SF5 : liste d'intérêt des persos

Il faut avouer une chose : Capcom a su bien gérer sa communication autour de SF5 jusque là. Alors que ça avait été le bourrage de crâne sur l'épisode 4, là on suit les évolutions mais on est moins inondé je trouve. Et c'est pas plus mal parce que ça laisse l'occasion de se faire sa propre idée. Ce que j'aime moins c'est qu'il y a toujours des privilégiés, qui ont déjà passé un temps fou sur le jeu mais bon, c'est le jeu du marketing. Du coup j'ai pris le temps de passer d'un désintérêt évident à un intérêt important en ces 6/8 mois de révélation du jeu. Au début, à l'annonce du jeu, je n'ai même pas été surpris ni intéressé. Bizarre mais vrai. On était tellement dans SF4 que ça ne m'a même pas comblé un manque. Mais maintenant qu'il approche, il faut bien dire que j'ai envie de tester plusieurs personnages alors que d'autres ne me font rien. Voyons justement un avis rapide sur eux.

Comme d'habitude, je précise (ÉVIDEMMENT) que c'est mon avis et que nous n'avez pas à être d'accord. 

Les plus intéressants

Sans avoir joué au jeu, difficile de dire quel sera le ressenti mais on a tous nos préférences de style d'après ce qu'on nous montre. Le premier perso qui m'a intéressé était évidemment Rainbow Mika. L'amour des chopeurs, le catch, les gros seins : tout est là pour me faire craquer. Mais j'ai toujours un problème à jouer les persos forts, je suis un peu maso il me faut un perso qui lutte plus. C'est bête mais j'arrive pas à me dire qu'un chopeur peut être top tier. Deuxième perso à m'intéresser : Vega. Je pense qu'il faut apprendre plusieurs styles de jeu pour être bon et pas se cantonner à un style. Vega a subit de gros changements et c'est pour le bien car peu de gens voyaient un réel intérêt à mettre ce perso dans SF5. Là il a l'air bon, plaisant et plus offensif. La sortie de Zangief est passé quasiment inaperçu par rapport au reste vu que c'est un perso indétrônable dans la légende Street Fighter. Il paraissait inconcevable de ne pas l'avoir dans le roster alors bon, les gens ont pas été si surpris que ça. Maiiiis Gief a lui aussi bien changé. Je ne suis pas encore sûr que c'est pour le meilleur car j'ai plusieurs interrogations. Je ne sais pas si son Lariat est utile où comment avancer sans main verte, il faudra tester. Il a des coups armor break et de l'anti-air maintenant, ce qui est bien. Malgré les questions, c'est un de mes mains les plus probable. Comme Laura. Elle est sans doute le perso qui m'a le plus immédiatement plu lorsque Capcom l'a révélée. Son style de jeu plus orienté agressif mais en gardant de la chope spé me convient tout à fait. Comme Gief, ils auraient du changer sa Super qui veut rien dire mais bon, on va faire avec. J'aime particulièrement son projectile qui sert de setplay en okizeme. On finit avec Fang qui va en faire grincer des dents. Enfin c'est déjà le cas vous me direz avec son design pour le moins Playskool, il aurait plus sa place dans un jeu Data East que Capcom. Mais son gameplay aussi en setplay à la Arakune de BlazBlue en mode "je t'énerve un maximum pour gagner" me fait les yeux doux. Son saut est le plus long du cast et donc est très punissable, il a pas l'air d'avoir de reversals adaptés mais c'est logique pour ce type de perso. Espérons qu'une couleur sympa soit proposée dans les variations, vous savez que les couleurs ça fait tout.  

5 persos qui me tentent, on a quasiment jamais vu ça à la sortie d'un jeu, c'est bon signe.

Les "à essayer"

Là je suis clairement en demie-teinte et à part grosse surprise, je ne jouerai que ces persos à la zob pour m'amuser. Chun-li déjà, qui n'est pas du tout intéressante et trop pompée sur 3.3 (il doit y avoir une corrélation pour moi) mais qui possède toujours des pokes intéressantes et des combos moins durs que dans SF4 donc à tester. Charlie faut voir, je ne suis pas fan de son style de jeu à la guile mais il a des options intéressantes comme ses téléports. Birdie et son design dégueulasse me donnent pas envie mais je me dis qu'avec un costume alternatif, là ça peut le faire et il a des chopes pas mal pour conditionner l'adversaire. Dommage que visuellement je puisse pas le supporter. Bison j'ai un souci avec lui : il a l'air ultra monotone dans son gameplay. Je sais pas si c'est moi ou bien effectivement le personnage mais autant il a des choses intéressantes, autant son metagame est prompt au sommeil. Dhaslim c'est un peu la surprise de le mettre dans cette catégorie. Moi qui déteste le personnage, il en ont fait un ravalement complet en gardant sa particularité de base. Il semble encore plus tricky et fun à jouer, ça sera à tester ! Enfin Necalli, à qui je vais donner une chance plus pour son design que par réel intérêt de son gameplay. À le regarder évoluer, je sens pas trop son gameplay mais sait-on jamais, en poket character ça peut servir. 

Dans ce pool de persos, je pense pas en trouver un qui me plaise particulièrement mais pour jouer en versus, c'est toujours sympa de savoir jouer d'autres persos.

Les pas intéressants

Là vous allez pas être d'accord mais cela correspond à mon style de jeu et mon ressenti. Ryu déjà avec sa position, j'ai un problème. Le mec il a le bas du corps orienté vers l'arrière et le haut vers l'avant, sa colonne vertébrale doit être cassée en deux. Et puis il n'a rien d'intéressant niveau gameplay de ce qu'on en a vu. Un version "Ryu du pauvre", il a pas de chance dans cet épisode. Rashid c'est typiquement le perso de rushdown et je n'aime pas ce genre de perso. Il est sûrement très intéressant mais pas pour moi, je pense même pas le tester à la sortie du jeu. Karin c'est pareil, le perso m'intéresse pas du tout alors qu'il parle à beaucoup de monde. Son design "Lili mais en raté" n'aide en rien pour moi qui suis un adorateur de la belle blonde de Tekken. Apparemment elle a l'air forte donc en verra pas mal à la sortie du jeu. Ken je suis désolé mais je l'ai tellement détesté dans SF4 que j'ai un choc psychologique, je le supporte plus ce perso (pardon Gwenroc LOL). C'est con parce que je l'adore dans 2X ou la série des Zero mais son design et son style de jeu du pif dans SF4 m'ont traumatisés. Je suis sûr que je l'essayerai mais je le jouerai pas. Surtout avec sa dégaine "cheveux bananes". Cammy je trouve ça triste qu'ils aient aussi peu changé le perso. Même visuellement, elle date tellement par rapport au reste du cast, on attend vraiment les skins alternatifs. Après son gameplay, rushdown à fond pas mon truc.

En voyant cette liste, je vois que les parties sont assez équilibrées : 5 perso qui me tentent vraiment, 6 un peu et 5 pas du tout. On est loin du cast de Xrd me concernant haha. Petite crotte de nez gratuite pour Arcsys. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire