Fitness : sèche de merde 2016

Salut à tous. Comme prévu, j'ai fait mon gros durant les fêtes et  dans le miroir c'était plus possible. Après les fêtes, il faut se remettre en forme et c'est donc parti pour ce que je n'ai jamais fait : un sèche propre. J'ai déjà fait des sèches courtes (3/4 semaines) pour perdre quelques kilos mais jamais sur le long terme afin de dessiner un corps qui en a bien besoin. C'est donc parti pour la souffrance alimentaire et les journées hypocaloriques. Récit d'un homme qui regrette de ne jamais avoir fait de prise de masse sèche. 


Alors que ça fait bientôt un an que j'ai commencé la muscu, j'ai appris beaucoup sur mon corps et son fonctionnement à travers les mois. J'ai aussi vite compris que j'étais pas parmi les élus qui ont un métabolisme efficace et qui stockent peu de graisse. Je suis plutôt le loser qui stocke dès qu'il mange gras ou même dès qu'il mange sain mais en trop grande quantité. C'est pourquoi j'ai décidé, à l'aube de cette nouvelle année, de reprendre les choses par le bon bout : d'abord perdre le gras qui me rend disgracieux puis ensuite partir sur une alimentation comme je le fais toujours mais moins importante et un poil plus stricte. 

Je vous avais déjà parlé aussi dans des articles plus anciens du fait que mon métabolisme c'est de la merde. Je prends vite du gras mais je perds très peu de graisse. Mon corps est capable de résistance incroyable pour garder la graisse vous allez le voir. Voici ce que j'ai mis en place pour modifier mon sport et mon alimentation sur cette sèche 2016 qui va durer, selon ma résistance, entre 2 et 4 mois. Commencé le 4 janvier. Je tiens à signaler que j'ai pas non plus une silhouette de fatboy. J'ai plusieurs kilos à perdre mais je devais être à environ 25% de BF au départ de ma sèche. rien de fou quoi. 

Je vous liste les modifs et j'explique après pourquoi : 

  1. Suppression de tous les sucres rapides
  2. Suppression des glucides le repas du dîner
  3. Augmentation des parts de légumes
  4. Mise en place d'un jeûne intermittent 
  5. Baisse de la séance muscu de 1h à 45 min
  6. Ajout de 15 minutes (3km) de rameur par séance 
  7. Baisse à 1 cheat meal tous les 15 jours


Pour le 1. c'est l'évidence, il faut supprimer tous les sucres à indice glycémique élevé. C'est fini les conneries, plus de chocolat, soda, yaourts. Tout quoi. Pour le 2. et 3. j'ai restreint progressivement mon apport calorique pour être clairement en diet hypocalorique. Je mange la même chose que d'habitude mais j'augmente du coup la part de légumes pour réduire la part de riz. Je mange quand même une bonne platée mais comme c'est que des légumes j'ai faim 2/3h après quoi. Après en avoir entendu parler par plusieurs coaches, j'ai voulu essayer le jeûne intermittent (3.). Pour pas commencer trop hardcore, je fais 12h, la moitié de la journée. Ce qui donne que je ne mange pas entre 19h30 et 7h30. C'est la période la moins dure pour mettre ça en place mais ça fait long quand même. 

En ce qui concerne le sport, modification là aussi de mon training (5. et 6.) avec la même durée d'entraînement mais avec du cardio. Je commence chaque session avec 3km de rameur pour mettre mon corps en route et brûler de la calorie. Puis 45 minutes avec, j'essaye, les mêmes poids que d'habitude. Même intensité. Mais là ça commence à devenir très difficile, je suis obligé de baisser mes charges car dès que je mange pas assez de glucides, j'ai mes perfs qui chutent à fond. Je peux vous dire que chaque training c'est l'enfer en ce moment. 

La première semaine m'a servi de maître-étalon par rapport à mon poids de maintenance. J'ai réduit mon apport calorique doucement et après m'être pesé 5 jours après, j'avais pris 1kg. Mais WTF quoi. Ne vous étonnez pas de ce que je raconte, je vous disais que mon corps c'est de la merde. J'ai donc rebaissé mon apport jusqu'à la fin de la 1e semaine. Deuxième semaine, j'ai perdu 400g. 400 PUTAIN de grammes avec tout ce que j'ai mis en place et que je mange pas à ma faim. Ce corps de merde je te jure. Mais bon je sais que c'est comme ça, je pourrai pas aller loin dans la minceur c'est une réalité génétique. 

Après je compense avec une détermination et une discipline quasi-militaire. Maintenant je vais emmener ma boîte quand je suis invité pour pas faire d'écart non prévu car je connais que trop bien comment on perd 2/3 jours d'efforts avec un gros repas festif. Ce week-end c'était mon anniversaire, j'ai rien mangé de gras durant la soirée ni rien bu. Eau et quelques olives. Pas de souci. Hier repas de famille j'ai mangé normalement mais comme mon estomac s'est beaucoup rétracté, j'ai mangé convenablement sans faire d'excès. 

Faut pas se le cacher : c'est une période hyper difficile moralement. J'ai senti dès la première semaine que le moral tombait un peu, vu qu'en plus à la salle t'as plus d'énergie. Faut accepter que c'est une phase où tu est un peu en faiblesse. J'ai repris la Whey pour combler le manque de protéines dans mon régime alimentaire. Je sais que j'aurai jamais l'air d'un Go muscu mais si je pouvais perdre 5/6 kilos et rester en stationnaire, ça serait bien. Là après 2 semaines j'en suis qu'à 1,2kg. Je peux te dire que quand j'ai vu que j'avais perdu que 400g après une semaine infernale, j'étais un peu détruit psychologiquement. Mais bon c'est une course de fond, faut pas craquer. Si je vois que je perds pas grand chose, je vais remonter un peu mes glucides pour remettre la machine en route.

C'est ce qui est compliqué dans la sèche : faut se suivre de très près pour voir comment ça évolue et modifier son alimentation en fonction des résultats. C'est une mécanique très précise. Je vous en dirai plus quand j'aurai des résultats plus probants.

Commentaires