SFV : 1e test beta

Le moment où on touche un nouveau jeu pour la première fois est toujours une occasion spéciale. C'est la découverte d'un tout nouvel univers et les premiers fondamentaux à appréhender. C'est encore plus important dans le cas de SFV tellement le jeu va devenir obligatoire dans les tournois et les événements en France et à l'étranger. Je le disais dans le dernier article, le jeu m'a convaincu petit à petit à mesure qu'on a eu accès à des infos et des builds différents. Mais l'occasion de tester le jeu pour la première fois était trop belle lors de cette beta. Aussi lorsqu'on m'a invité à y toucher, c'est avec plaisir que j'ai accepté. Petit compte rendu. 


Impossible de faire un retour détaillé car je n'ai vu le jeu que pendant deux heures mais cela m'a donné quand même quelques indications. Je n'ai touché qu'à Gief et Laura mais ça a pas mal joué Ryu à côté de moi. D'abord, quelque chose d'important pour moi : la disparition des throw counter est vraiment problématique. Maintenant il faut piffer la déchope au bon moment et ça rend les choses compliquées et risquées. Je comprends pas trop pourquoi ils ont enlevé ça, c'était une OS pratique sans casser le jeu. Sinon il est beau, fluide même si l'input lag de cette beta était souvent over présent. On a eu sans arrêt des adversaires en ligne donc on a pas eu beaucoup l'occasion de tester le mode training. 

Concernant Gief, le gros est très plaisant à jouer et beaucoup plus typé 2X que SF4. C'est fini les pokes pour partir en combo, retour au footsies pures et dures et aux comebacks de sale en mode "tu tombes par terre t'es mort". Bon peut-être pas jusque là mais on retrouve quand même un feeling 2X très présent dans ce Gief. Je suis cependant triste de voir que son Lariat est devenu merdique en lui-même et ne sert qu'en finisher de combo pour avoir une mise au sol ou passer à travers les boules. C'est fini l'anti-air divin. La main verte me manque beaucoup je dois l'avouer pour gagner du terrain mais je suis persuadé que c'est parce que je ne connais pas vraiment les armes du perso pour avancer.

Laura est plutôt sympa mais je n'ai pas vraiment réussi à saisir son style de jeu avec les quelques minutes que j'ai eues. Je me rends compte que c'est un perso assez rapide et très focalisé sur le rushodown, ce qui ne me plait pas plus que ça. Le clan RNK en ont d'ailleurs fait une excellente démonstration :


J'aime beaucoup son design et sa façon de bouger, notamment son saut HK qui est un coup de cul magnifique haha. Mais comme je n'ai pas pris vraiment le temps de la tester, il faudra revoir ça à la sortie du jeu.

On a vu énormément de Ryu sur le live aujourd'hui et le perso est vraiment basique je trouve même si je suis rassuré sur son potentiel par rapport à ce que je pensais de lui avant de le voir en vrai. Autant je trouvais le perso pourri avant, autant là on sent qu'il peut faire des choses. Mais bon, vous connaissez la chanson aussi, les shoto c'est des persos faciles à prendre en main on voit plus vite le potentiel que pour les chopeurs ou bien Dhalsim que j'ai aussi testé mais qui est trop difficile à manipuler à la va-vite pour en tirer un quelconque parti. Mais il est fun ! J'espère qu'il vont le laisser dans cette optique dans le jeu final. C'est dingue qu'ils aient fait un Dhalsim intéressant après SF4, le peuple est content. 

Je ne pense pas qu'on aura la chance de voir Fang dans la beta et c'est normal et dommage. Après avoir découvert le flow du jeu, je me penche de plus en plus vers lui en ressenti. Il me tarde de le jouer. Cette beta m'a plus mis dans l'optique de m'investir sur Fang ou Gief. Gief il va lutter sur des matchups ça se sent direct mais c'est sa vie après tout. 

En tout cas très content d'avoir pu tester la bête pendant quelques instants, ça donne bon espoir pour la sortie en février, hâte d'y toucher !

Commentaires