GGXrd sur Steam : let's go

Bon, ça y est : l'envie de bosser sur du jeu de baston me reprend. Les 2/3 dernières années j'avais presque arrêté de jouer, restant uniquement sur les événements IRL de 2X dans ma région. Et ça me suffisait parce qu'on est pas mal de joueurs à être actifs sur le jeu. Mais en jeu actuel, oui cela faisait 2/3 ans que je n'avais plus rien fait. J'avais même pas participé au dernier Stunfest alors que j'y vais depuis 2009 sans faute parce que je n'avais plus aucun jeu de baston auquel je jouais. Je m'étais éloigné comme ça, par désintérêt global de jouer. Autant regarder les tournois me satisfait toujours, autant jouer aux jeux proposés me disait pas. Mais bon, là t'as compris qu'avec le retour de Street Fighter, j'ai mon sang qui a recommencé à bouillir haha. Et en bon petit mouton joueur PC, même si j'ai les jeux sur console j'ai racheté Guilty Gear Xrd SIGN sur Steam.


Oui, j'ai craqué. Je voulais vraiment pas racheter le jeu parce que je n'ai jamais eu de passion pour GG. La série est sympa et j'ai pris du plaisir à jouer à GGXXAC mais le jeu était trop épileptique pour que je comprenne. C'est un peu le problème de cette série : c'est trop compliqué pour moi. Mais bon Xrd a modifié un peu cette tendance et il est plus facile à jouer je trouve. Sauf que, 28€ le jeu sur Steam alors que j'étais pas vraiment chaud, ça m'a fait suer de les mettre. Mais comme je te disais, je suis vraiment un consommateur de merde souvent donc bon je l'ai racheté. 

Lors de la sortie sur console, j'avais commencé à jouer I-No. Je trouvais le perso sympa et très fun à jouer. Là pour la sortie Steam, je voulais changer un peu d'optique parce qu'I-No est assez difficile à jouer avec ses jumps cancel, ses dashes dans tous les sens etc. C'est un peu la base du jeu en entier tu vas me dire et t'auras pas tord. Mais histoire de changer, j'ai recommencé à jouer avec Elphelt. J'avais dosé le jeu avant qu'elle ne sorte donc je ne l'avais jamais essayée et je peux dire que c'est le coup de foudre. Autant visuellement que dans le gameplay. En fait je voulais la tester parce que j'ai lu que c'était un personnage exaspérant et moi ça me parle ce genre de perso haha. Mais mon gros problème avec Xrd, c'est qu'aucun perso ne me saute aux yeux. Le roster ça fait tout, si t'accroches pas tu vas pas t'investir. Et j'aime pas trop celui de Xrd. J'ai repris SIGN avant tout parce que je vais me remettre à la licence dans REVELATOR car mes deux persos favoris sont dedans : Jack-O que je crève d'envie de tester et Dizzy, mon main dans cet épisode sûrement. Mais bon, pour le moment on a que SIGN à se mettre sous la dent.

Comme je le fais d'habitude, je réalise toujours les tutoriels des jeux pour être sûr de bien comprendre les mécaniques de jeu. C'est tout bête mais ne pas faire les tutos c'est la meilleure façon d'oublier dès le départ une mécanique fondamentale. Après je suis passé aux défis pour voir ce qu'elle avait dans le ventre et c'est là que j'ai trouvé quelque chose que je n'avais pas ressenti depuis trop longtemps : du plaisir. J'ai vraiment aimé bosser les combos, essayer de comprendre ce qui passait pas, tester les combos par fragments pour les faire en entier ensuite. Bref, le lab quoi.

Je vais donner mes impressions de début et je suis toujours sur les mêmes quand je commence un jeu : c'est compliqué. Je veux dire je suis pas un mec des combos moi. J'ai jamais trop travaillé en profondeur les combos dans un jeu (sauf Arakune dans BBCS) et j'ai une très mauvaise exécution. C'est pour ça que j'ai toujours joué les chopeurs : ma force c'est le mindgame. Du coup les jeux Arcsys ça a jamais été ma tasse de thé niveau exé car n'importe quel perso demande énormément de taff pour être maîtrisé. Mais cette fois, j'ai trouvé un mix intéressant entre du Street Fighter et du Blazblue. Je m'explique : on reste sur une base de combos plutôt longs avec des phases de juggle comme on en retrouve dans BB mais l'apprentissage des pokes et combos de base sont bien plus proches de Street que BB, notamment grâce au fait que les command moves jouent un rôle moins prépondérant. Je donne un exemple avec des manips imaginaires : dans BB, si tu sais pas que le 5C n'est combotable qu'après un 6B, tu vas galérer. Ce côté "devoir apprendre et mémoriser musculairement toutes les combinaisons de starters de combo" est hyper violent dans BB et c'est pourquoi les joueurs qui commencent se font exploser par les joueurs même moyens. Même la base des persos est difficile à apprendre dans BB avec en plus les drives. Et dans GGXrd pas du tout. Les mouvements sont moins nombreux et la gestion des pokes et combos de base est très simple. 

Du coup j'ai commencé à vraiment bosser Elphelt avec le sommaire classique : regarder les mouvements du perso, puis les pokes, les command moves et spéciaux et les combos que je peux trouver moi-même. J'arrive après tout le monde (comme d'hab) mais je suis très fan de son gameplay. Je ne m'attendais pas du tout à trouver ce style de gameplay quand je regardais des matches d'elle, c'est marrant. Comme d'habitude, je galère parce que je n'ai pas la mémoire musculaire sur les spéciaux et y'a des choses que mon cerveau n'arrive pas à assimiler. Par exemple lancer sa bombe faut faire 4P et faire arrière pour lancer un truc j'y arrive pas. Pareil pour la lancer à ses pieds faut faire 2P, ce qui peut paraître normal en plus. Mais non, mon cerveau refuse pour le moment. Par contre les phases de dégainer/rengainer le fusil et le shotgun, ça passe bien mieux. Je me suis entraîné à tirer au shotgun, recharger et retirer plusieurs fois. La manip sur le stick fait comme un mouvement de recharge dans la vraie vie, c'est drôle (arrière, avant +HS). 

Le perso est très drôle à jouer mais je ne sais encore pas du tout l'utiliser. Je vais essayer de m'entraîner régulièrement en off avant de faire des matches parce que je me connais et jouer direct ne m'apportera que du sel si je ne maîtrise pas un minimum mon perso. Je la sortirai quand j'aurai une Elphelt potable mais pas avant. J'aime ces phases de training. Les jeux Arcsys pour ça ils sont royaux. Tu peux rester des heures et des heures offline à tester en training plein de phases. La richesse des persos est tellement grande que les heures passent et tu t'ennuies jamais. 

Je ne sais pas si je serai vraiment investi sur le jeu mais la reprise du contact s'est très bien faite. J'ai du monde pour y jouer en plus off et online donc ça donne envie forcément. Je vous en reparlerai mais avant ça, je vais m'accorder un temps d'approche avec Elphelt. Comme dans les relations sentimentales tu vois, faut y aller doucement et apprendre à se connaître, ça créé le désir. 3615 creepy quoi haha.  

Commentaires