Personne n'aime les victimes

Je regardais une vidéo d'un coach de séduction parce qu'on m'a proposé ça sur Youtube et je trouve ça quand même incroyable mais bon, c'est pas le sujet de cet article. Ce mec offre des conseils plutôt concrets sur un sujet dont on a rien à foutre (comment choper les gonzesses) mais dans le principe il a raison et je trouvais intéressant de discuter du sujet de sa vidéo : les victimes. Vous savez, ce gens négatifs, systématiquement dans une posture de dominé, d'oppressé. C'est insupportable autant pour celui qui le vit que pour ceux qui ont le privilège de voir ce manège se mettre en place. Mais on peut en sortir.

Déjà pour discuter, voici la vidéo mentionnée :


Ce coach il a l'air pas mal. Il donne des conseils qu'on pourrait finalement appliquer à la vie en général plutôt qu'aux filles : personne n'aime les gens qui se mettent dans des postures victimaires. C'est un peu le poison ces gens-là. A les écouter il n'y a aucune raison d'être satisfait et les problèmes s'accumulent sur eux de manière inéluctable. Moi les gens comme ça, je peux plus, c'est fini. Alors attention, moi je fais un distinguo évident entre ces personnes et celles qui ont des difficultés dans la vie et qui essayent de s'en sortir. Généralement c'est la dignité la différence, tu verras jamais une personne en difficulté s'en expliquer sur les réseaux sociaux par exemple. Elle aura la dignité d'essayer de s'en sortir par se propres moyens loin des regards indiscrets. Et elle mérite toute ma compassion et mon encouragement. 

Mais alors l'autre, qui passe son temps à se plaindre, être négatif publiquement et ne rien essayer pour changer la situation, c'est plus possible me concernant. Je n'ai plus de temps à perdre avec ses personnes. Je vais pas donner de nom mais j'ai un mec que je suis sur Twitter et que j'ai masqué parce qu'il ne fait que ça, jouer la petite victime yougoslave qui ne peut rien contre les gens qui sont méchants avec lui. Bouh-ouh j'ai envie de verser ma larme. Mais comment on peut montrer ça de soi ? Ça montre bien qu'aujourd'hui beaucoup de gens n'ont plus honte de rien et c'est un vrai souci. La dignité humaine c'est un concept qu'existe plus. 

Je le disais, le problème n'est pas d'avoir des problèmes et de ne pas savoir comment les gérer. Tout le monde en a et on a tous des difficultés pour faire front sur des sujets plus sensibles que d'autres. Mais cette auto-flagellation sans avoir aucune envie de changer la situation, c'est intolérable à supporter. La passivité qu'ont ces personnes au point de ne même pas souhaiter mettre en place une dynamique de changement pour améliorer les choses est la chose la plus difficile à supporter pour moi. Ce sujet me désole parce que j'ai une personne de ma famille qui est dans ce cas, à vivre sa vie pas de la façon dont elle le souhaiterait mais elle n'entreprend rien pour essayer d'améliorer les choses.

On a le droit d'avoir peur, d'avoir des appréhensions. C'est normal quand on essaye de modifier des aspects de sa vie : ça ne sera pas forcément meilleur derrière. Mais c'est bien pire de faire du sur-place. J'avais une copine il y a quelques années qui étaient comme ça, une vraie victime. La dépression toujours au coin de l'esprit mais jamais l'idée de changer. Je suis désolé mais personne ne peut prendre ces choses en main pour vous. Moi j'en ai marre de dire à la personne de ma famille quoi faire pour améliorer la situation et voir que les choses sont les mêmes d'une année sur l'autre. Ce n'est pas un manque d'empathie, je tiens à ce que les choses soient claires. Je suis toujours prêt à aider les personnes qui en ont besoin et vous avez compris maintenant que je mets un point d'honneur à supporter les gens dans le sens premier du terme. J'aime voir les gens accéder à ce qu'ils aiment parce qu'ils ont fait des efforts et pris le risque d'être mieux. 

Mais les autres qui restent volontairement négatifs, comme le dit le coach de la vidéo : personne n'aime ça, dégagez. Aujourd'hui tout le monde a des craintes, des difficultés. Alors se faire éclabousser par le spleen des autres, non merci quoi. Et comme il finit la vidéo avec le meilleur exemple, parlons-en : le sport. En effet, les personnes qui font du sport régulièrement, c'est tous des combattants généralement. Moi je vais à la salle, je discute avec tout le monde t'as personne qui joue la victime. Pourquoi ? Parce que même si on a tous des difficultés, le sport ça forge un mental de gagnant. C'est aussi simple que ça. Tu peux pas faire du sport à haute fréquence et être négatif, c'est pas possible. Chimiquement ton cerveau fait le travail déjà et le relâchement de stress du à l'effort fait le reste. Demandez dans votre entourage aux sportifs : aucun vous dira qu'il est déprimé.

Alors oui, c'est normal d'avoir le moral un peu bas parfois. Ça arrive à tout le monde. Mais éclabousser les autres de sa propre faiblesse, c'est insupportable à vivre. Donc comme tout le monde, il y a un choix à un moment donné : soit rester dans la même logique et tomber dans la victimisation parce que c'est de ça qu'on parle : la négativité c'est voir les années passer et remarquer qu'on a bougé sur aucun sujet. Soit essayer de régler les problèmes en modifiant des paramètres de sa vie.

J'espère que j'ai pas été trop sec dans cet article mais j'ai vraiment beaucoup de mal à la fois à comprendre et à supporter ce genre de personne au caractère toxique. C'est pour ça que je vous conseille de faire comme moi : les supprimer de votre cercle de vie pour ne pas avoir à les supporter. Parce que de toute façons ils n'ont aucun désir de changer de posture et c'est ça le plus triste. La déprime c'est un peu leur Tamagochi, ils l'emmène avec eux partout et ils y trouvent du réconfort.

Commentaires