan Littell. Je pense que là aussi ça vous dit quelque chose car ce roman a été élu Prix Goncourt 2006 et le Grand Prix du Roman de l'Académie française 2006. On en a parlé partout dans les médias à l'époque car son déroulement a posé question. On suit les mémoires d'un personnage fictif, Max Aue, ancien officier SS qui a participé aux massacres perpétrés par l'armée allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale (WWII) de 41 à 45. Le parti pris de raconter l'histoire du côté des nazis a beaucoup dérangé une partie de la critique, surtout que le personnage de Max est très malsain : éprouvant des sentiments incestueux envers sa sœur, il a aussi des comportements homosexuels alors qu'il est nazi convaincu. Je me suis intéressé à ce livre car j'ai discuté avec mon grand-père (92 ans au compteur et en forme), lecteur avide de tout ce qui touche la WWII et qui a été réquisitionné par le STO dans une mine pendant la guerre. Je n'ose pas trop parler de ce qui s'est passé pendant ce temps là mais il a appris à parler allemand là-bas et il lit tout ce qui touche à la guerre. Donc on parlait de livres et il m'a proposé de lui emprunter ce livre. Vu qu'il est spécialiste de la période, il m'a dit qu'il ne comprenait pas comment l'auteur a intégré certains détails peu connus à la biographie fictive de Max Aue. Apparemment on flirte allègrement entre la fiction et la réalité car si le personnage de Max est inventé, tout l'environnement historique est véridique. J'ai hâte de lire ce livre que tout le monde a trouvé éprouvant mais fantastique. Là en terme de contenu on est pas loin du record : 1400 pages avec sept parties dans l'histoire, il va falloir s'accrocher.

On finit avec du plus léger mais c'est une histoire d'échelle par le premier roman, qui fait sensation, de Garth Risk Hallberg, City on Fire. Il sort aujourd'hui. Premier romain mais grosse sensation avec une critique dithyrambique et le contrat le plus cher de l'histoire : 2 millions de dollars pour l'acquérir. Comment se fait-il qu'un premier roman, d'un auteur jusque-là inconnu, se soit arraché entre les maisons d'édition pour devenir le roman le plus cher ? Seuls les spéculateurs du monde de l'édition littéraire pourront comprendre. Le roman -un thriller- raconte l'enquête au cœur du New York des années 70 après l'enlèvement et le meurtre d'une jeune femme dans Central Park. Violence et société en mutation sont les atouts exposés dans ce roman que la critique américaine a déjà désignée comme un chef d'œuvre. Le statut de ce livre est assez incroyable et pour une fois, je vais suivre la critique en marche et me procurer le bouquin. Là encore, un gros pavé de 1000 pages que certains trouvent trop long. Nous verrons bien.

Avec ces trois livres et 3400 pages en tout, je suis habillé pour l'hiver niveau lecture. Ça va me demander un temps certain pour en venir à bout mais tous les trois ont été extrêmement bien reçus par la critique, je vous les conseille à mon tour.

Commentaires