Compte-rendu SFV beta

Bon, après avoir passé une dizaine d'heures sur la beta qui tourne ce week-end, y'a pas mal de choses à dire. J'ai pas eu l'envie de tester tout le monde mais un petit tour d'horizon m'a permis de jauger un peu du potentiel du jeu et comme pas mal de monde, il est pour le moment vraiment mi-abricot mi-raisin. On peut pas se prononcer sur une beta mais comme je le disais, il reste 2 semaines avant la sortie du jeu, c'est quasiment ce qu'on va avoir à la sortie. Donc je vais me prononcer, je fais ce que je veux.


On vit une époque formidable. Avoir accès au développement des jeux permet d'occuper le terrain pendant des mois, si bien qu'on n'a même plus les idées claires tellement on a été abreuvé de news sur l'avancement du jeu. Alors forcément quand arrive le moment de jouer, notre cerveau est tellement imbibé de bourrage de crâne marketing qu'on n'arrive même plus à juger objectivement un jeu. Et j'avoue qu'il m'a fallu plusieurs heures pour me sortir de ce processus cognitif pour pouvoir le juger. 

Les premières heures sont les meilleures : un nouveau monde s'offre à nous. Tellement de choses à tester, à voir. Moi qui ne joue que par phases, j'ai passé plusieurs heures d'affilé hier sans pouvoir m'arrêter. L'appel de la nouveauté était trop fort. Pour moi qui n'avais quasiment pas joué aux précédentes beta, c'est le premier vrai contact que j'ai eu. Et malheureusement l'euphorie est assez vite retombée. Je vais vous prévenir, et je prends la peine de le faire parce que plus personne sur internet ne prend en compte les nuances, que mon impression sur SFV est une pente qui ne cesse de glisser vers le bas, sans que ça soit catastrophique. 

Je vais être obligé d'énumérer les problèmes. Premier : le hub du jeu est nul à chier. C'est tranché comme avis mais c'est vrai. On ne se repère pas, c'est le bordel ces cases et l'aspect techy avec le monde, les lignes de communication tout ça, c'est pas du tout l'esprit Street Fighter. Niveau cassage d'ambiance de SF, on est quand même pas au niveau de 3.3 mais c'est un peu éloigné de la licence. L'ambiance sonore je m'en souviens même pas à vrai dire. On fait pas attention à ça quand on joue. 

Le deuxième gros problème, c'est le principal à vrai dire : on sent très très vite que le jeu n'a aucun contenu à offrir. Je parle là de la profondeur, de la recherche sur les persos et les mécaniques de jeu. Prenez n'importe quel perso, vous pourrez le jouer en 30 minutes montre en main. Pire que ça, j'ai l'impression -c'est peut-être moi- qu'il n'y a aucune profondeur chez eux. C'est terrible parce que j'ai 10h de jeu sous le coude et j'ai déjà l'impression d'avoir fait le tour des persos que je joue. Ce qu'il me reste sous les yeux, c'est une coquille vide. En regardant des vidéos, je me rends compte que je n'optimise pas tout mais j'ai trouvé l'essentiel et l'essentiel dans le jeu, il est très mince. Sans exagérer, il y a 2 combos à apprendre par perso et c'est fini. Quand vous avez ces combos et les pokes, vous avez tout fait. 

Le V-trigger est sympa mais n'apporte quasiment rien au jeu. Il permet à certains perso de rallonger leurs combos mais ceux-ci restent très (trop) basiques. Par contre merci Capcom parce que les combos imbuvables de SF4 à base de Light > High just frame et de links immondes à apprendre, là c'est fini. Les combos de base avec mes persos je les place tous sans aucun souci. Alors moi ça me va parce que je trouve que la limite technique de savoir faire un combo doit pas prendre le dessus sur le mindgame mais les pros de l'exécution vont grave se faire chier, c'est garanti. 

