Week-end baston chargé

J'arrive le matin et je vois des news de partout sur les différents jeux avec la Capcom Cup qui s'est déroulée et KOFXIV qui petit à petit se réveille. C'est toujours sympa de voir les week-ends comme ça où tu sens qu'on est en train de passer d'une génération à une autre. Dans le cas de SFV, on est en train de passer de la génération 2009 à "l'après" avec toutes les attentes et les craintes que ça implique. Par contre pour KOFXIV c'est bien on passe d'une génération à celle d'avant en fait, c'est un concept assez puissant que tout le monde peut pas forcément comprendre.

Commençons donc par le rapide : KOFXIV. Visuellement rien ne pourra sauver le jeu de la catastrophe. On part de trop loin ça n'a aucun sens. Je les entends les joueurs qui clament haut et fort "les graphismes ça n'a aucune importance, c'est le gameplay qui fait tout !". On va voir si tu vas dormir dessus sur le jeu, on en reparlera parce que je suis désolé mais y'a des jeux sur PS2 qui sont forts jolis même en 3D. Là c'est juste dégueulasse et ça le restera. Le pire c'est que c'est même pas forcément les graphismes qui me choquent le plus, c'est plutôt le manque évident d'identité et de vie du jeu. Les modèles ont l'air en plastique, les stages sont vides. Triste. Après comme on est à la fin d'une trilogie, on a le droit comme d'habitude à un Dream Match et ça c'est super bon.



Déjà voir Angel ça réchauffe mon petit cœur de joueur. Y'aura 50 persos dans 16 équipes, là on parle d'un vrai Dream Match comme KOF98 et 2002 ont su nous proposer. C'est pour le moment le seul avantage du jeu. Ça restera un jeu qui ressemble à KOF mais fait par des chinois dans une usine de copies, pas plus. On sait déjà que les jeux de qualité ne survivent pas face à Street Fighter dans la communauté baston alors un jeu vite fait comme ça, la question ne se pose même pas. C'est juste triste qu'une fois pour toute KOF ne mette pas la clé sous la porte. Parce que je ne vois pas très bien l'intérêt de continuer à faire vivre sous respiration artificielle une série aussi culte. Si les gens veulent jouer à KOF, y'a toujours le 98 et le 2002 et aucun épisode ne pourra les détrôner. 

Du côté -plus réjouissant- de Street Fighter, beaucoup de contenu vu que ce week-end s'est déroulé l'événement qu'on attend avec l'EVO : la Capcom Cup. Je n'ai plus internet chez moi et c'est pas plus mal je vais vous dire parce qu'en regardant ma tweetlist ce matin, j'ai vu que ça parlait que de ça cette nuit. Je ne porterai pas de jugement sur le tournoi en lui-même vu que je n'ai encore vu aucun match mais je suis pour le moins surpris par la victoire de Kazunoko. Autant surpris par le joueur que par le personnage vainqueur. J'aime pas Yun mais je pensais pas que Kazunoko pouvait gagner la Capcom Cup. Je voyais clairement un Daigo, un Momochi, un Infiltration gagner mais je n'aurais même pas cité Kazunoko dans le top8. Comme quoi rien n'est jamais gagné vu que le pauvre Momochi n'a même pas fini dans le top16 alors qu'on retrouve dedans les deux Abel (Shirô et Strider) ainsi que les deux Gief (Itazan et Snake Eyez). Un gros GG aussi à Luffy qui a fini à la porte du top8, ça inspire le respect. C'est ainsi que se termine la page qui aura pris 6 ans de notre vie. Même si j'ai eu mes périodes de passion et de haine, il est indéniable que SF4 aura marqué ma vie.

On a eu aussi le dernier personnage de SFV de révélé et la "marque" Ono a encore une fois été exposée avec brio dans le côté Playskool de SFV avec, après Rachid l'Islamo Sayen (LOL) qui pourrait être une figurine GI Joe, F.A.N.G. le guignol qui doit se battre dans le style de la grue où quelque chose comme ça. Il me fait penser au travesti de One Piece (cf à gauche) dont Ono s'est forcément inspiré, c'est obligatoire.  

Je pense qu'il faut accepter le jeu pour ce qu'il est. On sait qu'Ono est capable du meilleur (rarement) comme du pire (souvent) donc vivons avec. J'avoue que passé le premier visionnage ridicule du trailer, je me suis dis qu'il fallait tester le personnage car déjà son artwork déchire (celui en photo d'article) et son style de jeu est clairement basé sur ce que les américains appellent le setplay, c'est à dire un gameplay conditionné. Le gars c'est Voldo dans Soul Calibur quoi, c'est tellement évident sur plusieurs de ses moves. Et moi j'adore ce style de jeu. Là on a un perso type poison donc il faut voir comment ça se goupille mais c'est le seul perso du jeu qui pour le moment me ferait lâcher les chopeurs. Et puis bon une fois qu'on a levé le sourcil très haut, sa furie est quand même ridiculement drôle. 


Maintenant qu'on a le roster complet du jeu, on peut dire sans trop se tromper qu'on a là le Street Fighter le moins Street Fighter qu'on ait jamais eu. Et pourtant la compétition était énorme avec 3.3 vu que ce jeu a déjà rien d'un street fighter mais là SFV va beaucoup trop loin dans le débile. On peut dire ce qu'on veut sur la qualité du jeu mais Rachid, R. Mika ou F.A.N.G n'ont rien à faire dans le roster d'un jeu Street Fighter. Enfin comme je le disais, faut vivre avec et ça ne nous empêchera pas de jouer mais c'est triste quand même de voir l'esprit de cette licence un peu perdu. Mais comme je le dis toujours, il reste 2X pour ceux qui veulent jouer à la quintessence de SF, ce jeu il restera le meilleur à jamais.

Commentaires

Enregistrer un commentaire