Sticks et pads : changement de génération

Bonjour à tous, alors que SFV approche à grand pas et que je ne doute pas que BBCF va sortir l'année prochaine sur PS4, je suis en train de regarder les options pour pouvoir jouer confortablement aux jeux de baston sur la nouvelle génération. C'est un peu triste de voir que les périphériques ne sont pas compatibles avec la génération suivante mais bon, c'est le jeu du marketing vidéo-ludique et personne ne s'attendait à ce que ce soit le cas. Quelles sont les options possibles pour jouer sur PS4 ? On va regarder ça.



La première option, c'est le Cronus Max. Sur le papier, c'est l'option rêvée : c'est juste un petit adaptateur à configurer et à clipper sur le port manette et ça marche tout seul. L'objet permet de jouer rétroactivement avec n'importe quelle manette Xbox 360, PS3, PS4, Xbox One, Wii, Wii U sur n'importe laquelle de ces consoles. Ce qui m'intéresse c'est bien sûr de pouvoir jouer avec mon stick Qanba 360 sur PS4. Apparemment il n'y a aucun lag, la compatibilité est complète. On peut remaper les boutons comme on veut mais je crois qu'il y a plus de boutons sur la manette PS4 que sur le stick Qanba. Par exemple on a plus le touchpad et il faut remaper les boutons "option" et "share". Cela marche-t-il bien ? Aucune idée. Je me méfie toujours un peu de ces produits miracles qui n'ont à priori aucun défaut d'utilisation. Surtout que le prix entre 60€ et 70€ est quand même abusé. Mais si vous avez des retours sur cet appareil, je suis preneur parce qu'il ne faut pas se le cacher : ça fait suer de remiser son stick à 200€ parce qu'il n'est plus d'actualité. 



Autre option, le stick Hori RAP 4. Très bien noté par Les Numériques et notre Yamato National, le stick a l'air robuste et joli. Seul petit défaut, il n'est pas équipé de composants Sanwa donc il faut prévoir d'acheter un stick et des boutons pour les remplacer. Mais avec un prix qui se situe entre 120€ et 150€, on a là un produit qui devrait parfaitement faire son travail. Avantage par rapport au Cronus : il y a déjà tous les boutons, le touchpad. Rien à faire tout est prêt à jouer. Je n'ai eu qu'un seul produit Hori dans ma vie et c'était un stick moisi BlazBlue, vous savez ceux qu'on pouvait pas modifier alors j'en garde une petite réticence mais bon, niveau prix c'est pour le moment l'entrée de gamme sur le support PS4. 


On termine avec LA gamme que tout le monde attend et qui a dans la nuit pointée le bout de son nez : les produits Madcatz. Au programme : des sticks et pads qui sont dispos à la précommande pour les USA mais ne le seront pas avant le début 2016 chez nous européens. Quatre produits sont présentés : les sticks Alpha, TE2+ et TES+ ainsi que les fightpads aux quatre couleurs. Ce qui fout les boules direct, c'est la sacro-sainte conversion $>€ qui fait ultra mal au fesses : 
  • Alpha : $80 > 90€ ($98)
  • TES+ : $200>220€ ($240)
  • TE2+ : $230>270€ ($294 !!!!!) 
  • Fightpad : $60>70€ ($76)

Ça se gave bien sur le dos des européens chez Madcatz c'est bien. Pompez-nous jusqu'au bout. Même pas le respect de mettre les même chiffres en $ et € alors qu'on est déjà perdants. Faudra que les mecs qui déboursent 270€ dans un stick Madcatz m'expliquent pourquoi, j'attends l'explication pour mettre ce prix de dingue dans une manette. Enfin, chacun son plaisir je suppose. Mais regardons un peu les produits. Les sticks TES+ et TE2+, je ne vois pas trop la différence, la description est la même à part que le moins cher, le TES+, a un chassis qu'on peut changer pour modifier l'artwork. Moins cher et plus customisable, pourquoi pas. Sinon ceux qui ont déjà touché à un stick Madcatz vont pas être perdus, ça a l'air d’être la même came avec du Sanwa. Sauf que le prix tu le sens passer. Perso je mettrai pas 220€ dans un stick Madcatz. Qanba ok mais pas eux. Enfin je vais le faire si j'ai pas le choix mais fait chier quoi.

Ce qui m'intéresse (même si j'entends déjà le bashing intégral sur le produit), c'est l'Alpha. Il fait un peu camelote comme ça mais pour peu qu'on puisse changer le stick et les boutons, je suis intéressé. Ce qui m'intéresse c'est la portabilité du stick parce que moi qui bouge pas mal au events, j'en ai marre de porter mon Qanba que je peux même pas ranger dans mon sac à dos tellement il est grand. Un petit dispositif portable, moi je dis oui. Seul petit problème que je vois à l'outils : peu de place pour reposer son poignet en bas à gauche. Mais à voir à l'utilisation, ça a attisé ma curiosité et pour 90€, on se ruine pas trop vu que j'ai des parties Sanwa de prêtes à la maison. Espérons qu'on puisse le modder mais vu la faible épaisseur du produit, c'est grandement improbable. 

Enfin les fightpads. J'ai jamais touché à ceux-ci mais je reste très curieux de voir les sensations en mains. Le stick est très proche de la croix, ce qui peut être pratique pour faire des 360/720 avec rapidité. Le matos, de vue, a l'air d'être solide, j'aime le design anguleux et les couleurs un peu racées et flashy style F1. Si j'ai du pognon à perdre, je pense que j'en prendrai un pour la curiosité car en plus ils sont compatibles PC, ce qui pourrait remplacer l'immondice ergonomique qu'est la manette 360. À 70€ c'est clairement abusé mais encore une fois, quand la passion est là, on est plus trop logique. 

Commentaires