Après il y a mon propre ressenti du jeu : je ne comprends pas encore comment jouer. Je veux dire qu'il n'y a rien à apprendre et je me fais souvent bourrer sans en avoir rien retenu. J'avais oublié cet aspect du jeu avec des gens en ligne : ça bourre tout ce que ça peut. Mais pire que ça, je me prends des counters à l'infini parce que je ne comprends pas les frames. Bon ça ça va venir mais je suis exaspéré de voir par exemple que les chopes sont très peu prioritaires globalement. Ca sert à rien de bourrer les chopes pour se sortir d'un pressing, tu vas crever en counter hit avant d'en avoir placé une seule. Du coup les choppeurs sont bien moins utiles que je le pensais (dans un articles précédent). C'est même un peu pourri. Je suis désolé mais le mec il fait un spécial dans la garde, le 360 doit passer c'est tout. Y'a des incohérences en terme de frame data.

Bon sinon pour parler des persos un peu : Chun-li est un perso que je pensais pas apprécier mais c'est le cas. Par contre on en fait le tour en quoi, 10 minutes et elle est inintéressante à jouer car tout tourne autour de ses bonnes pokes. Alors c'est sûr, si vous aimez le jeu de footsies vous allez être servi mais elle a rien d'autre. Son meta est hyper rigide et ses possibilités de combo quasi inexistantes. Dommage. Du coup c'est une Chun-li totalement 3.3 où on poke à l'infini et on attend le 2MK > Super en ratissant le sol. Les nostalgiques vont aimer. Zangief avait l'air prometteur mais pareil, j'ai fait le tour hyper vite. Il est sympa, faudra que je rejoue un peu mais le problème des priorités de chopes spéciales dont je parlais avant est une cata pour lui. J'ai vu des situations aberrantes où des 360 passaient pas alors que c'était garanti dans n'importe quel jeu. Mais sinon c'est toujours du jeu de poke aussi, rien de ouf. Birdie quand à lui est pas mal du tout. Il a des dégâts de dingue, de l'anti-air pratique mais aussi tous ses coups spéciaux unsafe. C'est pour moi le perso le plus dépendant du mindgame. Mais il a des pokes bien oufs comme le MK ou le HP. OK, son design est DEGUEULASSE et j'ai honte de le jouer mais il est vraiment fort. C'est un des top tiers je pense. R.Mika je pensais qu'elle était plus fun que ça mais comme le reste, on en fait le tour super vite. C'est dommage parce qu'elle marche bien plus sur sa gimmick de catch que sur le plaisir actuel qu'on a à la jouer. Je réessayerai mais bof bof. Vega par contre y'a des choses à faire. Ce perso c'est celui que j'ai le moins cerné tellement il a changé depuis SF4. Faut que je m'y plonge un peu plus mais bon, le temps manque. J'apprécie ce qu'ils ont fait de lui. Enfin la déception c'est Laura. Pas objectivement mais plutôt personnellement. Je croyais que le perso allait me parler un peu mais pas du tout. Je n'accroche pas à son gameplay et pas envie de retester. Il ne reste maintenant que FANG à tester mais mon main devrait se jouer entre lui et Birdie. 

Je dois avouer que je suis déçu du jeu. On doit bien reconnaître que tout a été simplifié donc on se retrouve sans aucune mécanique pour corser un peu l'affaire. Je pensais pas dire ça un jour mais elle me manque la focus. Pour le moment, SF4 est bien supérieur à SFV et j'ai de grosses interrogations. Perso je me vois pas dormir sur le jeu plus de 15 jours. Autant à jouer on sent ce vide, mais alors regarder des matches c'est pire. Quand les pros auront bien le jeu dans les mains et que le meta sera bloqué de dingue, vous allez voir. 

Mon avis est très nuancé mais de plus en plus terni à mesure que je joue. C'est aussi ça de bourrer le mou des joueurs pendant des mois : si ton produit tient pas la route la désillusion est encore plus grande. J'ai vu un tweet de starnab qui disait que SFxT était limite plus marrant. Je suis pas loin de le penser. On verra comment sera le jeu à la sortie mais pour le moment, c'est une coquille bien vide et sans grande personnalité (merci le design Playskool "faut plaire aux petits").

Tu vois cher lecteur, c'est tellement vide que j'ai ressenti le besoin d'écrire ce compte-rendu avant même que la beta soit fermée. C'est dire s'il y a matière à s'investir.

Commentaires