Star Wars *orgasme*

Bonjour tout le monde. Ça y est, j'ai enfin vu Star Wars 7. J'hésitais à y aller la première semaine à cause du monde de fou qui se ruait dans les salles obscurs et même si j'y suis allé dimanche à la première séance, il y a une beaucoup de monde. C'est étrange mais j'ai l'impression que la deuxième trilogie est sortie il n'y a pas si longtemps que ça. J'ai réalisé que ça faisait 15 ans quand j'ai entendu dire des critiques sur Youtube "il y a beaucoup de jeunes qui n'ont jamais connus la sortie d'un Star Wars". Ça m'avait fait tiquer, je me disais "Comment c'est possible, ça fait pas longtemps les épisodes I à III." Mais le temps passe en effet. Après avoir vu ce SW7, j'ai pas pu faire autrement que me replonger dans l'univers de la Saga. Alors allons-y, plongeons. Je vais pas parler uniquement du 7 car je recommence un cycle de la saga.


N.B. : je spoil tout sinon on peut parler de rien. Si vous n'avez pas vu SW7, ne lisez pas.  

Je le disais, la sortie de la deuxième trilogie me parait tellement proche. Je me rappelle quand on est allé au ciné avec les copains pour voir le III, on est ressorti mais tous choqués, on a pas dit un mot. On est allé boire un coup après, impossible de parler de ce qu'il s'était passé. J'avais jamais connu ça. Ça montre à quel point Star Wars est LA saga fantastique du cinéma. Là je suis sorti du 7, j'avais tellement le sourire jusqu'aux oreilles, impossible de le cacher sur le chemin du retour. Comme Jurassic Park, tu peux me donner même un film moyen, je suis tellement fanboy que je me régale. Et SW7 il est loin d'être moyen, c'est un excellent film. 

Pour en faire une critique rapide : je lui mettrai 8/10. Les plus : on a un film très fidèle à l'esprit de la saga, dans l'exacte continuité de ce qu'on a connu il y a 40 ans. J'aime ce sentiment de retrouver de vieux amis. Formidable comme sentiment. L'histoire est très proche de celle d'Un Nouvel Espoir, on retrouve peut-être même trop les mêmes mécaniques. Mais le film reprend parfaitement son rôle de lancer une nouvelle saga avec des questionnements qu'on résoudra plus tard. Ce à quoi j'ai réfléchi et qui me dérange un peu, c'est l'enjeu de l'opposition Gentils/Méchants. J'ai du mal à comprendre quelle a été l'utilité pour Luke de détruire l'Empire Galactique si 20 ans plus tard on a exactement pareil avec le Premier Ordre ? Cette nouvelle saga déconstruit tout le travail de la saga originelle et du coup, Luke aurait tout aussi bien pu rester chez lui, ça n'aurait rien changé. Ça, ça me questionne. Peut-être avez-vous la réponse. Bon ça ne m'a pas empêché de "kiffer ma race" tout le reste : décors sublimes, acteurs au poil (à part Kylo Ren j'y viens) et quel plaisir de retrouver l'ancien casting. Quand j'ai vu Han et Leia, mon petit cœur en pain d'épice a fondu. Concernant Kylo Ren, je trouve qu'on est limite dans l'erreur de casting. Enfin j'en suis pas encore sûr, j'y réfléchi. Ce que j'aime chez lui, c'est son côté faible. C'est un homme troublé, colérique, qui n'arrive pas à se maîtriser. Il incarne tout à fait justement la faiblesse du côté obscur, ce qui fait la facilité d'y céder. Son caractère est minable si on regarde bien et c'est très bien joué. Mais voir la tête de l'acteur utilisé pour ce rôle, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Adam Driver est un acteur qui m'a jamais insipré jusque là et même si sa performance est -je dois le reconnaître- bonne dans SW7, je sais pas il manque un peu de charisme. 

Après le film sait très bien jouer sur tout ce que les fans aiment dans la saga : l'humour avec BB8, les relations antagonistes/amour avec Han/Leia et Finn/Rey. Mais aussi les passages dramatiques. La mort de Han m'a tellement surpris, j'étais déconfit dans la salle de cinéma. Jamais je ne m'y serais attendu. Mais c'était intéressant car c'est à partir de ce moment là qu'on voit Ben Solo prendre une nouvelle envergure. C'est son baptême en quelque sorte, sa naissance dans la haine. J'aurais vraiment besoin de le voir une deuxième fois pour me remémorer tout ce qu'il s'est passé mais voilà, à chaud je suis conquis et même plus que ça. Le dernier plan quand Rey vient voir Luke qui se retourne, tu sais que les choses vont devenir sérieuses quoi. J'ai adoré.

Du coup en rentrant chez moi hier, je n'ai pas pu en rester là, c'était impossible. Je me suis rematé Un Nouvel Espoir et L'empire contre-attaque. Si le premier est super sympa mais finalement assez creux, le second apporte déjà bien plus en terme de contenu. Et j'ai recommencé à lire les romans Star Wars que je possède. J'ai commencé par reprendre Dark Bane : La Voie de la Destruction. Ces romans édités par Fleuve Noir au début et Pocket maintenant je crois racontent des événements de l'univers étendu, c'est à dire des histoires dans la grande histoire qui sont officiellement reconnus par Lucasfilm. Celle de Dark Bane raconte, mille ans avant les aventures de Luke Skywalker, la guerre entre la Rébublique et l'armée Sith. Dessel est un mineur qui va tuer un officier de la République en se défendant lors d'une bagarre arrosée et pour se cacher va intégrer l'armée Sith. Il y deviendra un grand Sith et détruira l'armée Sith pour mettre en place une règle qui va durer mille ans : Les Siths vont toujours par deux : un pour exercer le pouvoir, un pour le convoiter. L'histoire est très intéressante et on a un point de vue qui rappelle la destinée d'Anakin Skywalker qui a apporté l'équilibre dans la Force en tuant tous les Jedi pour qu'il n'en reste quasiment plus, comme les Siths. 

J'ai quelques autres romans dont je vous parlerai peut-être plus tard mais je vous conseille chaudement de vous en procurer. 

P.S. : RIP Anakin Solo et toute son histoire. Maintenant qu'on a Ben Solo, le vrai fils de Han et Leia, les autres enfants issus des autres supports vont devenir non-canon.    

Commentaires