#SFV le jeu des chopeurs ?

Alors qu'il reste maintenant un mois et demi avant la sortie du jeu, on peut se dire qu'à part quelques ajustements -mais aussi j'espère quelques surprises- le jeu est plus ou moins finalisé. Même si des changements sont intégrés, les personnages sont maintenant ce qu'on a pu tester dans la beta. A part des changements de motions ou de frames, on a testé les persos comme ils seront dans le jeu. Fang va pas devenir un chopeur et Chunli va pas être orientée rushdown, tu m'as compris. Et il en est de même pour les mécaniques. C'est ce qui m'amène à la conclusion d'après ce que j'ai vu jusque là que SFV va être orienté vers les persos à chope, c'est assez clair. Détaillons ça un peu.


J'avais déjà exprimé dans un post précédent que SFV est un jeu qui dans ses mécaniques revient pas mal aux sources, à savoir un gameplay avec peu d'options, ce qui favorise donc l'expérience du joueur. Défensivement pour s'en sortir, c'est compliqué parce qu'il n'y a plus de throw tech dans le jeu et le V-Reversal est assez lent à sortir. Là où on pouvait piffer un bon gros dragon FADC à la relevée sans trop de risque dans USF4, on est bien obligé de risquer un grosse ouverture ou bien attendre que ça se passe en tenant le coup défensivement. Les backdashes ne sont même plus invincibles donc pas d'embrouille possible. Du coup on voulant créer un jeu plus honnête, Capcom favorise l'offensive et donc le corps à corps. 

Quand t'as pas d'option pour fuir, tu peux être sûr que les chopeurs vont s'en donner à coeur joie et on commence, avant même la sortie du jeu, à voir que c'est l'orientation prise : SFV va être le jeu des chopeurs. Déjà un souci se profile à l'horizon : Birdie. Je vois dans les différents events où le jeu apparaît y'a toujours un Birdie qui fait la loi. Le perso il a des super bonnes pokes, des chopes surprenantes et des dégâts assez oufs. Mais alors si vous avez vu le premier tournoi japonais de SFV la semaine dernière et la victoire sans surprise d'Hagejin, son Birdie est déjà d'une violence rare. Le perso a des réponses pour tout. A voir à la sortie mais il va poser beaucoup de problèmes ce perso. Tout comme Mika mais pas pour les mêmes raisons. 

Je veux pas manquer de respect aux futurs joueurs de Mika (moi-même en faisant peut-être partie) mais jusque là les joueurs les plus YOLO de la terre jouent ce perso. Elle aussi a de très bonnes pokes et une glissade qui fait chier, tout comme son dropkick que les joueurs utilisent à tout bout de champ. Le pire c'est que ça marche pour le moment. Je sais pas, tu vois les mecs jouer Mika, elle gagne alors qu'il n'y a aucun skill derrière. Ca bourre les dropkicks et les chopes spéciales, les EX à la relevée en mode osef tout puissant. Je n'ai pour le moment jamais vu un bon joueur du perso, je veux dire jouer intelligemment. J'ai peur que Mika soit clairement le perso pour les scrubs histoire de gagner facile au début. Parce que si elle était faible, les mecs gagneraient pas en faisant n'importe quoi. Là y'a aucun joueur qui nous a montré une utilisation poussée du V-Trigger ou des setups particuliers. Les mecs jouent le perso à base de pif complet et ça passe.

Sinon les autres persos avec une chope spé (Gief, Laura, Necalli) s'en sortent pour le moment très bien. On les voit souvent ils possèdent de très bonnes options de jeu. C'est quand même révélateur alors que je l'écris : 5 personnages dans un roster de 16 ont une chope spéciale, c'est fou quand même. On verra si la prophétie se réalise mais je crois fort à la prévalence des chopeurs dans SFV. 

Bon tout ça n'est qu'un ensemble d'aperçus par rapport à ce qu'on a pu voir jusque là, t'emballe pas on a le droit de discuter d'un jeu même s'il est pas encore sorti. Si t'es pas d'accord, tu peux voir ça avec mon directeur de publication comme dirait un humoriste connu. 

Commentaires